Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Questions pratiques sur les mutuelles
Dossiers mutuelle  /  Questions pratiques sur les mutuelles  /  Quelle mutuelle choisir pour une femme ?

Quelle mutuelle choisir pour une femme ?

Quelle mutuelle choisir pour une femme ?

Les femmes devraient-elles souscrire une mutuelle santé différente des hommes ? Cette question ne se posera plus vraiment à partir du 21 décembre 2012, date à laquelle le sexe ne sera plus pris en compte dans le calcul de la prime d’assurance.


Jusque là, il sera intéressant d’y réfléchir, les femmes ayant des besoins et des frais de santé supérieurs à ceux des hommes. 

Mutuelle-land.com propose donc à toutes ces dames et demoiselles ce dossier pratique, pour les aider à souscrire la mutuelle qui leur conviendra le mieux, au niveau des remboursements et de leur budget.

Des dépenses de santé plus élevées


Ce n’est un secret pour personne, les femmes ont des besoins de santé plus élevés que les hommes.

Dépenses de santé hommes femmes
Source : FFSA
Note : les données ne sont plus disponibles à partir de 2004, date à laquelle le carnet de soins a été abandonné.

On voit clairement sur ce graphique des dépenses plus importantes pour les femmes, et particulièrement en matière d’honoraires de médecins.

Il est intéressant également de regarder les dépenses de santé hommes – femmes selon l’âge.

Dépenses de santé selon l'âge
Source : EPAS-ESPS 2004

On remarque que les femmes dépensent en moyenne 26% de plus que les hommes pour leur santé. Selon l’âge, elles consomment jusqu’à deux fois plus de soins de santé que les hommes

Des besoins spécifiques


Oui, les femmes dépensent plus pour leur santé, et ce car elles ont des besoins spécifiques que n’ont pas les hommes.

La principale source de différence étant les soins de gynécologie-obstétriques qui rentrent dans la catégorie spécialistes. Il y a également les pilules et autres moyens contraceptifs, qui sont des dépenses redondantes et supportées uniquement par les femmes.

Au niveau hospitalisation, les femmes supportent des frais d'hospitalisation spécifiques, comme les coûts de l’accouchement ainsi que de la maternité, que n’auront jamais à payer ces messieurs !

On voit donc clairement que si les femmes dépensent plus pour leur santé, c’est qu’elles en ont besoin. Et n’oublions pas que les femmes ont une espérance de vie supérieure aux hommes !

Bien choisir sa mutuelle pour une femme


Si ces dames ont des dépenses de santé supérieures aux hommes, elles doivent donc faire doublement attention lors du choix de leur mutuelle santé.

En effet, elles ne peuvent pas compter uniquement sur la sécurité sociale, sous peine de se ruiner en santé, et nous leur conseillons vivement de trouver une mutuelle qui leur correspond.

Concernant les soins chez les spécialistes, comme le gynécologue, il vaut mieux se renseigner et respecter le parcours de soins coordonnés pour être remboursé un maximum par la sécurité sociale.

Il faut ensuite choisir une mutuelle qui prend bien en compte ces dépenses, pour que, en fonction de votre spécialiste, il ne vous reste rien à payer.

Vérifiez également si les mutuelles proposent l’avance de frais, ce sera toujours mieux pour votre budget !

Pour l’hospitalisation, attention à votre contrat de mutuelle. Certaines mutuelles santé imposent un délai de carence de 9 mois sur les frais d’accouchement. Ce qui signifie que si vous êtes enceinte au moment de la souscription du contrat, votre mutuelle ne vous remboursera rien sur votre accouchement.

Comment choisir votre mutuelle ?


Mutuelle-land.com, au-delà des dossiers pratiques que nous proposons, est un comparateur de mutuelles. Nous comparons pour vous, en quelques minutes et gratuitement, les plus grands assureurs et mutuelles santé du marché.

Il vous suffit de remplir un formulaire et de décrire vos besoins, et nous vous proposons les mutuelles les plus en rapport avec votre profil. A vous ensuite de choisir ou non une mutuelle santé.

Alors n’hésitez pas à comparer les mutuelles avec Mutuelle-land.com !
Vous pensez que ce dossier est utile ? Faites-le savoir !
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.