Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Questions pratiques sur les mutuelles
Dossiers mutuelle  /  Questions pratiques sur les mutuelles  /  Le sevrage tabagique : comment ça marche ?

Le sevrage tabagique : comment ça marche ?

Stop au tabac !

Vous êtes fumeur et votre entourage ou vous-même ne supportez plus la cigarette ? Vous avez commencé à l’école « pour faire comme les copains » et depuis vous n’arrivez plus à vous débarrasser de cette envie de fumer.


Au réveil, avec un petit café ou en soirée avec des amis, votre paquet de cigarette ne vous lâche plus, bref vous êtes dépendant et vous voulez dire « STOP » à la clope !

Mutuelle-land espère faire un tabac avec ce nouveau dossier dédié aux méthodes de sevrage tabagique et à leurs prises en charge !

L’accompagnement humain dans l’arrêt du tabac


Le gouvernement a mis en place un système d’accompagnement pour aider les fumeurs qui le désirent à arrêter le tabac. Une stratégie qui s’articule autour de deux axes principaux : l’aide à ceux qui veulent arrêter de fumer et l'amélioration du dispositif « Tabac info service ».

Le gouvernement tend à développer l’accompagnement humain dans l’arrêt du tabac, afin que les fumeurs ne soient plus seuls dans leur démarche. L’idée est de développer les lieux où les fumeurs pourront trouver une aide efficace.

   • Consultation de groupe

Les fumeurs motivés à arrêter de fumer se retrouvent et peuvent échanger autour du tabac, trouver une stratégie commune de motivation dans le but d’arrêter définitivement de fumer.

   • Consultation individuelle

Ce type de rencontre entre le fumeur et un professionnel permet d’accompagner le patient de manière personnalisée.

Santé : diverses méthodes pour en finir avec la cigarette


Il existe de nombreuses manières de lutter contre le tabac. En voici une liste non exhaustive.

   • L’aide médicamenteuse

      - Arrêter à l’aide de substituts nicotiniques

Le timbre (ou patchs) de nicotine, gomme, vaporisateurs, inhalateurs, etc. Ces produits diffusent de la nicotine en faible quantité donnant alors l’impression au fumeur de ne pas être en manque. Il fume moins et réduit ainsi sa consommation de cigarettes à forte dose nicotinique.

     - Le bupropione

Ce traitement réduit l’envie du fumeur mais serait sur la liste des médicaments à éviter selon l’Afssaps. Connu sous le nom de Zyban et délivré seulement sous prescription médicale, ce traitement a de graves effets secondaires.

     - La varanicline

Il s’agit en fait du Champix. Délivré exclusivement sur ordonnance, ce traitement fait également partie des médicaments dans le collimateur de l’agence des médicaments pour ses effets indésirables. 

   • L’aide non médicamenteuse

Pour ceux qui ne désirent pas passer par les médicaments pour combattre la cigarette, il existe d’autres méthodes comme l’aide par les livres ou logiciels de coaching spécialisés, l’assistance téléphonique de Tabac info service, les groupes de soutien, les différentes méthodes psychologiques, etc.

   • Les aides non conventionnelles

D’autres méthodes apportent une aide, souvent complémentaire dans l’arrêt du tabac.

Cigarette sans tabac, cigarettes électroniques, homéopathie, hypnothérapie (influence inconsciente), acupuncture, auriculothérapie (pose d’aiguilles sur certains points des oreilles).

La Sécurité Sociale prend-elle en charge l’arrêt du tabac ?


La Sécurité Sociale participe à la lutte contre le tabac. 

L’Assurance Maladie rembourse ainsi les traitements par substituts nicotiniques sous prescription médicale. Elle verse 50 euros par an pour l’utilisation de cette méthode d’arrêt tabagique. 

Les femmes enceintes, pour qui il est d’autant plus mauvais de fumer, ont le droit quant à elles à 150 euros par an.

Il faut que les substituts nicotiniques en question soient sur la liste des traitements remboursables par la Sécu.

Les mutuelles à la rescousse des fumeurs !


50 euros de la Sécu, c’est peu surtout par rapport aux tarifs des traitements dédiés à la lutte contre le tabac. Les mutuelles tendent également la main à leurs assurés dépendants du tabac qui souhaitent arrêter de fumer. 

Selon les contrats de mutuelle santé souscrits, les organismes complémentaires proposent de compléter les remboursements pour les substituts nicotiniques et poussent même parfois jusqu’à la prise en charge d’autres méthodes (dont certaines consultations). Les remboursements peuvent parfois prendre la forme de forfaits prédéfinis dans votre contrat de mutuelle

Comparez facilement les mutuelles santé !


Que vous soyez fumeur ou non, vous avez besoin d’une mutuelle santé pour vous aider à faire face à vos dépenses de santé.

Parmi les nombreuses offres du marché, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Un comparateur de mutuelles est l’outil idéal pour vous aider à trouver facilement le contrat adapté à vos besoins.

Mutuelle-land.com est justement LE comparateur de mutuelles santé dont vous avez besoin ! En quelques clics, vous recevez plusieurs devis mutuelles correspondants à vos critères. 

Vous n’avez plus qu’à choisir l’offre qui vous convient.

C’est simple, rapide, gratuit et sans engagement, alors pourquoi hésiter ?
Vous pensez que ce dossier est utile ? Faites-le savoir !
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.