Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Bien choisir sa mutuelle
Dossiers mutuelle  /  Bien choisir sa mutuelle  /  Conseils pour souscrire une mutuelle santé

Conseils pour souscrire une mutuelle santé

Conseils pour souscrire à une mutuelle santé

Aujourd’hui, souscrire une mutuelle santé est devenu indispensable pour bien gérer ses dépenses de santé


Vous avez déjà fait toutes les démarches pour trouver la formule de mutuelle qui correspond à votre profil ? (voir notre article « Mutuelle santé : comment faire le bon choix ? »). Il ne vous reste désormais plus qu'à réaliser la dernière étape afin de profiter pleinement des garanties que ce contrat vous offrira : il faut souscrire !
 
Suivez nos conseils afin de souscrire un contrat de mutuelle santé en toute simplicité !
 

4 méthodes de souscription à une mutuelle santé

 
Il existe 4 possibilités pour souscrire un contrat de mutuelle, c’est à vous d’opter pour la méthode qui vous convient le mieux !
 
Ainsi vous avez le choix d’adhérer :
  • En ligne
  • Par courrier
  • Par téléphone
  • Via une agence
 
Si vous optez pour une souscription en ligne, vous pourrez le faire soit par un site comparateur de mutuelle ou d’assurance, soit en passant par un courtier ou par les sites des marques assureurs.

Internet offre un avantage incomparable : la rapidité de la souscription. En effet, souvent en seulement quelques clics vous deviendrez adhérent à la mutuelle de votre choix, avant même de pouvoir dire « ouf », et sans même vous déplacer !

De plus, vous pouvez obtenir avant la souscription plusieurs devis de mutuelle santé et ce, immédiatement.

L'avantage supplémentaire est que les comparateurs comparent directement plusieurs assureurs ou courtiers, ce qui est impossible autrement !
 
La voie téléphonique est idéale pour les personnes qui ne peuvent pas se connecter à Internet ni même se déplacer en agence.

L’avantage de cette solution réside surtout dans le fait que vous pouvez obtenir les réponses à vos questions directement en les posant à un conseiller. N'oubliez pas de demander plusieurs devis avant toute souscription.

Cette méthode de souscription vous demandera toutefois d’envoyer des documents papiers et prendra plus de temps à l’adhésion. Laps de temps qui correspondra à l’envoi et au traitement du dossier.
 
Enfin, la méthode « traditionnelle » revient à se rendre directement dans une agence. Cette solution vous permettra d’avoir un interlocuteur direct qui répondra à toutes vos questions et qui pourra vous procurer des devis de mutuelle santé.

Cependant, comparé à un comparateur d'assurance, vous n'aurez que quelques devis pour un seul assureur. Un comparateur d'assurance en ligne vous livre plusieurs devis de tous les assureurs !

A la souscription au sein d’une agence, les garanties et les avantages de votre contrat de mutuelle prendront acte immédiatement. L’inconvénient : vous êtes obligé de vous déplacer.
 

Souscription d’une mutuelle santé : l’avantage du Net

 
La souscription par Internet vous permet - on l’a vu précédemment - de bénéficier à la fois du choix et de la rapidité du service. 

L’option de la Toile vous permettra également de choisir votre intermédiaire afin de trouver le contrat de mutuelle le plus adapté. Vous aurez alors le choix entre le site Internet de l'assureur, les services d’un courtier d’assurance ou un comparateur de mutuelles.
 
Le site Internet de la marque assureur vous proposera un éventail moins large de contrats de mutuelle santé qu’un courtier mutuelle ou qu’un comparateur de mutuelles.

Le courtier mutuelle est indépendant et vend des contrats de complémentaire santé de quelques assureurs, selon ses partenaires. Ce dernier touche une commission pour la vente de chaque contrat de mutuelle.

Le site comparateur de mutuelle santé vous permettra enfin de comparer les contrats de plus grand nombre d'assureurs possible en fonction d’un formulaire que vous remplissez vous-même et qui correspond donc parfaitement à votre profil.
 

Les documents nécessaires à la souscription d’un contrat de mutuelle

 
Que vous choisissiez de souscrire un contrat de mutuelle en agence, par téléphone, par courrier ou par Internet, vous devrez vous munir de documents qui formeront votre dossier.
 
Pour souscrire une mutuelle, vous aurez besoin de préparer un RIB pour faciliter les prélèvements de vos futures cotisations et pour bénéficier de vos remboursements de santé.

Préparez également votre numéro de sécurité sociale (vous le trouverez sur votre Carte Vitale) ainsi que votre numéro de caisse d’affiliation. Ces deux éléments faciliteront la télétransmission et la pratique du tiers payant.

Vous devrez enfin fournir votre date de naissance nécessaire au calcul de vos cotisations, votre adresse pour que vous receviez le contrat papier chez vous. On vous demandera également de préciser le régime fiscal auquel vous êtes rattaché.
 
Bon à savoir !
Si vous souscrivez un contrat de mutuelle santé par Internet, vous bénéficiez de l’application d’une loi relative à la commercialisation à distance se service financiers auprès des consommateurs leur accordant un droit de rétractation pendant 14 jours !

Nous vous invitons donc maintenant à comparer les mutuelles santé, en seulement quelques clics vous aurez le choix entre les meilleures offres du marché qui correspondent à votre profil.
Vous pensez que ce dossier est utile ? Faites-le savoir !
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.