Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Le Nord-Pas-de-Calais consomme trop d'antibios !

Le Nord-Pas-de-Calais consomme trop d'antibios !

Trop d'antibiotiques dans le Nord

Si les Français sont de gros consommateurs d’antibiotiques (champions d’Europe en 2000), la consommation tend globalement à baisser. Pourtant la région Nord-Pas-de-Calais ne semble pas ralentir. Ce n’est pas faute d’avoir entendu le slogan « les antibiotiques, c’est pas automatique » ! La région est la triste championne de France dans cette catégorie apprend-on dans le rapport de l’agence régionale de santé – Nord. 


Nord-Pas-de-Calais : un habitant sur deux consomme des antibiotiques


Un habitant du Nord-Pas-de-Calais sur deux consommait en 2009 et 2010 des antibiotiques. C’est l'un des plus hauts taux de France.

Les secteurs les plus touchés sont également ceux dont les difficultés sociales, économiques et sanitaires sont les plus flagrantes.

Une constatation bien utile qui devrait permettre à l’Agence Régionale de Santé (ARS) de développer différents plans d’actions adaptés.

Une consommation excessive implique une menace sanitaire


Contrairement à ce que la plupart des gens croit, une consommation excessive d’antibiotiques n’est pas bonne pour la santé. Au contraire, elle favoriserait même la résistance des bactéries qui se développent alors plus facilement, explique le rapport de l’ARS Nord – Pas-de-Calais.

« Ces comportements constituent une menace de santé publique conduisant vers des impasses thérapeutiques contre des infections bactériennes qui pourrait se produire dans les prochaines années » dit le rapport.

Parallèlement au plan national d’alerte 2011-2016 contre le mauvais usage des antibiotiques, l’ARS a mis en place un programme spécifique régional qui a permis la création de l’observatoire régional de consommation d’antibiotiques en novembre 2011, l’élaboration d’un réseau de conseil des médecins, la surveillance des résistances bactériennes des laboratoires en ville et des actions de communication à destination du grand public et des professionnels de santé.

Le mot de Mutuelle-land : outre les antibiotiques, les Français restent de gros consommateurs de médicaments. Le ministère de la Santé vient de lancer une campagne : « Les médicaments, ne les prenez pas n'importe comment », sur le bon usage des médicaments. 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
0

5
Ecrit par Marie-T :
Surtout je vous conseille de ne pas y adhérer. Depuis que c'est Almérys, Intériale(...) SUITE
NOTE
1

5
Ecrit par sabi32 :
Au départ tarif très attractif puis augmentation sans justification. Après plusieurs(...) SUITE