Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Bien choisir sa mutuelle
Dossiers mutuelle  /  Bien choisir sa mutuelle  /  Santé : quels sont les différents traitements contre l'acné ?

Santé : quels sont les différents traitements contre l'acné ?

Avoir une belle peau, ça se travaille !

La vie pour les ados n’est pas de tout repos ! Et l’acné, ennemi numéro un de nombreux jeunes y est pour quelque chose. Ce n'est pourtant pas une fatalité !

Il existe aujourd’hui des traitements efficaces qui permettent enfin aux jeunes gens de vivre pleinement leur adolescence !

Mutuelle-land vous propose un nouveau dossier sur les différents traitements de l’acné et leurs prises en charge par l’Assurance Maladie et les mutuelles.

Quels traitements pour lutter contre l’acné ?


Commencez tout d’abord par bien nettoyer votre peau, c’est un bon début pour éviter l’apparition de l’acné. Pour les femmes, il est recommandé de se démaquiller chaque soir avant de se coucher et pour tous d’utiliser des produits spécialement élaborés pour lutter contre l’apparition des boutons d’acné.

     • Les applications cutanées

Les crèmes, des gels ou les lotions à base de vitamine A acide (irritant) ou de péroxyde de Benzole (salissant pour les vêtements ou les draps)

     • Les comprimés 

Ces traitements, souvent efficaces nécessitent un suivi et des précautions d’emploi.

     • Le laser 

Ce traitement n’est pas encore reconnu par les dermatologues ni par l’Afssaps, l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.
Cependant, utilisé pour le traitement d’autres maux cutanées (tâches de vin par exemple), certains professionnels spécialisés dans le traitement de la peau, pratiquent le laser dans l’objectif de traiter l’acné.

L’acné est-elle prise en charge ?


     • Consultation chez le dermatologue

Les dermatologues, véritables spécialistes de la peau exercent dans chacun des 3 secteurs. Les dépassements d’honoraires ne sont pas rares, ce qui augmente souvent le tarif de la consultation.
Vous ne serez pas du tout remboursé si vous consultez un dermato du secteur 3 car il n’est pas conventionné.
La Sécurité Sociale peut prendre en charge 70% de la consultation (sur le tarif de base de la Sécu). Pour cela il faut respecter le parcours de soins coordonnés (hors du parcours, les remboursements s’établissent à seulement 30% du tarif de base).

De leurs côtés les mutuelles santé, selon le contrat, peuvent rembourser le restant à charge du patient, même les dépassements. Si vous avez une peau à tendance acnéique et que vous envisagez un traitement, pensez à vérifier les garanties de votre mutuelle.

     • Les actes dermatologiques

Si l’objectif est purement esthétique, n’espérez pas de remboursement de la part de la Sécurité Sociale pour les actes dermatologiques, qu’ils soient chirurgicaux ou non. L’acte reste entièrement à votre charge, et attention à la douloureuse…elle peut vraiment l’être !

En revanche, les traitements médicaux peuvent être pris en charge.

Comme pour les consultations, certains contrats de mutuelle santé se chargent de couvrir les dépenses liées à la dermatologie. Bien sûr, vous devez vérifier au préalable si votre contrat le prévoit.

     • Les traitements 

La plupart des traitements administrables en voie locale sont pris en charge à hauteur de 15%. Ils ont en fait subit un déremboursement puisque le taux de remboursement s’établissait auparavant à 35%.

Cependant, les traitements plus longs administrés sous forme de crèmes ou de gels bénéficient encore d’un remboursement à hauteur de 35%.

Quant aux traitements par voie orale, le taux de remboursement de la Sécu peut atteindre 65%.

En somme, les mutuelles santé interviennent dans la prise en charge des soins si le contrat le prévoit.

Comparez les mutuelles santé !


Vous avez de l’acné ou votre en enfant en souffre ? Vous voulez entamer un traitement mais le prix vous fait peur ? D’autant plus que certains traitements s’inscrivent dans la durée.

Pourquoi ne pas souscrire une mutuelle santé qui se chargera de couvrir ce type de dépenses ? Mais quelle formule choisir dans cette foule de contrats proposés sur le marché ?

Mutuelle-land a la réponse à toutes vos questions : il suffit de comparer les mutuelles !

Votre comparateur mutuelles santé vous permet en seulement quelques instants d’accéder aux formules santé du marché. 

Vous recevez gratuitement plusieurs devis mutuelles correspondants à votre recherche, vous n’avez plus qu’à choisir l’offre au meilleur rapport qualité/prix !

Vous pensez que ce dossier est utile ? Faites-le savoir !
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.