Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Bien choisir sa mutuelle
Dossiers mutuelle  /  Bien choisir sa mutuelle  /  La prise en charge des dépassements d'honoraires

La prise en charge des dépassements d'honoraires

La prise en charge des dépassements d?honoraires

On entend parler de plus en plus de dépassements d’honoraires. Et ça n’est pas une bonne nouvelle puisqu’ils sont synonymes de tarifs plus élevés !


Les dépassements d’honoraires sont des tarifs dépassant le tarif de convention fixé par la Sécurité Sociale. Si vous consultez un professionnel de santé pratiquant les dépassements d’honoraires, cela signifie que vous payez une consultation plus chère que le tarif de base de la consultation.

Mutuelle-land.com vous propose de vous expliquer comment fonctionne la prise en charge des dépassements d’honoraires.
 

Quel professionnel pratique les dépassements ?

 
On parle de professionnels de santé qui pratiquent les « honoraires libres », c'est-à-dire non soumis au tarif de base de la Sécu.

Les professionnels qui pratiquent ces tarifs supplémentaires sont ce qu’on appelle des professionnels non-conventionnés et exercent dans le secteur 2.

N’importe quel médecin non-conventionné peut pratiquer ces dépassements d’honoraires, aussi bien les généralistes que les spécialistes.
 

Des limites aux dépassements d’honoraires ?

 
Même si les dépassements d’honoraires sont « libres », la France impose malgré tout une notion…quelque peu floue ! « Tact et mesure » sont imposés aux médecins, ce qui en soi ne veut rien dire !
 
Certains professionnels de santé n’hésitent pas à se « lâcher » un peu trop sur les honoraires alors qualifiés d’abusifs. Les honoraires sont considérés comme abusifs s’ils dépassent deux fois le tarif de convention.

C'est-à-dire qu’une consultation d’un généraliste en secteur 1 est à 23 euros, le dépassement d’honoraire abusif serait considéré comme tel à partir d’une consultation à 69 euros. Jolie marge avant d’être considéré comme tarif abusif !
 

Quelle prise en charge des dépassements d’honoraires ?

 
  • La Sécurité Sociale
Comme nous l’expliquions plus haut, les dépassements d’honoraires sont un tarif supplémentaire au tarif de base de l’Assurance Maladie.

Par conséquent, la Sécu ne prend pas du tout en charge ces dépassements d’honoraires.

Toujours le même exemple : vous consultez un généraliste qui pratique les dépassements. La Sécurité Sociale vous prend en charge à hauteur de 70% du tarif de convention. C'est-à-dire 70% de 23 euros, le reste (ticket modérateur et dépassements d’honoraires) étant à votre charge !
  • Les mutuelles
Heureusement, les mutuelles interviennent ! Certaines formules de mutuelle santé vous couvrent en matière de dépassements.

Et heureusement (nous insistons !) car sans ces formules complémentaires, vous ne pourriez peut être pas payer ces dépassements parfois sans limite.

Ne jouez pas avec votre santé ! Si votre médecin pratique les dépassements et que vous ne pouvez pas les régler pour une question de budget, ne négligez pas les consultations médicales si vous en avez besoin

Il y a d’autres solutions que de négliger sa santé !

Vous avez la possibilité de choisir un autre médecin, ne pratiquant pas les dépassements d’honoraires. De cette manière la prise en charge sera plus élevée alors que le tarif de consultation sera plus abordable. 

Sinon, vous pouvez opter pour une mutuelle qui prend en charge les tarifs supplémentaires des médecins du secteur 2.
 

Comparez les mutuelles santé du marché !

 
Et afin de trouver la mutuelle qui couvrira une partie au moins ou la totalité des dépassements d’honoraires de votre médecin, nous vous conseillons de comparer les formules du marché.

Mutuelle-land.com est LE comparateur de mutuelle santé dont vous avez besoin pour trouver la formule adéquate !

Pour couvrir ce type de dépenses de santé, nous vous conseillons de choisir une formule « confort ». Ces formules comparées sont adaptées aux besoins des personnes qui consultent des professionnels pratiquant les dépassements d’honoraires

Les tarifs de ces mutuelles sont plus élevés que la moyenne car ces formules couvrent de plus grosses dépenses. C’est pourquoi, les comparer est une solution pratique pour trouver la formule au meilleur rapport qualité-prix.

Comparer les mutuelles sur Mutuelle-land.com, c’est l’assurance de trouver la formule qui vous remboursera les dépassements d’honoraires de votre médecin !
Vous pensez que ce dossier est utile ? Faites-le savoir !
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.