Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Les mutuelles santé s'adaptent à la conjoncture

Les mutuelles santé s'adaptent à la conjoncture

Solidarité entre mutuelles santé

Ces dernières années n’ont pas été très propices à la tranquillité des mutuelles. Entre la concurrence accrue des assureurs, les transformations du système de santé et dernièrement l’accumulation de taxes sur les mutuelles santé solidaires et responsables (la majorité), les organismes mutualistes ont contre-attaqué à leur manière !


Les mutuelles assaillies de toutes parts 


Si les mutuelles représentent plus de 50 % du marché des complémentaires (qui regroupe mutuelles, assurances et institutions de prévoyance), elles ont pour autant soufferts ces dernières années en raison de plusieurs phénomènes qui se sont malencontreusement enchaînés.

La concurrence s’est tout d’abord renforcée, venant notamment des assureurs qui se sont mis à proposer des contrats santé. Conséquence : perte d’une partie du marché. 

Les transformations du système de santé, notamment en matière de désengagement de la Sécurité Sociale à laquelle les mutuelles sont rattachées depuis le début a également eu des conséquences sur les établissements mutualistes. Bien décidés à jouer leur rôle de protection sociale, les mutuelles santé se sont mises à prendre en charge les déremboursements de la Sécu. Non sans conséquence sur la part des remboursements, toujours plus lourde.

Plus récemment, coup de grâce pour certaines (les plus petites), de lourdes taxes ont fini d’alourdir les charges des mutuelles, contraintes d’augmenter les cotisations des adhérents pour rester à l’équilibre. Zoom sur la taxe sur les mutuelles santé : la valse des chiffres 

Quand on les attaque, les mutuelles contre-attaquent !


Alors, pas question de voir fermer un à un les organismes mutualistes. Ces derniers se sont organisés pour faire front.

Comme chacun sait, l’union fait la force : c’est exactement ce que les mutuelle santé ont fait, elles se sont unies. Regroupées entre plusieurs petites structures, elles finissent par former un grand groupe, plus fort. Istya, Sgam, Harmonie Mutualité, etc. sont ainsi apparues. 

Autre point sur lequel les mutuelles santé s’accrochent : le statut commun des mutuelles à échelle européenne. Certaines ont déjà franchi les frontières à l’image de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) et une mutuelle santé belge : Une mutuelle française et la mutualité socialiste belge s'associent 
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par lacoste pierre :
CLIENT ALPTIS DEPUIS 2 ANS J ai peur de l augmentation pour l an prochain. Nous(...) SUITE
NOTE
2

5
Ecrit par Eric123 :
Si j'étais dans mes 5 premières annéess d'exercice, je la quitterai tout de suite.(...) SUITE