Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Questions pratiques sur les mutuelles
Dossiers mutuelle  /  Questions pratiques sur les mutuelles  /  Comment bien déclarer son médecin traitant ?

Comment bien déclarer son médecin traitant ?

Comment bien déclarer son médecin traitant ?

Vous n’avez pas encore choisi votre médecin traitant ou vous désirez en changer mais vous ne savez pas comment faire ?


Afin de respecter le parcours de soins coordonnés, il convient de déclarer son médecin traitant.

Parce que les démarches de santé ne sont pas toujours simples, Mutuelle-land.com vous accompagne et vous propose de comprendre comment déclarer facilement son médecin traitant.

Choisissez le médecin qui vous convient


A partir de l’âge de 16 ans, vous choisissez vous-même votre médecin traitant selon vos critères. Le professionnel peut être soit un généraliste, soit un spécialiste, il peut être conventionné ou non.

Il n’y a aucune contrainte outre celle de l’accord du médecin de votre choix ! (Un médecin peut en effet refuser d’être votre médecin traitant).

Une fois le professionnel de santé choisi, vous devez le déclarer à votre caisse d’Assurance Maladie. Il existe deux manières de le déclarer : 
  • Soit vous le faites avec le formulaire de « Déclaration de choix du médecin traitant » que votre médecin vous donne, avec votre signature et la sienne
  • Soit vous le faites via le Net
Et changez comme vous voulez !

Il n’y a pas non plus de contrainte si jamais vous décidez d’en changer : vous n’avez pas à vous justifier de votre choix. 

Vous devez pour cela faire une nouvelle déclaration auprès de votre CNAM, exactement dans les mêmes conditions évoquées ci-dessus.

Pourquoi déclarer un médecin traitant ?


Le médecin traitant a été instauré dans le cadre du respect du parcours de soins coordonnés.

La déclaration d’un médecin traitant a deux objectifs : améliorer la gestion des dépenses de santé de la Sécurité Sociale et améliorer le suivi médical de chaque patient.

Il n’y a pas d’obligation de choisir un médecin traitant, mais sachez toutefois que si vous n’en déclarez pas, vous risquez d’être moins remboursé par la Sécu.

Pour plus de clarté, voici un petit exemple :

Vous avez déclaré votre médecin à l’Assurance Maladie. Ce professionnel est un généraliste du secteur 1 (il donc pratique les tarifs de convention, base de la Sécu à 23 euros la consultation).
La Sécurité Sociale vous remboursera à hauteur de 70%, soit 15,10 euros

Dans le cas de la consultation d’un médecin non déclaré, vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés. La Sécu ne vous remboursera qu’à hauteur de 30%, sur la base du même tarif, à savoir 5,90 euros.

Vous comprenez donc maintenant l’importance de déclarer votre médecin !

Prise en charge des consultations par les mutuelles santé 


La déclaration du médecin traitant a également un impact sur le remboursement des mutuelles ! On parle alors de contrats de mutuelle santé « responsables ».

Pour en savoir plus sur les contrats responsables, lisez notre dossier complet Mutuelle : le contrat responsable.

Globalement, l’idée est de responsabiliser tous les acteurs de la santé, que ce soit les médecins, les mutuelles santé ou encore les patients, incitant chacun à respecter le parcours de soins coordonnées.

Pour faire simple, une mutuelle responsable ne rembourse pas la majoration du ticket modérateur en dehors du parcours de soins, la participation forfaitaire (1 euro) ainsi que les dépassements d’honoraires hors du parcours de soins.

En revanche, une complémentaire santé responsable rembourse les consultations d’un médecin traitant déclaré, les médicaments pris en charge par la Sécu et les actes effectués dans le cadre du respect du parcours de soins coordonnés.

Vous l’avez donc compris, vous avez tout intérêt à opter pour une mutuelle responsable tout en respectant le parcours de soins coordonnés si vous souhaitez être pris en charge correctement !

C’est votre budget santé qui risque d’en pâtir ! 

Comparez facilement les mutuelles du marché !


Un autre moyen tout aussi efficace de prendre soin de votre budget santé, c’est de ne pas hésiter à comparer les offres de mutuelle santé !

Mutuelle-land.com est là pour vous simplifier la vie en vous proposant un outil simple et gratuit : le comparateur de mutuelles !

En seulement quelques clics, vous obtenez gratuitement  un grand nombre de devis de mutuelle santé ! A vous ensuite de faire votre choix !

Si nous pouvons vous donner seulement deux conseils pour optimiser tous vos remboursements de santé : respectez le parcours de soins coordonnés et comparez les mutuelles sur Mutuelle-land.com !
Vous pensez que ce dossier est utile ? Faites-le savoir !
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.