Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Santé : débats houleux sur la désertification médicale

Santé : débats houleux sur la désertification médicale

Zones de désert médical en France

Principale question au cœur des débats politiques : la désertification médicale. Un des objets principaux de la future convention Assurance Maladie-Médecins est de trouver des solutions pour inciter les médecins à exercer en zones rurales, où ces populations manquent cruellement de médecins.


Santé : des incitations gouvernementales sans effets


La tendance gouvernementale est à l’incitation mais cette méthode ne semble pourtant pas avoir de véritables conséquences sur le problème des déserts médicaux. Seuls 50 médecins se sont installés dans ces zones recluses ou défavorisées en 4 ans. Pourtant, le gouvernement a alloué un budget pour inciter les médecins à rejoindre ces zones. Au regard de ces chiffres peu convaincants, un nouveau débat s’articule autour de l’incitation ou des contraintes.

Santé : inciter ou contraindre les médecins ?


La question ne tourne plus seulement autour des solutions mais se penche désormais sur les moyens d’arriver à l’objectif gouvernemental. Alors, faut-il trouver de nouvelles mesures incitatives ou faut-il contraindre les médecins à s’installer dans ces zones géographiques délaissées ? Cette question risque fortement d’être un des grands thèmes des prochaines présidentielles 2012. Le gouvernement vient d’exclure le 13 avril dernier toute solution contraignante. La droite semble donc privilégier les incitations tandis que la gauche opterait plus pour un compromis entre incitation et contraintes. 

Le débat s’annonce mouvementé, affaire à suivre…

Vous cherchez une mutuelle santé adaptée à votre profil ? Le comparateur de mutuelle Mutuelle-land.com vous facilite la tâche, n’hésitez pas à comparer, c’est gratuit !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
1 réaction
Santé : débats houleux sur la désertification médicale 3

robert escande
16/05/2012
MÉDECIN, QUAND REVIENDRAS - TU ? Témoignage 216 pages édité chez Beaudelaire en mai 2011 Résumé Ce roman a le goût de la réalité, du réalisme sauvage et dérangeant... et nous fait passer du rire aux larmes devant le triste tableau des conditions d’exercice d’un métier sans concessions. Il n’est pas possible d’ignorer alors que son auteur est médecin lui-même !
Il nous révèle un monde de souffrance et d’espérance, le tout écrasé par une dictature administrative que nous ne soupçonnions pas. Il nous pousse à nous révolter contre cette entreprise de démolition de la médecine libérale, qui, autrefois, faisait la fierté de notre spécificité française, tout comme les libertés individuelles, de plus en plus menacées par un état devenu difficilement supportable. Bien entendu, les noms des lieux et des personnages sont fictifs pour respecter le secret médical : « Toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite ».
On peut toujours essayer de se rassurer avec un : « Ça n’est pas près d'arriver en France ! ».

Mon ressenti Un médecin de ville vient s’établir en campagne pour pouvoir lui-même vivre du métier qu’il a choisi. Il embarque toute sa famille et vient par une nuit, dans un coin reculé de France s’installer dans un tout petit village charmant perché en Ardèche. C’est avec plaisir que l’auteur raconte ses hommes et ses femmes, ses familles, qu’il a côtoyé pendant 20 ans : des souvenirs heureux comme malheureux, des drames mais sans jamais tombé dans le voyeurisme ou dans un étalage spectaculaire d’accidents en tout genre.
Etre un médecin de campagne implique de mettre les mains dans le cambouis, de ne pas compter ses heures, d’être disponible et de faire acte de présence à tout moment, cela touche à la vocation. Mais au-delà de cette vision, c’est surtout tisser des liens forts, de gagner la confiance, d’accepter les us et coutumes, de s’adapter tous les jours, car rien n’est gagné. Médecin de campagne, un métier en voie de disparition et pourtant tellement nécessaire : nous n’habitons pas tous en ville !
Je rejoins tout à fait l’avis de Robert sur ce « désert médical », sur cette administration qui récompense la quantité à la qualité, le rendement à la relation… et Hippocrate dans tout cela ! J’habite en zone rurale, il y reste quelques médecins de campagne et de famille qui se déplace encore, mais ce sont les derniers : les regroupements de médecin en cabinets médicaux fleurissent en ville ! J’ai la chance d’être suivi par un de ces médecins et nous avons parfois de longues discussions sur son choix professionnel entraînant des choix de vie, sur ses batailles lorsque son cabinet est vide !
Il est clair que je n’aurai pas fait les mêmes choix. De même que je trouve admirable la place de la femme du médecin, de leurs enfants : car les sacrifices de l’un rejaillissent forcément sur tous. Quels prix sont à payés ? Avec humour, amour et recul, Robert nous dépeint ses hommes et ses femmes, dresse le tableau de sa patientèle, de celui de sa famille, de leur isolement, de leur ras le bol. J’aurai aimé approfondir parfois ce lien fort entre son médecin et son patient, cette relation tissée sur 20 ans dépasse à elle seule, la simple anecdote. Le médecin a quitté la région aujourd’hui, il doit prendre soin de lui aujourd’hui ! Est-ce le prix à payer pour avoir donné tout ce qu’on a dans les tripes ? A découvrir
Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
0

5
Ecrit par Lili22 :
Fuyez. Autant vous dire que je vais bien faire fonctionner mon réseau pour qu il(...) SUITE
NOTE
2

5
Ecrit par Stef54 :
Ça fait 2 mois que mon dossier est bloquer sans savoir pourquoi donc pas de remboursement(...) SUITE