Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Mutuelle santé : Renseignez vous sur les couvertures santé avant de partir en voyage

Mutuelle santé : Renseignez vous sur les couvertures santé avant de partir en voyage

Les vacances

Mutuelle santé : essentielle lorsqu'on voyage

Lorsque l'on part à l'étranger il est essentiel d'avoir une bonne mutuelle que ce soit pour partir en vacances ou travailler. Les soins médicaux et les frais de remboursements peuvent varier sensiblement en fonction des pays. Il est donc important de se renseigner sur sa destination et de souscrire à une couverture complète pour voyager l'esprit tranquille.

Avant toute chose, si l'on doit voyager dans un pays de l'Espace Économique Européen (EEE*) ou en Suisse, il faut penser à demander, 2 semaines avant le départ, la carte européenne d'assurance maladie (auprès de sa caisse). Individuelle et nominative, il en faut une pour chaque membre de la famille. La carte européenne d'assurance maladie permet de bénéficier d'une prise en charge sur place des soins médicaux. En cas d'oubli, il faut avancer les frais médicaux et garder précieusement toutes les factures et les justificatifs de paiement pour pouvoir les présenter à la caisse d'assurance maladie dès votre retour en France. Faîtes de même si vous n'avez pas demandé le remboursement de vos frais médicaux sur place.

En ce qui concerne les pays hors Europe, il faut dans un premier temps se renseigner auprès de sa mutuelle pour savoir si le pays dans lequel on part a signé une convention de sécurité sociale avec la France. Si c'est le cas, on peut bénéficier d'une prise en charge sur place des dépenses de santé, selon les modalités prévues par cette convention. Les caisses primaires d'assurance maladie remboursent les soins inopinés et dispensés en urgence aux Français en vacances. Attention, le remboursement se fait sur présentation des originaux des factures acquittées accompagnées des prescriptions médicales, dans la limite des tarifs français.

Mutuelle santé lorsqu'on part en dehors de l'Europe

Aux États-Unis et au Canada par exemple, il faut justifier de sa solvabilité pour être soigné. La Sécurité sociale seule ne peut faire face aux prix pratiqués. En cas d'urgence et avant tout soin, il faut appeler son assistance, qui négocie les tarifs de soins et garantit le remboursement, sur justificatifs des frais médicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation engagés sur prescription médicale. Cette garantie intervient en complément des prises en charge de la Sécurité sociale et des autres organismes sociaux. Les cartes de paiement en cours de validité (Carte bleue Visa, Visa premier, Eurocard-Mastercard) abritent également de services d'assistance voyage. Une couverture santé est proposée et sur option, on peut compléter cette couverture pour des situations particulières.

Il est souvent judicieux de garder avec soi les références de ses contrats, les coordonnées de la société d'assistance, notamment le numéro de téléphone complet de l'appel vers la France à partir du pays étranger qui, dans l'urgence, seront bien utiles.

Enfin, certains assureurs proposent des contrats de mutuelle santé qui couvrent tous vos soins et frais médicaux lors de vos déplacements ou séjours à l'étranger (tout comme des services d'assistance et de rapatriement si besoins est). Suivant les pays et la durée du séjour, les tarifs et l'étendue des couvertures varient sensiblement. Il est donc important d'établir correctement son contrat avant de partir afin de se protéger de toutes les situations.

*UE : L'Union européenne regroupe 27 États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède).

*EEE : L'Espace économique européen se compose des 27 membres de l'Union européenne auxquels s'ajoutent le Liechtenstein, la Norvège et l'Islande.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
5

5
Ecrit par meunza :
Bonjour, J'ai pris une mutuelle depuis 2 ans et je suis très contente . En effet,(...) SUITE
NOTE
3

5
Ecrit par tony :
à éviter !(...) SUITE