Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Les dépenses de la Sécu fixées à 2,7 % pour 2013

Les dépenses de la Sécu fixées à 2,7 % pour 2013

L'ONDAM relevé à 2,7%

Alors que la Cour des comptes préconisait un Objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) maintenu à 2,5 % afin de retrouver l’équilibre en 2018, le gouvernement a décidé de fixer l’ONDAM 2013 à 2,7 %, retardant probablement le retour à l’équilibre de quelques années. 


En 2013, l’ONDAM sera de 2,7 %


Le gouvernement précédent avait fixé l’ONDAM 2012 à 2,5 %, effort et restriction budgétaire nécessaire pour que les comptes de l’Assurance Maladie retrouvent l’équilibre. Le nouveau gouvernement a annoncé un allègement de cette restriction, fixant le nouvel objectif national à 2,7 % pour l’année prochaine et a annoncé le maintien à 2,5 % pour 2012.

Le gouvernement de François Hollande avait évoqué durant la campagne présidentielle un ONDAM à hauteur de 3 %, un taux qui aurait reculé l’équilibre en 2024 selon la Cour des comptes. Finalement le taux de 2,7 % choisi par le gouvernement tranche entre un taux trop restrictif et un autre trop idéaliste.

« On a ponctionné les Français à coût de déremboursements, à coût de forfaits non remboursés et cela nous voulons y mettre fin. Nous allons mettre en place une politique qui garantisse globalement une meilleure prise en charge des Français », a déclaré la ministre de la Santé Marisol Touraine faisant clairement référence aux dépassements d’honoraires. 

Pourquoi dépenser plus ? 


Revenir à l’équilibre est une priorité pour la Sécurité Sociale mais pas à n’importe quel prix. En relevant légèrement l’ONDAM pour 2013 (+ 4,6 milliards d’euros), le nouveau gouvernement « entend investir dans la modernisation de notre système de soins pour renforcer la médecine de proximité et l’excellence du service public hospitalier », précise la ministre dans un communiqué. 

Le gouvernement assure que ces dépenses seront maîtrisées.

Le mot de Mutuelle-land : pour un meilleur accès aux soins, les fameux dépassements d’honoraires doivent être modérés. Dès le 25 juillet prochain, les mutuelles, l’Assurance maladie et les syndicats de médecins devront trouver un accord commun d’ici le mois d’octobre pour en finir avec les abus.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
5

5
Ecrit par meunza :
Bonjour, J'ai pris une mutuelle depuis 2 ans et je suis très contente . En effet,(...) SUITE
NOTE
3

5
Ecrit par tony :
à éviter !(...) SUITE