Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Glossaire sur les mutuelles
Dossiers mutuelle  /  Glossaire mutuelle  /  Remboursement Sécurité Sociale

Remboursement Sécurité Sociale

Dépenses de santé

Pour chaque acte réalisé par un professionnel de santé, la Sécurité Sociale à déterminé deux éléments de calcul qui représentent la base pour les remboursements. Il s’agit du tarif de convention et de la base de remboursement. 

Pour chaque professionnel de la santé (médecin, kinésithérapeute, acte hospitalier, etc.) la Sécurité Sociale a défini un tarif de convention. 

Par exemple, une consultation chez un généraliste sera facturée 23 euros. Il s’agit du tarif de convention de la Sécurité Sociale. Si le médecin facture plus que ces 23 euros, la Sécurité Sociale ne se baserait que sur cette somme pour le remboursement, le reste étant aux frais du patient.

La Sécurité Sociale a également établi un pourcentage correspondant au taux de remboursement. Pour une visite chez un généraliste, le taux de remboursement s’élève à 70%. Ce qui signifie que la Sécurité Sociale ne remboursera que 70% des 23 euros. 

La base de remboursement est un tarif sur lequel est calculé le remboursement pratiqué par la Sécurité Sociale. Ce tarif peut varier selon le statut du praticien (conventionné ou non).

Définition précédente
Définition suivante
Cette définition vous a aidée ? Partagez-la !
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.