Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Le premier baromètre santé des fonctionnaires

Le premier baromètre santé des fonctionnaires

1er baromètre de santé des fonctionnaires

Mutualité Fonction Publique Services (MFP Services) ainsi que 4 mutuelles santé de la fonction publique ont récemment publié le premier baromètre Santé des fonctionnaires. Comment se porte la santé des agents publics et quelles conséquences ce baromètre aura-t-il pour l’avenir ?


Les fonctionnaires et leur santé 


MFP Services et 4 mutuelles de fonctionnaires (Mutuelle civile de la Défense (MCDef), Mutuelle générale des Affaires sociales (MGAS), Mutuelle générale de l’Economie et des Finances (MGEFI) et Mutuelle du ministère de la Justice (MMJ)) ont réalisé une enquête sur 6 600 fonctionnaires aussi bien actifs qu’à la retraite.

Qu’en est-il en matière de la perception de leur santé ? Et bien les fonctionnaires semblent globalement optimistes puisque 89 % sont satisfaits de leur état de santé, pourtant l’enquête signifie que la satisfaction diminue avec l’âge. 

Semaine de la vaccination oblige, parlons vaccination des fonctionnaires ! Une majorité de sondés (73 %) affirme être à jour dans les vaccins. Côté prise de médicaments, 23 % des  fonctionnaires avouent pratiquer l’automédication, surtout les femmes !

Question très actuelle en France : celle de l’accès aux soins. Les fonctionnaires sont nombreux (41 %) à avoir déjà renoncé aux soins, ou à les avoir repoussés lors des douze derniers mois, concernant notamment les soins dentaires, l’optique et les consultations chez un spécialiste. Plusieurs raisons sont évoquées : le restant à charge trop important (69 %), le manque de temps (63 %), l’avance des frais (50 %).

Un prochain plan d’action ?


C’est en tout cas la volonté de MFP Services. Après ce premier baromètre Santé, l’heure est au plan d’action : regrouper ces données, les analyser, et prioriser les orientations à venir en matière de prévention et de promotion de la santé. 

Objectif : élaborer un plan d’actions destiné à tous les acteurs de la santé (assurés comme mutuelles ou professionnels de santé, etc.) d’ici la fin de l’année.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction
Le premier baromètre santé des fonctionnaires 0

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par namourdor :
je suis embettée avec cette mutuelle à laquelle je me suis retrouvée adhérente malgré(...) SUITE
NOTE
0

5
Ecrit par vifargent :
Un véritable scandale: mutuelle exorbitante, remboursements aléatoires, documents(...) SUITE