Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Questions pratiques sur les mutuelles
Dossiers mutuelle  /  Questions pratiques sur les mutuelles  /  Mutuelle santé : pourquoi les tarifs varient-ils ?

Mutuelle santé : pourquoi les tarifs varient-ils ?

Mutuelle santé : pourquoi les tarifs des mutuelles varient-ils ?

Lorsque vous voulez souscrire un contrat de mutuelle santé, vous avez comme tout le monde envie de réaliser une bonne affaire, même si c’est pour votre santé.


Payer le moins cher possible pour les meilleures garanties, tel est votre objectif ! Comme nous vous comprenons en ces temps difficiles !

Mais vous l’avez peut-être déjà remarqué en comparant des offres de mutuelle santé, les tarifs relatifs au contrat de mutuelle peuvent varier.

A quoi sont dues ces variations de tarifs ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier dédié aux tarifs des mutuelles santé.

La cotisation d'une mutuelle


Si les garanties sont importantes dans le choix d'un contrat de mutuelle santé, le tarif de ce contrat l'est tout autant.

Il est conseillé de regarder ce que l'on nomme les cotisations. Il s'agit du tarif d'une mutuelle que l'assuré verse à son centre mutuelle en échange de prestations de santé.

Les cotisations varient selon plusieurs critères : les garanties, le niveau de couverture et le souscripteur lui-même.

Les garanties correspondent aux prestations choisies : optique, dentaire ou hospitalisation par exemple.

Le niveau de couverture (souvent exprimé en pourcentage) est un facteur important dans le tarif d'une mutuelle. Plus le pourcentage est élevé, plus la cotisation est élevée.

Enfin, votre situation est déterminante dans le tarif de votre mutuelle santé. 

A quoi sont dues les variations de tarif des mutuelles santé ?


Comme nous venons de le voir les tarifs d’une mutuelle santé varient selon trois critères, que nous allons maintenant détailler.

Dans un premier temps, il faut savoir que le tarif d’une mutuelle va varier en fonction de plusieurs facteurs humains.

Vous êtes un homme ou une femme, vous avez 26 ou 60 ans, vous vivez en ville ou à la campagne : vous ne paierez pas le même tarif pour les mêmes prestations de santé

En effet, plus l’assuré va être âgé, plus sa mutuelle risque de lui coûter cher. Les mutuelles comme les assurances se basent sur le risque encouru : en vieillissant, vous vous exposez à un plus grand nombre de problèmes de santé, vous risquez donc de coûter plus cher à votre mutuelle ! Cette dernière vous fait donc payer des cotisations plus élevées.

Jusqu’à maintenant, les mutuelles tout comme les assurances différenciaient les tarifs des femmes de celui des hommes. En matière de santé, il s’avère que les femmes consomment plus que les hommes. 

Mais à partir du 21 décembre 2012, les tarifs des mutuelles ne pourront plus être évalués selon le sexe des assurés. Une pratique jugée bien trop discriminatoire.

La zone géographique dans laquelle vous vous assurez est également un facteur de variation des prix des contrats de mutuelle santé. Les assurés en zones urbaines ont tendance à consommer davantage de médicaments que les habitants de la campagne.

Les dépenses plus importantes font donc logiquement augmenter les tarifs des mutuelles urbaines qui remboursent plus qu’en zone rurale. 

Autre point important : les garanties et leurs niveaux de remboursement. C’est d’ailleurs peut-être le point le plus important dans l’évolution des tarifs des mutuelles

La plupart des mutuelles vont vous proposer des garanties de base au taux de base (100% du tarif de convention de la Sécurité Sociale), celles que vous allez utiliser fréquemment. Ces prestations sont :
  • La pharmacie
  • Le forfait hospitalier
  • Les consultations médicales

A partir du moment où vous optez pour des prestations supplémentaires, souvent plus coûteuses pour votre mutuelle, votre contrat va vous coûter plus cher. C’est valable notamment pour :
  • L’optique
  • Les prothèses dentaires
  • La médecine douce
  • Les cures thermales
Pour plus de détails, lisez notre article Mutuelle : quels sont les tarifs de la médecine douce ?

Comparez les mutuelles santé


Afin d’avoir l’offre la plus adaptée et au meilleur prix, nous vous conseillons vivement de faire appel à un comparateur de mutuelle. 

Avec Internet, vous pouvez désormais avoir un panel d’offres de mutuelle et choisir celle qui vous convient le mieux.

Mutuelle-land.com compare pour vous les offres de mutuelle santé qui se rapprochent le plus de votre profil. Comment cela est-il possible ? Il vous suffit de répondre à un questionnaire afin de définir vos propres besoins, et en quelques clics vous aurez un éventail d’offres de mutuelles qui vous correspondent !

Les offres de ces différents partenaires se présentent à vous et vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Comparez les mutuelles dès maintenant, c’est entièrement gratuit !
Vous pensez que ce dossier est utile ? Faites-le savoir !
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.