Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Bientôt une complémentaire santé obligatoire pour les Français ?

Bientôt une complémentaire santé obligatoire pour les Français ?

complémentaire santé obligatoire pour la France

Il se peut que bientôt nous ne distinguions bientôt plus le régime obligatoire de l’Assurance Maladie et celui des complémentaires, jusqu’à maintenant non obligatoires. Pourtant, le Sénat se penche sur l’idée de rendre obligatoire les complémentaires santé, sur le modèle du régime spécifique d’Alsace-Moselle.


Santé : le régime d’Alsace-Moselle copié pour le reste du territoire ?


Si le régime spécifique d’Alsace-Moselle fait ces preuves d’année en année dans quelques départements de l’Est, les sénateurs envisagent d’étendre ce système complémentaire à toute la France.

En pratique, l’idée serait de ponctionner un certain taux directement sur la fiche de paie ou les retraites afin d’offrir une protection santé favorisée par un remboursement optimisé des soins, médicaments ou frais d’hospitalisation. Actuellement, les assurés appartenant au régime d’Alsace-Moselle sont prélevés de 1,5 %.

Les avantages ? Quand dans la majorité des départements français la Sécurité Sociale remboursent à hauteur de 70 % les frais de santé, la complémentaire santé obligatoire d’Alsace-Moselle rembourse 90 %. 

Cependant, une mutuelle santé resterait indispensable pour rembourser les dépassements d’honoraires, non pris en charge par le régime spécifique d’Alsace-Moselle.

Un système plus économique


Le système d’Alsace-Moselle serait plus économe, avec un budget excédentaire, une aspiration de première importance pour le système national, dont le déficit est désormais gigantesque.

L’idée permettrait un meilleur remboursement des frais de santé tout en coûtant moins cher à l’Etat. 

Le mot de Mutuelle-land : le candidat centriste François Bayrou est le premier à avoir évoqué l’idée d’une « mutuelle universelle ». Relire notre article sur le sujet François Bayrou évoque la piste d'une « mutuelle universelle » 
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Bonjour Pourriez vous m'éclaircir la différence entre complémentaire de santé obligatoire et facultative pour l'entreprise? Est ce que CMU C est un complémentaire de santé obligatoire ou facultative? Merci de votre. Comprehension. Merc


Il existe deux types de complémentaires collectives (également appelées complémentaire de groupe ou d'entreprise).
L'une est obligatoire : tout salarié entrant dans l'entreprise bénéficiera obligatoirement de cette couverture (dont la moitié est souvent prise en charge par l'employeur)

L'autre est facultative : en tant que salarié dans l'entrerpise qui propose une telle couverture, vous n'êtes pas obligé d'y souscrire mais la couverture est souvent complète et intéressante en termes de rapport qualité prix (comme l'obligatoire, l'employeur peut participer)

La CMU-C en revanche n'a absolument rien à voir avec les complémentaires d'entreprise. Elle n'est ni obligatoire, ni facultative. Il s'agit d'une sorte de mutuelle gratuite dédiée aux personnes les plus démunies, une aide sociale. Elle est accessible sous conditions. En savoir plus ici

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par tony :
à éviter !(...) SUITE
NOTE
1

5
Ecrit par René :
1 an que j'attends le remboursement du régime obligatoire alors qu'Intériale, après(...) SUITE