Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Questions pratiques sur les mutuelles
Dossiers mutuelle  /  Questions pratiques sur les mutuelles  /  Mutuelle santé : comment faire le bon choix ?

Mutuelle santé : comment faire le bon choix ?

Mutuelle santé : comment bien choisir ?

La Sécurité Sociale ne rembourse qu’une partie de vos frais de santé. Une mutuelle santé n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé de souscrire un tel contrat qui prendra en charge les coûts restants votre charge.


Basée sur la solidarité entre ses adhérents via leurs cotisations, une mutuelle santé ou «complémentaire santé» complète donc en totalité ou en partie les remboursements de vos frais de santé

Choix d’une mutuelle : définissez vos besoins


Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise mutuelle. Il s’agirait plutôt de formules adaptées ou non à vos besoins.

Pour trouver une mutuelle santé adaptée à votre profil, il vous faudra d’abord définir vos propres critères. Quel est votre profil en matière de santé ? Combien de personnes souhaitez-vous couvrir ? Quel est votre budget ?
 
Autant de questions à vous poser afin de bien définir la formule de mutuelle qui vous convient le mieux. 

Par exemple, vous portez des lunettes ? Il serait pertinent d’opter pour une mutuelle santé qui prend en charge les frais d’optiques.

Vous avez depuis toujours des problèmes dentaires ? Tournez-vous vers une formule qui rembourse bien les frais dentaires, souvent onéreux par ailleurs.


Vous ne tombez que très rarement malade ? Une mutuelle économique devrait faire l’affaire !
Posez-vous les bonnes questions par rapport à votre profil santé !

Pour plus d’informations et de détails, vous pouvez aussi consulter notre dossier Vos besoins en mutuelle santé.

Etudiez votre contrat mutuelle actuel


Plusieurs raisons peuvent vous pousser à désirer changer de formule de mutuelle santé : votre contrat n’est plus adapté à vos besoins de santé, vos cotisations sont devenues trop élevées, vous désirez une plus large couverture à titre préventif, etc.

Maintenant que vous avez défini vos besoins de santé, il vous sera beaucoup plus facile de diagnostiquer votre contrat de mutuelle en cours.

Faites donc le diagnostique de votre formule actuelle : 
Intéressez-vous dans un premier temps au prix de votre formule. Votre contrat actuel est-il au juste prix, notamment par rapport à votre niveau de couverture ?

N’hésitez pas à comparer les mutuelles pour vous faire une idée juste de la valeur de votre protection.

Comment vous rembourse votre mutuelle actuelle ? Pour le savoir, il faut regarder les taux de remboursements souvent exprimés en pourcentages. 

Les remboursements sont variables d’une formule à l’autre. Les contrats de base proposent des prises en charge de 100% du tarif de la Sécurité Sociale à des remboursements plus intéressants pouvant atteindre 200%, voire 300% du tarif de la SS.
Le choix du niveau de prise en charge est important selon les professionnels de santé que vous consultez (conventionnés ou pratiquant les dépassements d’honoraires).

Le remboursement est-il rapide ? Les frais de santé peuvent parfois s’élever rapidement. Il est donc important de regarder ensuite la vitesse à laquelle votre mutuelle vous rembourse les frais que vous avez avancés. 

Autre question non négligeable : votre mutuelle pratique-t-elle le tiers payant ? Autrement dit, vous permet-elle de n’avancer aucun frais ?

Vous avez probablement déjà eu une question à poser à votre organisme de mutuelle. Le service client a-t-il été disponible ? A-t-il su répondre efficacement à vos attentes ?

Pour aller plus loin, et surtout pour éviter que la résiliation de votre mutuelle ne se transforme en calvaire, nous vous invitons à vous rendre dans la partie Résiliation mutuelle

Comparez les différentes formules proposées


Il existe autant de contrats de mutuelle différents qu’il existe de profils d’assurés. Nous vous conseillons donc de vous renseigner avant de souscrire et de comparer les différentes formules proposées, en fonction de vos besoins et au vu de votre contrat de mutuelle actuel.

Avant une nouvelle souscription, pensez également à regarder quelle mutuelle propose les frais de dossier les moins élevés ? Quelle mutuelle fait une offre promotionnelle ?

Pour comparer les mutuelles en un clin d’œil, rien de plus simple ! Utilisez notre comparateur de mutuelles santé. En moins de 3 minutes nous vous proposons différentes formules détaillées en fonction de votre profil que aurez la possibilité de recevoir gratuitement et sans engagement par mail.

Consultez les avis des assurés sur leur mutuelle


Assurland.com a pensé à tout ! Le comparateur d’assurances a lancé le site Opinion-assurances.fr, la communauté en ligne des assurés. Ces derniers témoignent sur leurs diverses expériences avec leurs assureurs, vous pouvez ainsi vous faire votre propre opinion.

Rendez-vous sur Opinion Assurances pour lire les avis notés des assurés et faites-vous une idée finale sur la meilleure mutuelle dont vous avez besoin.

Renseignez-vous sur votre mutuelle


Une fois que vous avez portez votre choix sur une mutuelle, il vous reste une dernière étape avant la souscription : renseignez-vous sur l’organisme en question.

Commencez par consulter l’actualité sur la mutuelle de votre choix : est-elle plutôt positive ? Regardez ensuite sa santé financière : parle-t-on de licenciements massifs, de rachat de société, etc. ?

Vérifiez également si l’organisme de mutuelle est bien enregistré à l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance). L’inscription à ce registre est obligatoire pour toute société d’assurance afin de pouvoir exercer l'activité d'intermédiation en assurance en France. Il s’agit pour vous de savoir si votre future mutuelle est habilitée à pratiquer son travail d’intermédiaire.

Sous quelle dénomination est-elle enregistrée à l’ORIAS ? La mutuelle à laquelle vous désirez souscrire est-elle spécialisée ou l’assurance n’est-elle pratiquée qu’à titre d’accessoire ? Globalement, méfiez-vous des organismes non spécialisés en assurance…

Vous pouvez également vous renseigner sur le site de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurances), ou de la GEMA (Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurances).

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la meilleure mutuelle !

N’hésitez pas et comparez gratuitement les mutuelles pour trouver une mutuelle adaptée à votre profil avec Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles.

Vous pensez que ce dossier est utile ? Faites-le savoir !
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.