Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Questions pratiques sur les mutuelles
Dossiers mutuelle  /  Questions pratiques sur les mutuelles  /  Pourquoi favoriser les mutuelles qui pratiquent le tiers payant ?

Pourquoi favoriser les mutuelles qui pratiquent le tiers payant ?

Pourquoi favoriser les mutuelles qui pratiquent le tiers payant ?

Souvent, vous pouvez lire le terme « tiers payant » associé à la thématique des mutuelles santé. Vous ne savez pas à quoi correspond cette expression ? 


Voici un dossier concocté par Mutuelle-land afin de tout vous expliquer sur le tiers payant !

Qu’est ce que le tiers payant ?


Voici un drôle de terme ! Tiers payant. De prime abord, on ne saisit pas tellement l’association des deux mots. Et pourtant quand vous en connaîtrez le sens, vous ne voudrez plus souscrire qu’à une mutuelle qui pratique le tiers payant !

En pratique, lorsque que vous consultez un médecin ou que vous allez à la pharmacie pour retirer des médicaments, cela à un coût. Le coût de la consultation ou celui des traitements pharmaceutiques. 

En terme général, une part de ces frais est prise en charge par la Sécurité Sociale à hauteur de 70% du tarif de convention (fixé par la Sécu), 65% pour les vignettes blanches, 30% pour les vignettes bleues, 15% pour les vignettes oranges, etc.

Le reste étant à votre charge. Cette partie que vous devez régler s’appelle « le ticket modérateur ».

Deux solutions s’offrent à vous : soit vous faites l’avance des frais (car vous ne bénéficiez pas du tiers payant), soit vous bénéficiez du tiers payant. Dans ce dernier cas, c’est la Sécurité Sociale qui rembourse directement le professionnel de santé consulté.

Qui bénéficie du tiers payant ? 


Toute personne bénéficiaire de l’Assurance Maladie (donc il doit posséder une Carte Vitale) ayant le statut d’assuré social ou d’ayant-droit peut bénéficier du tiers payant. 

Ainsi, les personnes hospitalisées, subissant un accident du travail ou bénéficiant de la CMU-C ou de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé peuvent prétendre au tiers payant.

Pour en savoir plus sur la CMU-C et l’aide à l’acquisition d’une complémentaire, vous pouvez lire nos dossiers complets : La mutuelle pour les personnes à faibles revenus : la CMU et Mutuelle : découvrez l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé.

En somme, le tiers payant c’est l’exonération de l’avance de frais de santé inhérents aux consultations médicales, aux hospitalisations ou à l’achat de médicaments en pharmacie. 

Mais alors si le tiers payant évite d’avancer les frais liés à la part de la Sécu, à quoi sert une mutuelle qui pratique le tiers payant ? C’est ce que nous allons voir dans le paragraphe suivant.

Découvrez tous les avantages d’une mutuelle qui pratique le tiers payant !


Vous bénéficiez déjà du tiers payant pour la part de la Sécu, alors imaginez une mutuelle santé qui pratique le tiers payant ! Avec un tel contrat, vous n’avancez pas la part complémentaire des dépenses de santé.

Si le tiers payant de la Sécu vous évite l’avance des frais de consultations chez le médecin, d’hôpital ou de médicaments, le tiers payant des mutuelles peut en plus vous éviter les frais liés à certains spécialistes tels que le dentiste, le radiologue ou encore les laboratoires d’analyses.

Si vous souscrivez une mutuelle santé qui pratique le tiers payant, cette dernière vous fournira une petite carte mutuelle de tiers payant que vous devrez présenter aux professionnels de santé accompagnée de votre Carte Vitale.

Avec ces deux cartes en votre possession, vous avez l’assurance de ne jamais rien avancer comme frais !

Mutuelle santé : le tiers payant vous a convaincu ?


Vous êtes convaincu de l’utilité du tiers payant et de l’importance de souscrire une mutuelle qui pratique ce principe ?

Si votre propre mutuelle santé ne propose pas le tiers payant, pensez à en changer ! Et pour être certain de faire le meilleur choix, le mieux c’est encore de comparer le maximum de formules de santé du marché.

Le comparateur de mutuelles Mutuelle-land.com vous propose justement de comparer gratuitement un large panel d’offres de mutuelles santé. 

Vous êtes ainsi certain de trouver la formule la mieux adaptée à votre profil, tout en bénéficiant de l’avantage du tiers payant.
Vous pensez que ce dossier est utile ? Faites-le savoir !
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.