Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland

Actualité des mutuelles à la une

Toutes les actualités des mutuelles

Date de publication :
Récemment, la Mutuelle des étudiants (LMDE) a été placée sous administration provisoire par l’ACPR. Les élus étudiants n’ont pas tardé à faire part de leur mécontentement et exhortent le gouvernement à annuler cette mesure dans les plus brefs délais.
Optez pour une mutuelle santé adaptés aux jeunes !

Autres actualités des mutuelles

Date de publication :
Parmi les nouvelles dispositions qui devraient prochainement être mises en place par le gouvernement, on retrouve la généralisation du tiers payant. Si, en théorie, ce dispositif semble assez simple, sa concrétisation suscite des inquiétudes de toute part. Les complémentaires santé s’expriment justement dans ce sens.
tirelire-cochon-stethoscope
Date de publication :
Le rapport portant sur la santé financière des complémentaires santé au titre de l’année 2013 a été récemment dévoilé, avec un semestre de retard. Celui-ci révèle quelques lacunes au niveau des contrats collectifs.
Date de publication :
Le remboursement par les mutuelles des dépenses d’optique et plus précisément des frais liés aux lunettes va bientôt faire l’objet d’un plafonnement. Si l’on en croit le projet de décret, la limitation maximale devrait être fixée à 470 euros pour les montures dotées de verres simples. De l’avis de l’association UFC-Que Choisir, ce plafond reste trop important. Un montant aussi élevé ne contribuera pas à faire diminuer les tarifs dans le domaine de l’optique.
Pour UFC, le plafonnement des remboursement d?optique n'est pas suffisant
Date de publication :
Très récemment, La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) a été placée sous administration provisoire. Face à cette mesure et surtout après avoir eu vent des garanties obtenues par LMDE, la SMEREP, mutuelle étudiante d’Île-de-France demande des comptes à la Sécurité Sociale.
Mutuelle santé et les étudiants
Date de publication :
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de prendre une décision quant à la gestion de La Mutuelle des étudiants (LMDE). Cette dernière se trouve désormais sous l'autorité d'Anne-Marie Cozien qui hérite du poste d'administratrice provisoire.
La LMDE sous administration provisoire
Date de publication :
Ces derniers temps, on parle beaucoup de la généralisation de la complémentaire santé à l’ensemble des salariés d’une entreprise. De son côté, la Mutuelle générale de l'éducation nationale compte bien se conformer à cette disposition via  une nouvelle structure baptisée Istya Collectives.
La MGEN en faveur de la mutuelle santé pour tous les salariés
Date de publication :
Chaque année après les examens, les banques et les mutuelles ont pour objectif d’attirer les nouveaux bacheliers. Il faut savoir que le bac marque un grand pas vers l’indépendance financière, ce qui rime avec l’ouverture d’un compte bancaire. Par ailleurs, les bacheliers ne sont plus couverts par la mutuelle de leurs parents, ils se doivent donc de souscrire une mutuelle spécifique !
Les étudiants sollicités par les banques et les mutuelles
Date de publication :
Le groupe PREVOIR qui conçoit des solutions pour les familles et les professionnels vient d’élargir son offre. Il dévoile de nouveaux produits spécialement élaborés pour les Travailleurs Non salariés.
Un couverture dédiée aux TNS
Date de publication :
En 2014, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) célère ses 50 ans d'existence. A l'occasion de cet anniversaire, elle réitère la fiabilité de son système d'assurance complémentaire, durable et professionnelle.
Mutuelle territoriale : c'est l'anniversaire de la MNT !
Date de publication :
Cela fait quelques années que les mutuelles étudiantes sont pointées du doigt. Il semblerait que les détracteurs pourraient avoir matière à se réjouir. En effet, un projet de loi visant à supprimer ces entités a récemment été déposé. Néanmoins, il ne s’agit encore que d’une proposition.
Optez pour une mutuelle santé adaptés aux jeunes !
Date de publication :
L’Unocam ou Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire a révélé son bilan pour l’année 2013.
Bilan de l'UNOCAM ?
Date de publication :
Quelques mutuelles ont réagi à la consultation de la Direction de la Sécurité Sociale (DSS). Celle-ci ayant porté sur les changements qui pourraient bientôt être appliqués à l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS). En plus de dénoncer, les mutuelles exigent un report…
ACS : Les mutuelles demandent le report de la réforme
Date de publication :
Une récente étude de la Drees ou Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques révèle des données très intéressantes sur la proportion des bénéficiaires du RSA qui possèdent une complémentaire santé. Ils sont près de 8 % à ne pas en avoir… Qu’est-ce que cela dénote ?
Quelle bonne couverture de santé quand on est au RSA ?
Date de publication :
Harmonie Mutuelle a vu le jour le 1er janvier 2013 suite au rapprochement  de 5 mutuelles. Le bilan de sa première année d’exercice est très positif. A la suite de l’assemblée générale qui s’est tenue le 20 juin 2014, la première mutuelle santé de l’Hexagone dévoile des résultats très prometteurs.
Bons résultats pour Harmonie Mutuelle
Date de publication :
La généralisation de l’assurance collective en entreprise est un sujet qui fait beaucoup parler de lui. Si les changements vont concerner tous les acteurs : assureurs, entreprises et salariés du privé, certains ne semblent pas au fait des bouleversements qui les attendent, les petites entreprises encore plus que les autres.
Les PME ne sont pas au fait de la complémentaire pour tous les salariés
Date de publication :
C’est un fait assez curieux qui s’est produit à Troguéry, dans les Côtes-d'Armor. Un artisan de la région a reçu un chèque de son assurance santé. Jusqu’ici, rien de très étrange. Mais le montant correspondant était « seulement » de 10 centimes selon le quotidien Ouest-France.
seringue-cachets-argent
Date de publication :
Le 17 juin 2014, la Cour des comptes a révélé son rapport portant sur les finances publiques. Une fois de plus, le fait que certaines prestations en matière de couverture santé soient déléguées aux mutuelles est pointé du doigt.
comment faire des économies sur la santé ?
Date de publication :
Aujourd'hui, force est de constater que le système d'assurance maladie en France présente quelques failles. Certains le jugent plutôt complexe tandis que d'autres pointent le doigt sur son coût élevé. Face à cela, diverses hypothèses sont avancées dont celle qui préconise l'ouverture de ce système à la concurrence.
Un autre système de santé français ?
Date de publication :
AXA dévoile une formule d’assurance qui implique la réception d’un gadget connecté. Toute personne qui souscrit à sa nouvelle offre reçoit en cadeau un traqueur d’activité
Mutuelle-land
Date de publication :
Alors que les grandes vacances approchent à grands pas et que de nombreuses familles ont programmé un séjour à l'étranger, APRIL a mis en place une nouvelle offre. Désormais, le courtier grossiste en assurance propose la formule « Soins d'urgences à l'étranger ».
Soins à l'étranger : April lance un nouveau contrat
Date de publication :
Aujourd’hui, l’univers des mutuelles santé connaît de nombreux chamboulements. La question qui se pose est de savoir si les opérateurs vont pouvoir bien s’adapter aux évolutions inévitables de leur secteur.
trop de concurrence chez les mutuelles santé
Date de publication :
La limitation des remboursements des frais d’optique alimente beaucoup l’actualité ces derniers temps. Si certains pensent que cette mesure va responsabiliser les assurés, d’autres estiment que ce dispositif ne va pas avoir de répercussions sur les tarifs. Il n’est pas certain que ces derniers vont baisser.
Date de publication :
Le jeudi 12 juin 2014, l’Unocam s’exprime sur le projet de loi de finances rectificatives qui porte sur la Sécurité Sociale. Plus précisément, l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam)  demande à ce que l’application des décrets portant sur la complémentaire santé soit différée d’une année (début 2016 au lieu de début 2015).
Réforme de la complémentaire santé, peut-elle être reculée ?
Date de publication :
Axa France lance « e-Modulango », une complémentaire santé qui sera exclusivement  vendue sur Internet. A l’occasion du lancement, le groupe offre un équipement de la société Withings, pour les 1 000 premiers souscripteurs !
Une nouvelle mutuelle santé sur Internet
Date de publication :
L’une des législations récemment applicables en France prévoit que l’ensemble des structures qui reçoivent du public soient accessible à tout le monde. Nombreux sont les établissements sanitaires qui se mobilisent dans ce cadre. Pour saluer les efforts de ces derniers, le groupe MNH a mis en place le « trophée de l’innovation Handicap MNH » en se basant sur le thème « L’accessibilité aux soins ».
mettre en avant des structures qui ont véritablement ?uvré pour l?accessibilité des soins
Date de publication :
Ce sont les étudiants élus au sein de la LMDE, unique mutuelle étudiante nationale en France, qui lancent un appel. Afin de mieux répondre aux attentes des jeunes, ces étudiants qui ont assisté à l’Assemblée générale de la mutuelle début juin 2014 exhortent les autorités à agir pour que les jeunes puissent préserver leur autonomie et bénéficier d’un système social et sanitaire satisfaisant.
Santé : comment sauvegarder le régime étudiant ?
Date de publication :
Si l’on en croit les données diffusées par l’organisation nationale des professionnels du voyage (SNAV), il faudra encore patienter pour la mise en place de la complémentaire santé pour l’ensemble des agences de voyage en France. Au lieu d’une application à la date du 1er juillet 2014, il faudra attendre un semestre de plus, pour une instauration prévue au 1er janvier 2015.
Les agences de voyages auront bientôt leur mutuelle santé collective
Date de publication :
Si l’on en croit Le Figaro, il y aurait du changement en ce qui concerne la limitation de la couverture des lunettes, ou plus précisément celle des montures. Les plafonds sont revus à la hausse et il pourrait y avoir des exceptions sur certains contrats.
Retour sur les nouvelles règles de remboursement des lunettes
Date de publication :
La Mutuelle de France 04-05 est bien plus qu’une complémentaire santé. Au-delà des différents remboursements, elle œuvre également pour qu’un maximum d’assurés puisse accéder aux soins. Dans cette optique, des actions spécifiques sont programmées. Les programmes d’information dédiés aux jeunes en quête d’un emploi entrent précisément dans ce cadre.
La Mutuelle de France offre des programmes d?information dédiés aux jeunes en quête d?un emploi
Date de publication :
Guillaume Sarkozy n’a pas manqué de faire connaître sa position par rapport à la réforme portant sur les contrats responsables des complémentaires santé. Le délégué de Malakoff Médéric y est opposé, tout en défendant les réseaux de soins.
QUe pense Guillaume Sarkozy des contrats de mutuelle responsable
Date de publication :
Nombreux sont les étudiants qui préfèrent se priver de soins pour des raisons financières. Depuis le 3 juin 2014, il y a du changement en matière de couverture santé. En effet, la CMU-C est désormais valable pour les étudiants qui se trouvent dans une situation délicate. Grâce à cette couverture maladie universelle complémentaire, les soins deviendront gratuits.
La CMU-C ouverte à certains étudiants dans le besoin
Date de publication :
April propose des formules inédites spécialement conçues pour certaines catégories de professionnels. Concrètement, le groupe a concocté huit offres qui satisfont les attentes de 8 accords de branches professionnelles. Tour d'horizon.
Qui sont les emprunteurs ?
Date de publication :
Un séjour à l'étranger est toujours palpitant. Toutefois, personne n'est à l'abri d'un imprévu, notamment du point de vue de la santé. Il est alors indispensable de bien s'informer sur la question et connaître la couverture santé à laquelle on peut s'attendre hors des frontières françaises.
Ne négligez pas votre santé même en voyage !
Date de publication :
Le 1er juin 2014 est une date marquante en matière de complémentaire santé. A partir de ce jour, les salariés ayant perdu leur emploi auront la possibilité de conserver leur mutuelle d’entreprise. A partir de juin 2015, le prolongement gratuit sera aussi étendu aux garanties prévoyance.
Etre couvert par une bonne mutuelle même au chômage ? c'est possible !
Date de publication :
L'étude de YouGov pour Mercer a révélé que près d'un tiers des salariés du privé ont du renoncer à des soins par manques de moyens.
Date de publication :
Le gouvernement souhaite réaliser de 50 milliards d’euros, pour ce faire, il espère réduire les coûts liés à la Santé et limiter les dépassements d’honoraires. Ce bouleversement risque d’impacter indirectement sur les salariés, qui sont déjà nombreux à avoir renoncé à des soins de santé pour des raisons financières.
Comment se porte la mutuelle collective ?
Date de publication :
Le 20 mai 2014, l’UFC Que Choisir dévoilait les résultats d’un sondage faisant appel à des « faux clients ». Cette enquête mettait en avant les fraudes aux mutuelles pratiquées par certains opticiens. Les opticiens (en l’occurrence Optic 2000 et son réseau) ainsi que les mutuelles n’ont pas tardé à réagir et affichent leur volonté de tout mettre en œuvre pour éviter les abus.
Optez pour la bonne formule optique !
Date de publication :
Aujourd’hui, près d’un tiers des étudiants choisissent le renoncement aux soins. Le principal frein est d’ordre financier. Mais il y a aussi une mauvaise connaissance du système de santé. C’est le constat formulé par La Mutuelle Des Etudiants.
Mutuelle : les étudiants sont accompagnés par la LMDE
Date de publication :
La CLCV, une association qui défend les droits des consommateurs, relaie des informations qui devrait non seulement attirer l’attention du public mais aussi celle des concernés. Il s’agit de démarchages téléphoniques abusifs « invitant » les prospectés à souscrire une complémentaire santé.
Le démarchage téléphonique est règlementé
Date de publication :
Près d’un opticien sur cinq propose à la clientèle d’effectuer des déclarations erronées à leur mutuelle. C’est ce que révèle un récent sondage mené par l’UFC Que Choisir. De cette manière, les prix sont juste maquillés et non réduits.
Mutuelle santé : les opticiens arrangent les coûts trop élevés de l'optique
Date de publication :
De nombreux acteurs attendent impatiemment la réforme de la complémentaire santé. Si rien n'est encore formellement confirmé, quelques fuites ont permis d'avoir une petite idée sur la teneur des futurs décrets.
Réforme des complémentaires santé
Date de publication :
Depuis l’application de la législation du 14 juin 2013, les entreprises ont la possibilité de choisir l’organisme en matière de prévoyance et de santé, qu’il s’agisse d’une mutuelle, d’une société d’assurance ou encore d’un organisme de prévoyance. Aujourd’hui, le décret portant sur les complémentaires santé est sur le point d’être dévoilé.
Plus de solidarité demandée aux mutuelles d'entreprise
Date de publication :
La MNH ou Mutuelle nationale des hospitaliers dévoile son guide de l’accès aux soins. Celui-ci s’intéresse tout particulièrement aux personnes souffrant d’un handicap. Ce document s’adresse au personnel des hôpitaux mais également à tous ceux qui participent de près ou de loin à la prise en charge des patients.
La MNH lance son guide d'accès aux soins
Date de publication :
Les activités physiques sont bénéfiques pour la santé. Ceci est valable pour tout le monde. Pour leur part, les seniors auront l’occasion de découvrir les effets bénéfiques de la pratique d’un sport à travers les ateliers gratuits organisés par Harmonie Mutuelle au mois de mai et juin 2014.
Les bienfaits du sport sur la santé des seniors !
Date de publication :
Parallèlement à la limitation du remboursement des frais d’optique par les complémentaires santé, le gouvernement étudie également le plafonnement du remboursement des dépassements d’honoraires. Cela malgré un recul du montant de ces derniers constaté depuis 2013. Un décret en ce sens devrait être bientôt publié puis appliqué.
Vous serez bientôt moins pris en charge par votre mutuelle santé pour les dépassements d'honoraires
Date de publication :
Dans le cadre de la mise en place des complémentaires santé responsables, il a été question d’une limitation dégressive des remboursements en matière de dépenses d’optique. Si l’on en croit une publication du journal Les Echos, il se pourrait que cette mesure ne soit finalement pas adoptée.
Vous allez être moins bien remboursé par votre mutuelle optique
Date de publication :
Désormais, les salariés bénéficiant d’une mutuelle d’entreprise verront le montant de leurs revenus imposable augmenter. A partir de 2014, la cotisation patronale correspondant à la complémentaire santé collective viendra s’y ajouter. Plus de dix millions de personnes sont concernées.
Une hausse d'impôt prévue pour les bénéficiaires d'une mutuelle collective
Date de publication :
Quatrem dévoile une nouvelle formule conçue pour les travailleurs non salariés (TNS). Il s’agit de Qualiopée Santé TNS, une complémentaire santé qui se destine aux travailleurs soumis au régime social des indépendants (RSI).
Nouvelle couverture de santé pour les travailleurs non salariés
Date de publication :
A partir de début juin 2014, des changements vont être opérés quant à la couverture sociale des ex-salariés. Ces derniers pourront, en effet, continuer de jouir de leur complémentaire santé durant une année, sans frais.
Les chômeurs conserveront 1 an leur mutuelle d'entreprise
Page(s) 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... Page suivante
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par chipo :
j'ai fais conformément à la loi chatel ma demande de résiliation dans les 20 jours(...) SUITE
NOTE
1

5
Ecrit par nounou :
a éviter. j'ai du partir et heureusement pour affiliation familiale obligatoire.(...) SUITE