Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Questions pratiques sur les mutuelles
Dossiers mutuelle  /  Questions pratiques sur les mutuelles  /  Peut-on cumuler plusieurs mutuelles ?

Peut-on cumuler plusieurs mutuelles ?

Peut-on cumuler plusieurs mutuelles ?

Vous avez une santé fragile et vous désirez être bien protégé par une formule de mutuelle efficace


Vous vous êtes rendu compte que votre formule de mutuelle santé actuelle ne vous prenait pas assez en charge et vous avez pensé souscrire un second contrat de mutuelle qui vous remboursera davantage ?

Mais au fait, peut-on souscrire deux contrats de mutuelle pour un même assuré ? Mutuelle-land.com se propose de vous éclairez sur cette question ! Suivez le guide !
 

Avez-vous le droit de cumuler deux contrats de mutuelle santé ?

 
Nous n’allons pas faire durer le suspense plus longtemps : ce n’est pas formellement interdit mais cela ne sert strictement à rien (sinon à vous ruiner) !

Par contre, ce qui est interdit, c’est de se faire rembourser ses frais de santé par plusieurs mutuelles. C’est même considéré comme une arnaque : vous ne pouvez pas vous faire rembourser plusieurs fois pour une même prestation de santé.

Même si vous choisissez deux formules qui remboursent différentes prestations, ce choix n’est pas économique.

Soyons logiques : avoir deux contrats de mutuelle vous ferait perdre de l’argent car vous devrez payer deux cotisations. Ce n’est donc pas une solution intéressante.

Mais alors que faire si vous pensez que votre contrat de mutuelle santé n’est plus adapté ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. 
 

Mutuelle : comment compléter des remboursements insuffisants ? 

 
Si toutefois votre profil santé a évolué et que vous pensez que votre mutuelle n’est plus adaptée, il existe plusieurs moyens de remédier à ce petit problème !

Vous pouvez d’abord opter pour une sur-complémentaire qui viendra compléter votre premier contrat de mutuelle santé. Appelée encore sur-mutuelle ou mutuelle de 3ème niveau, cette formule permet au souscripteur d’obtenir des compléments de remboursements selon les garanties choisies. 

Pour obtenir plus de détails sur la sur-complémentaire, nous vous conseillons de lire notre dossier Mutuelle santé : découvrez la sur-complémentaire !

Une autre solution s’offre à vous : pourquoi ne pas changer complètement de mutuelle ? Bien sûr, si vous choisissez cette solution radicale, vous devez le faire de manière réfléchie. Qu’est-ce qui ne vous convenait plus dans votre ancienne mutuelle santé ? De quoi avez-vous besoin aujourd’hui ? Ce sont autant de questions que vous devez vous poser pour trouver une nouvelle formule plus adaptée. 

Lisez notre dossier Mutuelle santé : votre contrat est-il adapté ?, il vous aidera à déterminer si votre contrat est encore adapté à votre profil. Vous pouvez également consulter notre dossier Vos besoins en mutuelle, qui vous aidera à évaluer quels sont exactement vos besoins.

Evidemment, avant de changer de contrat de mutuelle, vous devez vous assurer que vous pouvez le résilier. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? 
 

Un double contrat de mutuelle santé ?

 
Il se peut pourtant qu’à un moment de votre vie vous vous retrouviez avec deux contrats de mutuelle santé sans forcément l’avoir choisi. 

C’est le cas par exemple quand vous avez déjà un contrat individuel et que vous êtes embauché dans une entreprise qui vous propose un contrat de mutuelle obligatoire. Vous ne pouvez refuser cette dernière mutuelle et vous vous retrouvez avec deux contrats.

Souvent, les contrats de mutuelle santé d’entreprise sont avantageux tant par leurs garanties complètes que par leur prix. Ils suffisent donc la plupart du temps à couvrir vos frais de santé et votre contrat individuel devient obsolète. 

Vous pouvez alors résilier votre ancien contrat en précisant à votre organisme de mutuelle que vous avez souscrit automatiquement à la mutuelle de groupe de votre entreprise.
 

Vous savez désormais qu’il n’est pas avantageux de souscrire deux contrats de mutuelle santé

Si vous désirez changer de formule, Mutuelle-land.com est également un comparateur de mutuelles qui confronte plusieurs offres santé parfaitement adaptées à votre profil.

Comparez dès maintenant les mutuelles santé, c’est entièrement gratuit et sans engagement !
Vous pensez que ce dossier est utile ? Faites-le savoir !
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.