Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  La majorité des Français a confiance dans les médicaments

La majorité des Français a confiance dans les médicaments

Les Français ont confiance en leurs médicaments

Scandale sanitaire du Médiator, affaire PIP et autres retraits du marché pour effets plus qu’indésirables, qu’importe ! Une récente enquête Ipsos pour le Leem (organisation professionnelle qui représente les entreprises françaises du médicament) révèle que les Français gardent globalement confiance dans les médicaments. Explications et chiffres.

Des chiffres catégoriques !


Il n’y a pas de doutes, les Français ont confiance dans les médicaments selon une enquête Ipsos, réalisée en janvier dernier auprès de 1 000 personnes. 84 % se déclarent ainsi confiants (82 % en 2010). Dans le détail, la confiance est liée à leur efficacité (44 %), à leur contrôle (29 %), à l’intermédiaire prescripteur compétent (26 %).

Malgré les derniers scandales sanitaires, les Français continuent d’avoir confiance. Les Français jugent les médicaments efficaces et donnent également toute leur confiance aux médecins prescripteurs. Les personnes interrogées se sont dit d’ailleurs davantage confiants dans les produits prescrits qu’en ceux accessibles sans prescription.

L’industrie pharmaceutique n’est en revanche pas en odeur de sainteté pour les Français qui estiment très majoritairement qu’elle ne fait que du profit et ne cherche que la rentabilité.

Les Français ne se sentent pas assez informés


En revanche, l’enquête dévoile également que les Français se plaignent d’un manque d’information.

Ainsi, 39 % des Français estiment que le médecin n’informe pas assez le patient sur les éventuels effets indésirables. Par conséquent, les patients se renseignent eux-mêmes via les notices mais également via le Net pour 53%.
Malheureusement, les premiers sites consultés sont loin d’être les sites institutionnels (de confiance), seuls 10 % disent les consulter. Viennent avant les sites grand public pour 40 % des Français, puis les forums et les blogs pour 18 % et 15 %.

Le mot de Mutuelle-land : en matière de confiance en les médicaments accessibles sans prescription, il convient surtout d’observer un comportement responsable. N’hésitez pas à relire notre article santé : comment bien choisir ses médicaments sans ordonnance ? Et pour tout savoir sur le remboursement des princeps et des génériques de la part de la Sécurité Sociale et des mutuelles, consultez notre dossier.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
0

5
Ecrit par melilot :
Ils ont mis deux mois à me retourner une facture ne portant pas la bonne date de(...) SUITE
NOTE
1

5
Ecrit par boncompte :
Ils ne remboursent que ce qu'ils veulent (50? pour un inlay mis en urgence, sur 1500(...) SUITE