Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Contraception : Sarkozy veut que les parents des mineures sachent

Contraception : Sarkozy veut que les parents des mineures sachent

Pilule des mineures : fin de l'anonymat ?

A quelques jours de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy s’est prononcé sur la question de l’anonymat de la contraception des mineures. Le candidat sortant souhaite revenir sur l’aspect anonyme décrété dans la loi de 2001. Une « régression » contestée, qui va à l’encontre des dernières démarches menées, notamment contre le recours à l’IVG. 

 

Contraception des mineures : les parents doivent savoir

 
Pour le candidat UMP, les parents doivent savoir si leur fille mineure prend la pilule. Nicolas Sarkozy s’est exprimé sur la question lors de son passage à l’antenne de France Inter jeudi dernier : « Je pense que les parents doivent être associés d'une manière ou d'une autre, ça ferait tout drôle aux parents d'apprendre que quelqu'un a donné la pilule à sa fille mineure sans avoir un dialogue avec les parents de cette jeune fille ».
 
Des propos qui viennent à l’encontre de la loi du 4 juillet 2001 relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception. L’article 24 précise ainsi que « le consentement des titulaires de l'autorité parentale ou, le cas échéant, du représentant légal n'est pas requis pour la prescription, la délivrance ou l'administration de contraceptifs aux personnes mineures »
 

Vague de contestation

 
Une annonce qui n’a pas manqué de provoquer une vague de contestation. Alors même que les propos du présidents-candidats vont à l’encontre d'une proposition de la députée UMP Bérengère Poletti que vous pouvez consulter dans cet article Bientôt une amélioration de l'accès à la contraception et à l'IVG, ils ont surtout fait réagir les féministes qui n’ont pas tardé à dénoncer les mots de Nicolas Sarkozy, notamment sur les réseaux sociaux.
 
Le Planning familial s’est également prononcé, rappelant les risques que vont encourir les jeunes filles qui ne peuvent parler ouvertement de la question avec leurs parents.
 
Le mot de Mutuelle-land : pour les personnes qui passent par la contraception payante, il faut savoir qu’elle est parfois prise en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier Mutuelle et contraception : quels remboursements ? 
 
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction
Contraception : Sarkozy veut que les parents des mineures sachent0

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
5

5
Ecrit par cfou :
Une société très disponible avec des gens très compétents. Cela faisait longtemps(...) SUITE
NOTE
1

5
Ecrit par didier :
adhérents depuis la création de la mutuelle nous pensons changer!!!la mutuelle ne(...) SUITE