Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Une mutuelle qui ne rembourse ni avortement ni contraception fait polémique

Une mutuelle qui ne rembourse ni avortement ni contraception fait polémique

Une mutuelle santé contre l'avortement

L’annonce récente de la création d’un organisme de mutuelle santé « respectueux de la Vie » qui ne rembourse pas l’avortement ni les méthodes de contraception fait polémique. Matthier Rouveyre, conseiller municipal socialiste part en guerre contre « cette scandaleuse dérive ».


Les valeurs de Fidelis Santé 


Mutuelle récemment créée par Samuel Potier, Fidelis-Santé respecte la doctrine de l’Eglise, notamment dans la conception de la vie et de la mort.

Après avoir eu du mal à trouver un assureur partenaire pour ce projet, ce dernier a finalement pu être possible peut-on lire dans L’Homme nouveau, journal à forte teneur catholique.

Mais alors pourquoi Samuel Potier a-t-il eu du mal à trouver un partenaire ? En raison d’une des règles fondamentales de la mutuelle Fidelis Santé : un contrat qui ne prend en charge ni la contraception ni l’avortement (article 9 de la notice de Fidelis-Santé).

Une règle qui a fait bondir l’élu socialiste, Matthieu Rouveyre.

« Une insulte au droit des femmes » ?


Sur son site Internet, Matthieu Rouveyre, élu socialiste bordelais réagit vivement à la doctrine catholique de la complémentaire santé Fidelis-Santé prônée à travers le refus de remboursement des moyens de contraception (pilule du lendemain, stérilet, etc.) et de l’avortement (IVG, IVG médicamenteux, etc.)

Dans un article de sa plume intitulé « Une mutuelle santé brevetée par les extrémistes catholiques », l’élu taxe le créateur de la mutuelle santé « d’extrémiste catholique ». Pour le Conseiller Général du canton de Bordeaux V, il s’agit d’ « une insulte au droit des femmes et aux principes fondamentaux de la République ».

En guise de conslusion, il en appelle à Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, à intervenir afin de « faire cesser cette inadmissible dérive ».

Suite aux vives réactions qu'a suscité cet article, Mutuelle-land a décidé de donner la parole au créateur de la mutuelle Fidelis Santé. Relisez Le créateur de la mutuelle Fidelis Santé s'exprime sur Mutuelle-land
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
22 réactions
Une mutuelle qui ne rembourse ni avortement ni contraception fait polémique3,04761904761905

DURAND
17/01/2012
Et alors, je suis gay et j'adhère à une mutuelle pour les gays : http://www.groupemutuelle.com/autres-informations-mutuelle/assurance-gay.html L'adhésion à ce type de contrat est volontaire ; où est le problème ? Cordialement, Franck
Gervésie
17/01/2012
Si on ne peut même plus choisir où place son argent... Chacun a le droit de choisir selon ses valeurs. "Liberté de pensée" n'est pas une des valeurs républicaine chère à monsieur Rouveyre? Qu'il se mêle de ses affaire!
sylvie
17/01/2012
Ceux qui adhèrent à cette mutuelle le font en connaissance de cause. 
BOUVIER
17/01/2012
Je suis d'accord avec cette mutuelle sur le principe. C'est un droit à tout citoyen de choisir sa mutuelle (ce qui est refusé à de nombreuses personnes quand le choix est imposé par une entreprise ou une collectivité publique). Il n'y a aucune raison à ce que cette mutuelle ne puisse pas refuser de rembourser certains actes. Il faut juste que ce soit clairement indiqué sur le contrat et en caractère suffisament gros pour être lu par tous.
ALBERT Paul
17/01/2012
Si des croyants veulent choisir une mutuelle en fonction de leurs pensées, pourquoi pas : Les juifs le font, les musulmans aussi. Apparemment, les gays aussi ! Perso, je m'en fous, mais je me marre qu'Assurland reprenne les propos d'un obscur et inconnu élu (sic) socialiste bordelais qui n'a que quelques lecteurs sur la France... Dommage pour la crédibilité quand même !
Laurent
17/01/2012
Bonne initiative. Une mutuelle éthique !
Bertrand
17/01/2012
Manifestement, la valeur de la liberté ne fait pas partie des soucis de ce socialiste. Ils veulent supprimer l'enseignement libre, la mutuelle libre... Bienvenue en Union soviétique.
Nathalie
17/01/2012
Merci de nous faire connaître une mutuelle qui est fondée sur des valeurs morales, fussent elles catholiques ce qui semble vous révulser. Je pense que je vais adhérer car j'ai comparé avec mon actuelle mutuelle, et pour un prix relativement comparable, les prestations sont meilleures chez fidelis. De plus, et vous vous gardez bien d'en parler, une partie des cotisations va à une oeuvre. Alors, c'est encore plus motivant.
Mutuelle-land.com
17/01/2012
Bonjour Nathalie,

Il ne s'agit ici ni de publicité ni d'avis personnel. L'article n'a pas été écrit pour faire connaître la mutuelle Fidélis-Santé et encore moins pour en critiquer les principes.
Vous parlez de révulsion, il n'y en a nulle part. Il n'y a même aucun jugement, juste de l'information : la mutuelle santé existe, et a priori elle gêne un certain monsieur, pas Mutuelle-land. Ne confondez pas voyons !

D'autre part, je vous cite "une partie des cotisations va à une oeuvre". C'est vrai. Ce n'est juste pas le propos dans l'article, c'est pour ça qu'il n'en est pas fait mention ci-dessus. La mutuelle fait également tout un tas d'autres choses très bien pour les assurés, ce n'est pas non plus le propos ici.

En tout cas, nous sommes ravi de voir que l'article vous a aidé à trouver une mutuelle répondant plus à vos attentes, car c'est un peu l'objectif de Mutuelle-land !

Bonne soirée ! :)
Denis Merlin
17/01/2012
Personne n'oblige à adhérer à cette mutuelle. L'élu probablement téléguidé par la franc-maçonnerie a un comportement qui évoque le totalitarisme. Laissez donc la liberté aux gens de s'organiser comme ils le veulent, vous n'avez aucun titre à vous immiscer dans la vie des autres.
Yeira
17/01/2012
MALAKOFF MEDERIC : mutuelle OBLIGATOIRE pour tous les personnels de l'hôtellerie et bientôt d'autres à la suite semble-t-il... N'est-ce pas euh.. la famille de M. le Président de la République ? Bientôt nous n'aurons plus le choix pour quoi que ce soit. Je suis chrétienne et j'admire ceux qui ont le courage de dire et faire ce qui plaît à Dieu et non aux hommes. La loi de la vie est la seule à défendre jusqu'au bout.
Caro
17/01/2012
Chacun fait ce qui veut, c'est dingue l'engoument des gens piur ce genre de sujet ! Ceux qui repondent au valeurs de la mutuelle ben tant mieux, ils soucrivent et ceux qui ne s'y retrouvent pas ne le font pas ! TOUT SIMPLEMENT ! La vie est si simple !!!!
Yves
17/01/2012
Je suis allez sur le site de ce monsieur socialiste et j'ai effectivement lu son article légèrement emporté ! Ce n'est pas une raison pour s'attaquer à mutuelle land qui ne fait que rapporter l'info... C'est marrant comme les sujets polémiques entraînent loin (trop loin) les conversations. Tout le monde fait comme bon lui semble, on est en démocratie, il me semble. Ce n'est pas parce que ce socialiste est contre que cela va changer quelque chose. Il ne faut pas se sentir menacer par des mots, aussi forts soient-il ! Sur ceux paix sur la Terre !
Sébastien
17/01/2012
Enfin on va être libre de ne plus subventionner l'avortement quand on le réprouve moralement ! C'est quand même scandaleux, dans un pays laïc, d'être obligé de payer pour des choses auxquelles on s'oppose, sous prétexte qu'elles sont permises… Moi, on ne me paie pas pour aller à la plage du simple fait que c'est autorisé par la Loi… Alors pourquoi paierais-je pour vos avortements ? Ce ne sont quand même pas des soins !
Gisèle
18/01/2012
Je n'avais jamais entendu parler de ce Matthieu Rouveyre, mais il mérite incontestablement la palme du sectarisme – toutes catégories confondues. Il ne peut pas laisser les autres gérer leur vie comme ils l'entendent ? Les sempiternelles leçons de morale de ces gens-là sont insupportables. Au nom de quoi cet élu socialiste prétend-il imposer ses dogmes au monde entier ??? Il invoque les "droits de la femme", mais pour quoi, en réalité ? Pour empêcher les femmes d'avoir le droit de choisir une mutuelle qui corresponde à leur éthique ! Quelle hypocrisie ! Ou alors, quelle bêtise ! Comment des gens aussi obtus peuvent-ils exercer des responsabilités publiques ?
Le loup
18/01/2012
Visiblement, cet élu ne connaît pas le principe mutualiste ! Plusieurs proches ont fait de sacrées économies... Alors en avant !
Juliette
18/01/2012
Personne n'est obligé d'adhérer à cette mutuelle, ceux qui y adhèrent sont ceux qui partagent ses idées, ceux qui ne les partagent pas, il y a suffisamment de mutuelles en France pour faire son choix sans embêter ceux qui ont des idées autres.
BEAUDUCEL
18/01/2012
Le choix d'une mutuelle est libre, non ?
François
18/01/2012
Intéressante cette mutuelle... je vais me renseigner.
Roman Bernard
18/01/2012
Il s'agit d'une mutuelle PRIVÉE. Elle a donc le droit de proposer les contrats qu'elle veut à ses clients. De quel droit le ministère de la Santé se mêle-t-il de ce qui ne le regarde pas ?!
Julemagne
19/01/2012
Pourrait on savoir de quoi se mêle ce Matthieu Rouveyre? Personne n'est obligé d'adhérer à cette mutuelle, et c'est bien son droit de ne pas prendre en charge les avortements, comme s'est le droit d'un médecin ou d'un centre médical de ne pas les pratiquer.
colas geneviève
25/02/2012
Je cherche une mutuelle et bien je pense que je l'ai trouvée!
Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par Michel :
Satisfait de ma mutuelle , des conseillers qui sont présents pour répondre à mes(...) SUITE
NOTE
1

5
Ecrit par gordon :
Bonjour à tous, Je vais essayé d?être brefs pour vous démontrer les rouages de(...) SUITE