Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Bien choisir sa mutuelle
Dossiers mutuelle  /  Bien choisir sa mutuelle  /  Vos besoins en mutuelle

Vos besoins en mutuelle

Besoins en mutuelle

Une mutuelle santé vous rembourse tout ou partie de vos dépenses santé non prises en charge par votre régime de Sécurité Sociale. Mais les garanties des mutuelles couvrant les remboursements les plus importants sont aussi celles qui sont les plus coûteuses.

Nous vous conseillons donc de bien évaluer vos besoins en matière de mutuelle santé : cette étape vous permettra de faire des économies en choisissant la mutuelle qui vous conviendra le mieux. A quoi vous sert une mutuelle qui rembourse très bien l’optique si vous n’avez pas de problèmes de vue ?

Mutuelle-land.com vous aide donc dans votre choix de mutuelle, avec ce dossier pratique pour évaluer correctement vos besoins.

Les personnes sur votre contrat de mutuelle santé

Pour réfléchir sur vos besoins en mutuelle, il faut déjà savoir si vous prenez en compte les besoins d’une seule personne, en l’occurrence vous, ou si d’autres personnes sont inscrites sur votre contrat de mutuelle santé.

Pour simplifier, nous allons étudier la situation dans le cas où il n’y a qu’une seule personne au contrat. Les questions à se poser peuvent être étendues aux autres, le cas échéant.

Vos besoins en mutuelle : le tiers payant

La première question à vous poser concerne le tiers payant : quelles sont vos capacités d’avancer certaines dépenses de santé ? Si celles-ci sont faibles, ou tout simplement si vous ne voulez pas vous embêter et souhaitez utiliser le tiers payant, alors il faudra regarder ce paramètre lorsque vous comparez les mutuelles. 

Il en existe encore une minorité qui ne le propose pas.

Mutuelle : les consultations

Quelle est votre fréquence de visite chez le médecin ? Avez-vous recours à des auxiliaires ? Faites-vous appel à des spécialistes, régulièrement ou non ?

Les réponses à ces questions pourront vous donner une idée de vos besoins de remboursement concernant les consultations.

Notre conseil : la sécurité sociale rembourse assez bien les consultations (si vous vous rendez chez votre médecin traitant). Ne choisissez donc votre mutuelle en fonction de ce point qu’en cas de visites très régulières chez votre médecin ou des spécialistes.

Mutuelle santé : les frais dentaires

Malheureusement, dans l’ensemble les frais dentaires sont mal remboursés par la sécurité sociale. A vous donc de vous protéger en souscrivant à une mutuelle santé. 

Bien entendu, si vous n’avez aucun souci dentaire, cela pourrait paraître cher de payer une mutuelle pour un seul rendez-vous de contrôle annuel. Cependant, en cas de problème, les coûts deviennent vite exorbitants, et vous ne regretterez pas d’être bien protégé.

Petit rappel : l’orthodontie des jeunes n’est remboursée par la sécurité sociale que si la demande arrive avant le 16ème anniversaire. Pensez-y !

Mutuelle santé : l’optique

Vous le savez peut-être, la sécurité sociale ne rembourse quasiment rien en matière d’optique (verres, lentilles).

Vous portez des lunettes ? Vous prévoyez d’en porter ? Combien de paires utilisez-vous par an ?

Notre conseil : vous dépensez chaque année en optique ? N’hésitez pas, foncez à la ligne « Frais optiques » de votre comparateur de mutuelles, prenez bien le temps de décrypter les garanties proposées, et sélectionnez la mutuelle qui rembourse le mieux ce genre de dépense.

Vos besoins en médicaments et analyses

Les montants des remboursements de la sécurité sociale dépendent des médicaments que vous consommez. Vous pouvez être remboursé de 0 à 100%. Faites donc l’inventaire des médicaments que vous consommez régulièrement, et estimez le coût sur une année. Cette indication vous guidera sur l’importance de ce point dans le choix de votre mutuelle.

Concernant les analyses, tout dépend de votre profil. Combien de fois par an faites-vous appel à ces services ? Faites votre estimation puis calculez : la sécurité rembourse les radios à hauteur de 70%, et les analyses à 60%.

Mutuelle santé : l’hospitalisation

Quel que soit votre profil, faites attention à ce poste de dépense : il peut rester vierge des années, mais il suffit d’un accident. Et en cas d’accident et d’hospitalisation, la dernière chose dont vous avez besoin est que ça vous ruine !

Notre conseil : faites selon vos moyens, en gardant à l’esprit que s’il vous arrive quelque chose (et c’est bien pour ce « si » qu’on se protège avec une mutuelle), tout ce dont vous aurez envie sur le moment est d’être tranquille et bien protégé.

Maintenant que vous pouvez évaluer vos besoins en mutuelle, comparez gratuitement les mutuelles et trouvez une mutuelle adaptée à votre profil avec Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles.

Dossier précédent
Vous pensez que ce dossier est utile ? Faites-le savoir !
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.