Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Arrêts maladie : entre indignation et pédagogie

Arrêts maladie : entre indignation et pédagogie

Arrêt maladie : restez au lit !

Les arrêts de travail abusifs sont au cœur de l’actualité. Afin de récupérer quelques millions d’euros pour les caisses de l’Assurance Maladie et face aux abus constatés, les députés ont voté la mise en place d’un jour de carence pour le secteur public et d'un supplémentaire pour le privé, qui s’en voit imposer 4.


Santé : une mesure bien impopulaire


Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette énième mesure prise en faveur de substantielles économies pour la Sécurité Sociale ne fait pas l’unanimité.

Les salariés du secteur public vont désormais connaître une journée de carence avant de pouvoir toucher leurs indemnités d’arrêt de travail. Côté privé, les salariés connaissaient déjà le système puisqu’ils avaient une carence de 3 jours durant lesquels ils ne touchaient aucune indemnité. Et bien ils en écopent d’une quatrième.

Les syndicats sont donc sans attendre montés aux créneaux, jugeant inacceptable de faire porter le chapeau de la dette de la Sécu aux salariés malades, tout comme le titre de fraudeurs.

Voté par les députés, ce projet devra tout de même être définitivement validé par le Parlement.

L’assurance Maladie des Hauts-de-Seine fait campagne sur Youtube !


Dans un souci pédagogique, l’Assurance Maladie des Hauts-de-Seine explique avec humour et décalage les principes de l’arrêt de travail dans une vidéo « maison »,   « Jacqator ».

La CPAM met en scène Jacques et Jean-Michel afin de rappeler les règles à suivre en cas d’arrêt de travail. Jacques propose à tort à Jean-Michel (qui vient d’être arrêté par son médecin traitant) de le rejoindre à une partie de pêche.
L’occasion pour l’Assurance Maladie de rappeler qu’un arrêt de travail contraint à des horaires durant lesquels l’assuré doit être chez lui tout en étant susceptible d’être contrôlé (entre 9h et 11h et entre 14h et 16h). 

Regardez la vidéo


Le conseil de Mutuelle-land : lorsqu’on est en arrêt de travail, c’est que le médecin a jugé que l’assuré était incapable de travailler…ou de faire quoique ce soit d’autre. L’assuré est dédommagé pour les jours non travaillés, il est donc interdit de vaquer à des occupations personnelles. L’arrêt de travail n’est pas considéré comme un temps libre, un RTT ou encore comme un jour de vacances.
Il existe des formules de mutuelle santé qui proposent des garanties pour compléter les indemnités journalières versées par la Sécu, renseignez-vous.

Pour plus d’information sur le sujet, lisez notre dossier La bible des indemnités journalières 
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par COCO :
De nouveaux contrats sont mis sur le marché chaque année par APRIL, moins chers pour(...) SUITE
NOTE
1

5
Ecrit par françois :
Des mois de galère pour ne même pas obtenir satisfaction . C'est du "légal" semble(...) SUITE