Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Pour votre santé : RIEZ !

Pour votre santé : RIEZ !

Pour votre santé : RIEZ !

Une étude écossaise réalisée par le Pr Robin Ian MacDonald Dunbar et ses collègues de l'université d'Oxford montre que rire à gorge déployée diminue la sensation de douleur.


Le rire comme remède à la douleur


L’étude a été menée en laboratoire par les chercheurs, qui ont étudié la réaction à la douleur de personnes volontaires qui regardaient des comédies ou émissions humoristiques, et d’autres qui visionnaient des programmes non humoristiques.

Pour créer la douleur, qui n’était pas simulée, un manchon destiné à rafraîchir le vin était utilisé pour faire mal par le froid. Ils ont également utilisé un garrot serré jusqu'à la limite de tolérance sur les sujets. Pas une partie de plaisir.

Un autre test a également été mis en place. Des volontaires étaient invités à s’appuyer genoux pliés contre un mur, comme s'ils étaient assis sur une chaise invisible, après avoir assisté à des pièces de théâtre comiques ou dramatiques, pour vérifier si le rire avait toujours un effet de diminution de douleur.

Eh bien les résultats sont là : d’après cette étude, un quart d’heure de rire permet d’augmenter de 10% notre tolérance à la douleur. Aucun effet en revanche pour les émissions non humoristiques ou les pièces de théâtre dramatiques.

Différence entre rire franc et rire de convenance


Les auteurs de cette étude parue dans la revue de l'académie des sciences britanniques précisent que seul un rire franc, à gorge déployée, un vrai rire en somme a un effet, alors qu’un rire poli, de convenance n’en aura aucun.

Comme il est rare de rire vraiment en solitaire, il est nécessaire d’être en groupe. Un rire à gorge déployée pourra ensuite libérer des endorphines dans le cerveau, qui atténueront les signaux de douleur physique ou de stress. Les endorphines sont également créées lors d’activités physiques, créant par exemple lorsque l’on court une sensation de bien-être.

L’avis de Mutuelle-land : on se rappelle déjà qu’en 2010, des chercheurs américains avaient montré que l’intensité des sourires était liée à la longévité d’une personne. Une chose donc est sûr : il est bon d’en rire, alors ne vous retenez pas ! 
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
5

5
Ecrit par meunza :
Bonjour, J'ai pris une mutuelle depuis 2 ans et je suis très contente . En effet,(...) SUITE
NOTE
3

5
Ecrit par tony :
à éviter !(...) SUITE