Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Questions pratiques sur les mutuelles
Dossiers mutuelle  /  Questions pratiques sur les mutuelles  /  De la carte vitale à la carte de mutuelle, facilitez-vous les remboursements !

De la carte vitale à la carte de mutuelle, facilitez-vous les remboursements !

Pensez à votre carte vitale !

Vous connaissez sûrement les cartes de prise en charge de la santé : la célèbre carte verte, appelée carte vitale et la carte de mutuelle !


Ces deux petites cartes vous facilitent à coup sûr les remboursements de vos frais de santé.

Mutuelle-land vous propose un dossier sur les cartes de santé !

La carte vitale et la Sécurité Sociale

 
La carte vitale, cette fameuse petite carte verte nominative que vous devez avoir en permanence sur vous pour être en mesure de la présenter aux professionnels de santé que vous consultez est indispensable !

Elle vous permet d’obtenir un remboursement rapide (sous 5 jours) de la part de la Sécurité Sociale.

Avec cette carte, vous devez avoir votre attestation carte vitale. Il s’agit d’une feuille-papier qui résume vos informations personnelles intégrées à la carte verte, utile chez les professionnels non équipés du dispositif pour la carte vitale.

Bien pratique, la carte vitale utilise un système électronique pour une prise en charge rapide de vos dépenses de santé. Elle transfère ainsi toutes les informations relatives à votre situation : nom, prénom, numéro de Sécu, le régime auquel vous appartenez, etc.

Avant sa création, souvenez-vous, votre médecin vous remettait une feuille de soins que vous deviez renvoyer à l’Assurance Maladie. Plus chères et plus lentes que la transaction électronique, les feuilles de soins se sont rarifiées.
Cependant, certains médecins ne sont toujours pas équipés du matériel nécessaire à l’utilisation de la carte vitale et distribuent encore aujourd’hui des feuilles de soin.

En 2007 est apparue une nouvelle version de la carte verte, appelée carte vitale II. Cette nouvelle version arbore votre photo d’identité afin d’éviter la fraude et permet de stocker un plus grand nombre d’informations.

Sans présentation de votre carte vitale ou de votre attestation, vous ne pouvez vous faire rembourser vos consultations ou vos médicaments.

Pour un remboursement optimisé, pensez à la carte de mutuelle


Pour les assurés qui possèdent une mutuelle, votre organisme a dû vous fournir une carte de mutuelle santé.

Connue également sous le nom de carte de tiers payant, cette carte permet de ne pas faire l’avance de frais. Autrement dit, vous ne donnez pas d’argent lors de vos consultations ou auprès de votre pharmacien. Votre mutuelle règle directement le ticket modérateur.

Une petite carte bien pratique qui facilite la vie des assurés : plus de démarches administratives.

Bien sûr pour bénéficier de tous ces avantages, il faut l’avoir toujours sur soi.

A savoir, certaines mutuelles santé peuvent autoriser l’intégration d’informations directement dans votre carte vitale. Demandez à votre organisme complémentaire si cela est possible.

Comparez enfin les mutuelles !


Toutes les mutuelles ne proposent pas le tiers payant. Afin de trouver celle qui vous fera l’avance des frais, pensez à utiliser un comparateur de mutuelles !

Mutuelle-land est justement LE comparateur dont vous avez besoin ! Ce service pratique vous permet de comparer en seulement quelques clics les mutuelles santé du marché.

Répondez à un questionnaire rapide et obtenez facilement des devis de mutuelles gratuits. Et en plus c’est sans engagement ! N’hésitez plus à comparer les mutuelles santé !
Vous pensez que ce dossier est utile ? Faites-le savoir !
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.