Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Questions pratiques sur les mutuelles
Dossiers mutuelle  /  Questions pratiques sur les mutuelles  /  Kinésithérapie : comment êtes-vous remboursé ?

Kinésithérapie : comment êtes-vous remboursé ?

Comment la kinésithérapie est-elle remboursée ?

La kinésithérapie consiste à faire des exercices dans le but d’un renforcement musculaire tout en renforçant la mobilité des patients.


Pour faire simple, la kinésithérapie est une méthode thérapeutique basée sur des massages, des mouvements et la gymnastique médicale.

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute est donc un spécialiste qui, à l’aide de plusieurs moyens (manipulation manuelle, exercice physique ou encore utilisation de la chaleur, du froid ou des ultrasons par exemple) va optimiser les capacités physiques d’un patient.

Votre médecin traitant vous a dirigé vers un kiné mais vous ne savez pas comment les séances sont remboursées ?
Mutuelle-land.com vous propose un dossier sur la prise en charge de la kinésithérapie.

Le rôle de l’Assurance Maladie dans la prise en charge de la kinésithérapie


La Sécurité Sociale rembourse effectivement les actes de kinésithérapie mais différemment selon l’âge des patients. L’Assurance Maladie distingue en effet les remboursements pour les adultes de ceux réservés aux enfants.

Si les séances pour les enfants sont entièrement pris en charge (100%) les adultes ont sont moins couverts. Avec une prise en charge de 60 à 80%, comme d’habitude, la Sécu ne couvre pas les dépassements d’honoraires, pourtant réguliers pour la kinésithérapie.

La prise en charge par la Sécu dépend également du nombre de séances et de la pathologie à traiter. En dessus d’un certain nombre de séances propre à chaque pathologie (il y en a 5 en tout) il doit y avoir une demande d’entente préalable.
 
 Voici un récapitulatif des séances avec et sans accord préalable :

   • Entorse externe récente de la cheville : de 1 à 10 séances sans demande d’accord préalable ; à partir de la 11e séance il faut une faire une demande

   • Réparation chirurgicale de la hanche par prothèse totale : de 1 à 15 séances SANS, à partir de la 16e séance : AVEC

   • Réparation chirurgicale du genou par prothèse totale : de 1 à 25 séances SANS ; à partir de la 26e séance AVEC

   • Reconstruction du ligament croisé antérieur du genou : de 1 à 40 séances SANS ; à partir de la 41e séance AVEC

   • Libération du nerf médian au canal carpien : AVEC demande d’accord préalable dès la 1e séance

Selon les cas, il est tout à fait possible d’ajouter des séances si vous en avez besoin. C’est votre kinésithérapeute qui en informe votre médecin traitant et lui fera une demande d’entente préalable accompagnée de la prescription et de ses raisons médicales.

Les mutuelles santé participent également


Malgré une prise en charge de l’Assurance Maladie, les séances de kiné restent onéreuses (honoraires + dépassements d‘honoraires).  C’est pourquoi les mutuelles santé interviennent pour vous aider à faire face à ce type de dépense.

Adaptée aux nombre de séances dont vous allez avoir besoin, une mutuelle qui prend en charge les séances de kiné vous permettra de vous faire soigner en toute tranquillité sans vous soucier du tarif.
 

Afin de trouver LA mutuelle, comparez !


Vous avez besoin de séance de kinésithérapie mais vous ne pouvez faire face aux remboursements. Avez-vous pensé à souscrire une mutuelle santé qui prendra en charge vos séances ?

Avant toute chose, utilisez un comparateur de mutuelles pour obtenir un large choix de formules. Vous pourrez ensuite choisir celle qui vous convient aussi bien au niveau du prix que des garanties.

Mutuelle-land.com est justement le comparateur de mutuelles santé dont vous avez besoin pour vous aider à trouver la perle des formules de complémentaire santé !

En seulement quelques clics, vous obtenez plusieurs devis de mutuelle santé. D’un seul coup d’œil vous pouvez comparer les garanties et les prix pour enfin trouver le contrat qui vous convient.

N’hésitez pas, comparez dès maintenant les formules de santé sur Mutuelle-land.com, c’est gratuit et sans engagement !
Vous pensez que ce dossier est utile ? Faites-le savoir !
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.