Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Questions pratiques sur les mutuelles
Dossiers mutuelle  /  Questions pratiques sur les mutuelles  /  CMU-Complémentaire : c'est quoi, pour qui ?

CMU-Complémentaire : c'est quoi, pour qui ?

Découvrez la CMU-C

Lorsque l’on parle de mutuelle, l’on peut entendre également parler de CMU-C. Il s’agit de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire.


Vous en avez probablement déjà entendu parler, mais savez-vous exactement ce que c’est ? Qui peut en bénéficier ? Combien de temps ? Quels sont les spécificités de la CMU-C ?

Mutuelle-land vous a préparé ce dossier complet sur cette complémentaire particulière.

Mais c’est quoi la CMU-C ?


C’est tout simplement une couverture de santé gratuite. Il s’agit ni plus ni moins d’une sorte de mutuelle santé entièrement gratuite qui vous permet d’accéder à divers soins tels que les consultations avec votre médecin traitant, les soins hospitaliers, etc.

L’idée est de permettre aux bénéficiaires de la CMU-C de ne faire aucune avance de frais. Et pour cause, les personnes qui en bénéficient sont dans une situation financière délicate qui ne leur permet pas de se payer une mutuelle traditionnelle. La CMU-Complémentaire s’obtient sous conditions de ressources.

Cette aide sociale est valable pour une période d’un an (12 mois).

Qui bénéficie de la CMU-C ?


Une mutuelle santé entièrement gratuite : pour en bénéficier, il faut répondre à un certain nombre de critères. 

    • Résider en France de manière stable et régulière : ce qui signifie, être en France depuis au moins 3 mois et en toute régularité (titre de séjour en cours de validité).

    • Répondre aux critères de ressources : ces critères évoluent selon la composition du foyer. Pour calculer les ressources, il faut ajouter tous les revenus imposables ou non de chaque membre du foyer (demandeur, conjoint, enfant de moins de 25 ans, personne déclarée fiscalement) depuis les 12 mois qui précèdent la demande de CMU-C.

Que prend en charge la CMU-C ?


En tant que mutuelle entièrement gratuite, il est important de savoir ce que couvre la CMU-C.

Comme pour tous les assurés, l’Assurance maladie prend en charge une partie des dépenses de santé de l’assuré social et il reste ce que l’on appelle le ticket modérateur. C’est en fait la différence entre les frais de santé totaux et le remboursement de la Sécurité Sociale.

Et bien la CMU-C prend en charge directement ce ticket modérateur afin que l’assuré n’ait rien à avancer. Cela concerne les dépenses reconnues (prises en charge) par la Sécu. Les personnes répondant aux critères de la CMU-C n’avancent même pas la franchise de 1 euros demandée aux autres assurés.

Avec les dépassements d’honoraires de plus en plus fréquents chez tous les professionnels de santé, la CMU-C prend également en charge ces frais supplémentaires, souvent impossibles à régler pour les bénéficiaires de cette aide sociale. Toutefois, il s’agit de dépassements valables uniquement sur certaines prestations (définies par l'Assurance Maladie) comme l’optique par exemple. 

Un médecin n’a pas le droit de refuser un patient sous prétexte qu’il est bénéficiaire de la CMU-C. Un bénéficiaire de le CMU-C ne doit rien avancer au médecin.

Vous pensez entrer dans les critères pour obtenir la CMU-C ? Adressez-vous à votre CPAM qui vous guidera dans les démarches à suivre.

Vous n’y avez pas le droit mais vous trouvez les mutuelles trop chères ? Lisez le paragraphe suivant, vous trouverez sûrement la réponse à votre problème.

Comparez les mutuelles santé du marché !


Vous faites partie de cette catégorie de personnes qui perçoit trop de revenus pour bénéficier de la précieuse aide sociale qu’est la CMU-C mais vous n’avez pourtant pas les moyens de souscrire un contrat digne de ce nom ?
Et par conséquent, vous ne trouvez pas de mutuelle adéquate, qui corresponde à la fois à votre budget et à vos besoins de santé et à ceux de toute votre famille ?

Pas de panique !

Avez-vous déjà pensé à utiliser un comparateur de mutuelles

Mutuelle-land propose un outil simple d’utilisation qui vous permet de comparer les mutuelles santé du marché. C’est très simple : il vous suffit de répondre à un court questionnaire qui déterminera vos besoins en santé et vous recevrez très rapidement divers devis de mutuelles.
 
C’est entièrement gratuit et c’est surtout sans engagement. Vous pouvez en effet opter pour l’une des formules santé proposées et vous mettre en relation avec l’organisme complémentaire correspondant, ou si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, vous êtes libre de refuser toutes les propositions.

Facilitez-vous la vie avec Mutuelle-land.com, votre comparateur de mutuelle !
Vous pensez que ce dossier est utile ? Faites-le savoir !
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.