Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Bien choisir sa mutuelle
Dossiers mutuelle  /  Bien choisir sa mutuelle  /  Frais de transport médicaux : un possible remboursement ?

Frais de transport médicaux : un possible remboursement ?

Mutuelle : quelle prise en charge pour les frais de transport médicaux ?

Les frais de transport médicaux peuvent être pris en charge par l’Assurance maladie sous certaines conditions. Outre la prise en charge de la Sécurité sociale, vous pouvez également bénéficier le remboursement complémentaire si vous avez pris soins de souscrire la bonne mutuelle santé adaptée à ce type de besoins spécifique. Explications.

La prise en charge par l’Assurance maladie

L’Assurance maladie rembourse les frais de transport pour des soins ou examens médicaux, sur prescription médicale, dans les cas suivants :

  • transports liés à une hospitalisation (hospitalisation complète, partielle ou ambulatoire) : entrée et/ou sortie de l’hôpital;
  • transports en ambulance : lorsque l’état du patient exige de rester allongé ou sous surveillance ;
  • transports liés à des soins ou traitements en rapport avec une affection de longue durée (ALD) ou pour les patients présentant l’une des incapacités ou déficiences définies par le référentiel de prescription de transport;
  • transports de longue distance de plus de 150 km aller ;
  • transports liés à des examens ou traitements en rapport avec un accident de travail ou une maladie professionnelle ;
  • transports en série.

En dehors de ces situations, l’Assurance maladie ne remboursera pas vos frais de transport médicaux, même prescrits par un médecin.

Au-delà de la prescription du médecin, certains cas nécessitent l’accord préalable du service médical de l’Assurance maladie pour obtenir une prise en charge. C’est notamment le cas des transports en série, des transports de longue distance et des transports en avion ou en bateau.

Pour les frais de transport pris en charge, le remboursement de l’Assurance maladie est de 65 % sur la base de tarifs variables selon le mode de transport. Le remboursement peut s’élever à 100 % pour les transports liés à une ALD ou les transports liés à un accident de travail ou à une maladie professionnelle.

Le remboursement de la mutuelle santé

Pour trouver une mutuelle qui prend en charge les frais de transport médicaux, il ne faut pas hésiter à comparer de nombreuses offres proposées par les acteurs du marché. Vous pouvez effectuer un comparatif en utilisant un comparateur de mutuelles en ligne.

Comme le remboursement d’une mutuelle santé se fait généralement sous forme de pourcentage de remboursement, vous devez rester vigilant avant de signer votre contrat car certaines mutuelles s’accompagnent d’un plafonnement de remboursement.

Vous pensez que ce dossier est utile ? Faites-le savoir !
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.