Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Toutes les actualités de la santé en une page

Liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com

Retrouvez sur une seule page la liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com.

Il vous manque des informations pour suivre un dossier ? Vous faites des recherches sur la santé ? Nous avons regroupé toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com sur cette page, pour vous simplifier la tâche !

Au titre de l’année 2013, les remboursements de médicaments effectués par la Sécu ont enregistré une légère baisse. Ceux-ci se chiffrent à 22 milliards avec une différence d’une centaine de millions d’euros environ. Mais même si les chiffres sont en baisse, les dépenses restent élevées.
Chute d'achat de médicaments en France
Tout au long de l’année, l’assurance maladie procède au remboursement de divers traitements et médicaments. Pour l’année 2013, 10 médicaments sont sortis du lot et ont constitué le plus gros des dépenses de la Sécu.
Top 10 des médicaments qui coutent le plus cher à l'Assurance Maladie
Hier, mercredi 16 avril, Jacques Servier, médecin et fondateur des Laboratoires Servier est décédé à 92 ans à Neuilly. Selon le groupe pharmaceutique, sa mort serait liée à l'âge.
Le procès Mediator aura bien lieu
A l’issue d’une étude menée par le Conseil d’analyse économique concernant le système d’assurance maladie en France, cette entité préconise une réforme en profondeur de la sécurité sociale. Une recommandation qui soulève des remous au niveau des médecins libéraux et de la fédération française des sociétés mutuelles.
Carte Vitale contre feuille de soins
Pour le conseil d’analyse économique, le pourcentage pris en charge par la sécu demeure peu satisfaisant et le système de l’assurance demeure onéreux. Résultat : l’accès aux soins est considérablement amoindri pour beaucoup, faute de moyens financiers. Le conseil propose des solutions en vue de remédier à une situation qui engendre des problèmes latents.
Mutuelle-land
Recourir automatiquement au préservatif dans le cadre de relations sexuelles ne constitue pas un comportement acquis chez les étudiants. Selon les résultats des études publiées par la mutuelle étudiante SMEREP, une grande partie de la population étudiante fait l’impasse sur ce moyen de protection.
Les étudiants ne sont pas sérieux avec leur santé sexuelle
La fièvre Ebola inquiète de plus en plus les pays du globe. Alors qu’elle « s’installe » de plus en plus en Guinée, elle affecte aussi les pays situés aux alentours. Une situation qui inquiète la France qui se déclare très vigilante face à l’évolution de la situation dans ce cadre.
L'Afrique à nouveau victime d'Ebola
172.163 euros ont été détournés par une infirmière dans les Yvelines. Les manœuvres auxquelles celle-ci se livrait ayant été découvertes, elle comparaîtra devant le tribunal de Versailles.
Une infirmière qui a arnaqué l'Assurance Maladie, arrêtée
Le remplacement des traitements « originaux » par leurs versions génériques est mis à l’épreuve par la mention « non substituable » précisée par les médecins dans leurs ordonnances. Dans ces conditions, difficile, voire impossible, pour les pharmaciens d’atteindre l’objectif qui leur ont été fixé en termes de substitution.
Génériques : certains médecins refusent de substituer les princeps
Une bonne partie des étudiants ne se protègent pas lorsqu’ils ont des relations sexuelles. Tel est le résultat d’une étude menée par la mutuelle étudiante Smerep. La gente féminine se trouve particulièrement dans le collimateur, suite à cette enquête, puisque 39 % d’entre elles n’ont pas recours au préservatif.
Les étudiants ne sont pas adeptes du préservatif
78 % des Français se déclarent en excellente forme. Parmi les personnes ayant été interrogées, la grande majorité de ceux qui affirment jouir d’une bonne santé sont des hommes et des personnes âgées. Et même s’ils sont confrontés à des problèmes de santé, ceux-ci ne les handicaperaient pas au quotidien.
Santé : les Français ne se plaignent pas
Le Nalmefène, un traitement contre l’alcoolisme, est désormais remboursé au Belgique. La Sécurité Sociale du plat pays a décidé de le prendre en charge afin de lutter contre l’augmentation du nombre d’alcooliques.
Les belges atteints d'alcoolisme sont désormais pris en charge
L’hyper-cholestérolémie se caractérise donc par une trop forte présence ce cholestérol dans le sang. Celle-ci favorise l’apparition de différents troubles cardiovasculaires et réduit la longévité des personnes qui y sont sujettes.
Prise de sang : ou comment savoir si vous avez du cholestérol ou non
Le lumbago se caractérise par des douleurs qui se ressentent au niveau des lombaires, à la base du dos. Celles-ci se manifestent généralement sans prévenir, après un geste brusque ou en exécutant un mouvement que l'on n'avait pas l'habitude d'exécuter.
Strasbourg expérimente le sport pris en charge par la Sécu
Un accord entre l’assurance maladie et les syndicats de pharmaciens est prévu en matière de substitution des génériques. Les dispositions de cet accord sont prévues permettre à la Sécurité Sociale d’effectuer des économies conséquentes et aux pharmacies de percevoir une prime.
Les pharmaciens ont le devoir de proposer des génériques aux clients
L’ostéoporose est une maladie des os qui se manifeste par une perte de densité anormale de ces derniers. Ils deviennent alors plus fragiles et sont plus sujets aux fractures et autres problèmes. Quel traitement adopter face à ce phénomène et à quel remboursement s’attendre ?
Les femmes sont souvent touchées par l'ostéoporose
La mauvaise qualité de l’air se trouve à l’origine de plusieurs millions de morts en 2012, selon les chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la santé. Des statistiques qui alarment lorsqu’on sait qu’elles dépassent largement les prévisions.
L'air pollué tue des milliers de personnes chaque année
La sécurité sociale a effectué une étude auprès de 60 millions de consommateurs dans le but de comparer les verres progressifs haut de gamme Varilux d’Essilor qui sont estimés à 274 € par verre avec deux autres verres vendus par un distributeur low cost, les résultats sont assez surprenants.
Les verres les plus chers du marché sont-ils aussi ceux de meilleure qualité ?
Le sucre serait-il une drogue ? D’après un sondage de la NBC News et du the Wall Street Journal, les Américains voient en cet additif un danger encore plus menaçant que le cannabis. Les effets du sucre sur la santé sont considérés comme étant encore plus négatifs que la drogue pour la population d’Outre-Atlantique.
Santé : le sucre met en danger de nombreuses personnes
Suite à la publication d’une étude relative au temps d’attente dans les centres d’appels de l’Assurance Maladie, cette dernière rétorque en confirmant la performance de ces derniers. Europe 1, qui a diffusé cette étude, ferait référence à un autre service…
Les assurés passeraient trop de temps auprès du service d'Ameli
La version générique du paracétamol doit être prescrite à la place du médicament original, selon la mesure prise par l'Agence nationale de sécurité du médicament. Cette disposition engendre des conséquences notables sur le paracétamol français... et les emplois qu'implique sa production.
Combien de temps le paracétamol va-t-il encore tenir ?
La vague des génériques épargne pour le moment le paracétamol. Suite à différentes concertations entre le ministère de la Santé et le ministère du Redressement productif, la célèbre molécule ne figurera pas parmi les médicaments qui vont bientôt être substitués par les génériques.
Pharamacie : vous pourrez encore bénéficier du paracétamol en princeps
Le début du mois de mars 2014 a été marqué par une annonce de l’OMS. Cet organisme a fait connaître sa volonté d’apporter des modifications quant à sa recommandation en ce qui concerne la consommation de sucre.
L'OMS explique qu'on consomme trop de sucre
L’excès de poids est un véritable fléau des temps modernes. Jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, personne ne semble épargné. Aujourd’hui, en France, presque la moitié de la population est concerné.
L'obésité, un fléau moderne
Lorsqu’on parle de médicament générique, le doute s’immisce immédiatement dans les esprits. Nombreux sont ceux qui pensent immédiatement à des risques éventuels et une efficacité moindre. En France, cette catégorie de produits représente un peu plus d’un quart des médicaments pouvant faire l’objet d’un remboursement.
Les médicaments génériques peuvent-ils être de confiance ?
Les résultats d’une récente étude publiée dans Plos Medicine laissent penser qu’il serait possible de connaître approximativement les risques de décéder durant les années à venir grâce à une simple analyse de sang.
un simple bilan sanguin peut prédire la mort
Les « Cloud » sont des masses de stockage d'informations et de données personnelles des utilisateurs d'Internet. La Sécurité Sociale britannique n'hésite pas à utiliser ces espaces de stockage.
La Sécu britannique à l'heure des « Cloud »
La Mutualité française Ile-de-France a offert son aide à la population, en organisant des dépistages du cancer colorectal dans les marchés publics. Après celui de la prostate, ce cancer est le deuxième à tuer en France.
Ensemble contre le cancer colorectal
Le sondage Ifop effectué par Deloitte démontre les besoins des Français en matière de couverture santé. Cette étude a, en effet, fait ressortir que 90 % des Français approuvent la limitation des dépassements d’honoraires.
Le système de santé doit être revu pour les Français
Le cabinet Deloitte, l’un des leaders mondiaux de l’audit et des services pro vient de réaliser une étude -Les maux et remèdes plébiscités- auprès de 2 000 Français afin de connaitre leur perceptions et attentes relatives au système de santé. Voici la tendance.
Question : comment les Français voient-ils les système de santé Français ?
Un sondage de l’Ifop pour le cabinet Deloitte cible les dépassements d’honoraires. Les résultats de l’étude montrent que 90 % des personnes sondées estiment que la limitation des dépenses de santé est un sujet important qu’il faut aborder.
Comment diminuer les dépassements d'honoraires
Actuellement, on assiste à une hausse préoccupante des prescriptions de médicaments sur ordonnance et ce, un peu partout dans le monde. Cela constitue une véritable menace pour la santé de tous. C’est en tout cas ce que met en avant l’OICS ou Organe international de contrôle des stupéfiants.
Il y a trop de médicaments prescrits par les médecins
Nous savons tous que les fruits sont excellents pour la santé. Les fraises ne dérogent pas à cette règle. Ces délicieux fruits rouges seraient efficaces pour combattre le cholestérol, contribuant ainsi à la lutte contre les problèmes cardiovasculaires. C’est ce que laisse penser une recherche entreprise par des scientifiques italiens et espagnols.
La fraise est bonne pour la santé
Le c?ur artificiel Carmat a été récemment implanté. Le patient qui en a bénéficié est décédé après une période de moins de 75 jours. Mais ce décès ne remet pas en cause les percées technologiques de ce dispositif high-tech.
L'opération du c?ur artificiel ne peut qu'avancer maintenant
Une fois les études terminées, les futurs médecins sélectionnent un CHU (centre hospitalier universitaire) au sein duquel ils vont exercer durant trois années. Ils se tournent vers l’établissement qui correspond le mieux à la spécialité exercée. Ainsi, découvrez les hôpitaux « préférés » des étudiants en médecine.
Votre hôpital fait-il partie du palmarès des futurs médecins ?
L’initiative entreprise par la Mutuelle nationale des hospitaliers et l’association Les Voilà ! est digne d’une grande ovation : ces deux entités ont, en effet, agit dans le but de redonner de la joie dans les hôpitaux.
Comment redonner les sourire aux personnes hospitalisées ?
Les dépenses de soins de ville ont suscité beaucoup d'intérêts dernièrement. L'Assurance maladie qui a constaté une augmentation de plus de 2 %.
Les dépenses de santé des soins de ville à la hausse
Ranbaxy est une société influente dans le monde de la pharmaceutique. Ayant vu le jour en 1961, l'entreprise connait des difficultés en 2013. Cette année, Ranbaxy veut reprendre sa place parmi les géants du marché.
Ranbaxy, l'industriel pharmaceutique qui se refait une crédibilité
La Motilium et ses génériques sont des médicaments à base de dompéridone et sont utilisés pour lutter contre les nausées et les vomissements.
Santé : quel sort pour le motilium ?
La kinésithérapie est un ensemble de soins prodigués par un kinésithérapeute diplômé. Le remboursement des soins de kinésithérapie se fait selon le profil du patient et selon le respect des procédures imposées par la Sécurité sociale.
Passez par un kiné pour vous requinquer !
En Europe, l’obésité semble prendre de plus en plus de terrain, une situation qui incite à penser qu’elle pourrait être «une nouvelle norme».
L'obésité, véritable fléau en France
Cette année encore, le gouvernement a pris la décision de réduire les tarifs pratiqués dans les cliniques privées. Pour réduire l’écart entre les divers établissements de santé, les tarifs des hôpitaux publics restent stables. Objectif, permettre au plus grand nombre d’accéder aux soins.
Les cliniques doivent baisser leurs tarifs, les hôpitaux maintiennent les leurs
Le gouvernement cherche à tout prix à réduire les dépenses publiques. À cet effet, l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) devrait donc diminuer de 2 % en l’année prochaine.
Réduction des dépenses de santé
Le Président François Hollande ne cesse d’insister sur les dépenses en matière de santé. Il cherche ainsi à étudier principalement le cas d’une des branches de la Sécurité sociale.
La France peut elle encore faire des économies sur la santé ?
Alors que les augmentations annuelles (+ 25 % entre 2004 et 2011) n’ont pas eu les résultats escomptés sur la consommation de tabac en France, le gouvernement - dans le cadre du Plan Cancer - envisage d’accélérer les hausses pour arriver à 11 euros le paquet d’ici 2019.
Le prix du tabac va encore augmenter
La vaccination des nourrissons ou la primovaccination est actuellement au cœur d’une polémique provenant du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP). En effet, cette institution est contre la vaccination des nourrissons de moins de six mois et contre la suppression des rappels décennaux.
Les nourrissons risquent-ils quelque chose avec un vaccin ?
Le Médiator, médicament retiré du marché en 2009, était à l’origine un antidiabétique prescrit pour les diabétiques en surpoids mais ce médicament est rapidement devenu un coupe-faim prisé, par les diabétiques ou non. Conséquences désastreuses : plus d’un millier de personnes auraient perdu la vie en consommant ce médicament.
Retour sur l'affaire sanitaire du Mediator
Le géant américain de l’Internet Google, ne cesse de chercher un nouveau moyen pour attirer un public plus large. L’E-santé est un bon point de départ.
Les lunettes de Google, bientôt accessibles au plus grand nombre ?
C’était impensable il y a encore 10 ans, mais un vaccin anti VIH est actuellement en cours de développement. C’est dans ce cadre que 100 volontaires seront recrutés pour subir des tests de vaccination. Lorsque ce vaccin serait toutefois opérationnel, y aurait-il une prise en charge ?
La lutte contre le VIH avance
Le tiers-payant est actuellement en cours de généralisation. Il devrait s’appliquer aux consultations médicales d’ici 2017.  De nombreuses discussions entre professionnels de la santé (complémentaires santé) et représentants du ministère des affaires sociales et de la santé publique sont en cours.
Aller chez le médecin sans avancer les frais, c?est pour bientôt ?
Les personnes ayant un revenu modeste et qui n'arrivent pas à subvenir à leurs besoins en matière de santé sont très nombreuses. La France n'échappe pas à cette situation. C'est pourquoi de nombreuses institutions ont été mises en place afin d'aider ces personnes dans la détresse.
Chaque pays tente d'améliorer l'accès aux soins
En Tunisie, le gouvernement a proposé un programme qui a pour but de rendre les caisses de sécurité sociale plus accessibles à tous les adhérents. Mateur, Regab et la ville de Makthar ont été les premières bénéficiant de ces maisons de services de sécurité sociale. 
La Tunisie innove en matière de service social
La fièvre jaune est une maladie grave qui se transmet par une simple piqure de moustique. Certains pays du tiers monde en ont fait un passeport : pas vacciné, pas le droit d’entrer au pays !
Faites-vous vacciner contre la fièvre jaune
Les médicaments génériques vendus en Suisse sont plus chers. Il n’est pas rare que les consommateurs s’en plaignent et recherchent des solutions pour alléger leurs coûts finaux.
Comment les médicaments sont-ils pris en charge ?
Le tiers payant devrait être valable pour les dépenses réalisées en consultation auprès des médecins d’ici 3 ans. Cette procédure est la bienvenue parmi les patients mais certains médecins rechignent à le faire.
Consultation médicale : bientôt le tiers payant ?
Les médicaments génériques n'ont pas la faveur les Français qui les jugent suspects. Voyons les particularités de ces médicaments et leur relation avec le tiers-payant.
Contrainte :  prendre des génériques pour bénéficier de l'avance de frais
La Caisse Nationale d'Assurance Maladie est actuellement présidée par Michel Régereau. Mais dès l'automne prochain, ce sera William Gardey qui devrait lui succéder.
La Cnam change de présidence
Le marché de l'assurance maladie devrait être mieux réorganisé en vue d'un gain économique pour les assureurs mais aussi pour la population. C'est l'objectif pour les acteurs en matière de couverture de santé.
Généraliser les génériques la solution pour les économies ?
De plus en plus de jeunes, âgés entre 18 et 26 ans, refusent de se soigner ou ne se soignent tout simplement pas faute de moyens financiers. Les dépenses en matière de santé pour les jeunes peuvent en effet excéder leur capacité financière. Il y a tout même des dispositifs mis en place pour ces jeunes.
Santé : les jeunes souvent en difficulté
L’ostéopathie fait partie de la médecine douce non prise en charge par le Sécurité sociale. En effet, cette science est assimilée à une opération de commerce puisque le cout des traitements peut varier d’un praticien à l’autre.
L'ostéo, une pratique remboursée par l'Assurance Maladie ?
Jean-Marc Ayrault, Premier ministre français, a décidé de dévoiler son nouveau projet de loi orienté vers un logement hors du commun.
L'autonomie, sujet d'intérêt pour le gouvernement
La Sécurité sociale est un organisme de l’état qui prend en charge les dépenses en matière de santé des citoyens français. Cependant, le bilan de l’année 2013 sur le déficit de la Sécu s’avère négatif et des mesures devront être prises pour réduire ce déficit cette année, mesures comprenant une hausse des cotisations et une prise en charge des frais médicaux par les patients.
La sécu surveille son budget
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, va présenter prochainement en mois d’avril son projet de loi auprès du Parlement, projet de loi qui a pour but de permettre aux personnes âgées de vivre en toute sécurité et en total autonomie chez eux. Chose presque impossible, surtout pour les personnes atteints de la maladie d’Alzheimer.
La France se préoccupe des seniors
La crise économique n’a pas fini de faire parler d’elle. Cette année 2014, de nombreux foyers français ont freinés sur le budget santé.
La France fait attention à son budget santé
Alors que chaque pays aspire à l’amélioration de son système de santé, la Réunion se réjouit de la convention signée entre son CHU et la Mutualité ayant pour objectifs la valorisation des « soins de qualité à des tarifs maitrisés » tout en simplifiant les démarches administratives.
Pour une meilleure prise en charge à l'hôpital
Le domaine de l’audioprothèse est jugé comme étant mal remboursé par la Sécurité sociale, selon les médecins traitant la surdité. Ils accusent également les mutuelles santé d’aggraver encore plus la situation.
Les appareils auditifs, trop chers et pas assez pris en charge
Lorsque l’on doit se rendre dans l’urgence à l’hôpital ou chez un médecin, il faut utiliser un moyen de transport médicale, que ce soit un taxi ou une ambulance. Ces frais de transport médical seront à la charge de la Sécu. Il faut toutefois être vigilant lors du choix de véhicule en question. Certains sont en effet en situation d’illégalité, ce qui peut compromettre le remboursement de la Sécu.
Arnaque à la Sécu
D’après le dernier rapport de l’OMS, la propagation des maladies non transmissibles (MNT) doit être endiguée par des mesures qui devront être prises que ce soit par les pays développés que les pays en voie de développement.
Lutte contre les MNT
Plus de 27 000 Seine-et-Marnais n’ont pas touché d’aide médicale bien qu’ils soient démunis. 10 000 autres seraient dans la même situation faute d’information sur les démarches à suivre ou bien sur faute d’argent.
Mutuelle-land
Nombreux sont les Français qui n’ont pas accès aux soins dont ils auraient besoin faute de personnel médical compétent. Ces Français là sont touchés par la désertification médicale.
Certains patients décident d'aller en taxi vers leur kiné ou leur médecin. Or, tout récemment, un chauffeur de taxi a facturé à la CPAM des courses qu'il n'avait jamais effectué.
Assurance automobile : comment protéger ses équipements et accessoires contre le vol ?
Selon les informations publiées par le site Europe 1, même si les Français sont généralement satisfaits sur la qualité des soins fournis, ils se plaignent de plus en plus des tarifs exorbitants.
Les couvertures de santé sont trop chères selon les Français
Les remboursements de la Sécurité sociale ne concernent pas souvent les traitements dispensés par la médecine douce. Pour espérer bénéficier d’une couverture, il faut se tourner vers le remboursement d’une bonne mutuelle.
Comment sont prises en charge les médecines douces ?
Près de 3 000 emplois vont être gelés selon les affirmations du président de la Fédération de l'hospitalisation, Jean-Loup Drousset. Il souligne que cette décision a été prise à la suite des décisions venant des pouvoirs publics.
Le secteur de l'hospitalisation privée souffre
Tant en Espagne qu'en France, le droit à l'IVG reste toujours un centre de débat depuis quelques temps déjà. Selon certains, l'avenir des prochaines élections européennes pourrait même dépendre de ce droit.
Controverse autour de l'interruption volontaire de grossesse
Le rapport s’intitulant « Le financement des régimes publics d’assurance-maladie au Canada et à l’échelle mondiale » vient d’être publié. Il s’agit d’un résultat de l’effort combiné par la Société of Actuaries (SOA) et de l’Institut canadien des actuaires (ICA).
Les système de santé à l'échelle mondiale aspirent à l'amélioration
Dans la journée du 30 janvier 2014, Frédéric Van Roekeghem qui assume la fonction de directeur général de l’assurance-maladie a déclaré que la permanence des soins coûtait plus d’un milliard d’euros chaque année.
La sécu victime des permanences de médecins
Parcequ’elle aurait encaissé des soins qu’elle n’a pas prodigués, enregistrait des majorations de nuit non justifiées de 2008 à 2010 ainsi que des déplacements non effectués, une infirmière a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Tarascon.
infirmiere-enfant
Même si elle a souvent fait face à des grands défis, l’assurance-maladie en Belgique a su rester dans la ligne des acteurs incontournables dans le secteur de la santé. Pour preuve, elle fête son 50ème anniversaire et jouit encore d’une forte notoriété.
Mutuelle-land
C’était vers la fin du mois de janvier dernier que l’UCANSS (Union des caisses nationales de Sécurité durable) et la DSS (Direction de la Sécurité sociale) ont procédé à la distribution des prix de l’innovation et du développement durable de la Sécurité Sociale.
Quand la Sécu récompense l'innovation !
Le traitement par pression positive continue ou PPC est souvent le remède préconisé pour lutter contre l’apnée du sommeil. À noter que le remboursement de ce type de traitement par la Sécu est soumis à condition.
Commet est prise en charge l'apnée du sommeil ?
Pour maintenir leur droit de choisir leur couverture maladie, les travailleurs frontaliers ont décidé de lutter, manifestation après manifestation. Cependant, la ministre de la santé n’a pas cédé à cette principale revendication des frontaliers.
Santé : les frontaliers suisses ne sont pas contents !
Selon les initiatives voulues par le président Hollande, le remboursement des substituts au tabac par la Sécu devrait être amélioré. Il a aussi dénoncé le coût exorbitant des traitements du cancer. Explications.

Le plan cancer de Hollande

Le plan santé de François Hollande
Dans le cadre d’une sensibilisation de la population pour la lutte contre la grippe, l’assurance maladie a annoncé qu’elle allait prolonger sur une durée de 1 mois la campagne déjà engagée.
La campagne contre la grippe de l'assurance maladie est prolongée
La FHP- MCO ou Fédération de l'hospitalisation privée, fière de la maitrise du secteur privé médecine-chirurgie-obstétricien (MCO) réclame une augmentation d'au moins 2,75 % au gouvernement. Explications
Invraisemblable mais réelle, l’histoire d’une grand-mère de 90 ans qui réside dans la commune de Plaines-Saint-Lange dans l’Aube a très vite fait le tour du Web et des journaux. En effet, cette nonagénaire a vu la disparition de son dossier de Sécurité sociale !
En bonne santé, une senior disparaît des fichiers de la Sécu
La question sur le droit à l’IVG continue d’alimenter la tension presque partout, en Europe mais aussi à la Réunion. Récemment, l’URF n’a pas ménagé ses mots pour qualifier la manifestation anti-IVG à Paris comme scandaleuse.
Les manifestations anti IVG jugée scandaleuses
La hausse des consultations médicales ainsi que la crise qui rode depuis un certain temps déjà en Europe ont fini par avoir raison sur l’automédication en France. Effectivement, ces 2 facteurs ont contribué à l’installation d’un recul de 3 % pour cette pratique dans l’Hexagone.
L'automédication recule, raison d'économies ?
Regroupant de nombreuses mutuelles, la Mutualité française compte renforcer davantage son efficacité en Côtes-d’Armor. Pour cela, elle envisage de recruter près de 40 nouveaux collaborateurs et annonce un investissement d’un coût total de 19 millions d’euros.
Ca bouge en France avec la Mutualité !
« Smart contact lens », ces nouvelles lentilles de contact signées Google et destinées à changer notablement l’univers des diabétiques ont été présentées dans la journée du 16 janvier 2013. Quelques éclaircissements sur ce produit à l’allure futuriste ci-dessous.
Bientôt un nouveau traitement du diabète grâce à Google
Autrefois méconnu et même parfois négligé, l’épuisement professionnel ou syndrome du burn-out commence à inquiéter en France. Effectivement, de plus en plus de Français sont touchés par ce mal du travail.
Vers la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle
Organisée sous la houlette des mutuelles, une table ronde sur le thème « Bien manger : avec ou sans compléments alimentaires ? » se tiendra le mercredi 5 février 2014 à Nantes. A l’heure où la santé publique est de plus en plus menacée par une alimentation laissant à désirer, cette conférence peut s’avérer utile.
Table ronde sur la nutrition et la santé
Si Internet est aujourd’hui incontournable pour faire des achats en tout genre, ce n’est pourtant pas le cas pour les médicaments. En effet, une récente étude IFOP a fait ressortir que tous les Français ne sont emballés par l’achat de médicament sur Internet.<
Grande méfiance envers les médicaments en ligne
Un espace dédié à la prévention est proposé par la CPAM à tous les assurés en centre-ville de Tours. Cette initiative pour le maintien d’un bon état de santé est parrainée par Murielle Hermine, ancienne championne tourangelle de natation synchronisée.
Un local d'accueil pour des conseil santé a ouvert à Tours
Le Conseil constitutionnel vient de valider  la loi sur les réseaux de soins, mais cette validation semble créer diverses polémiques. Quels en sont les tenants et les aboutissants de cette loi ?
La première cabine de télémédecine vient de trouver sa place à Cluny. Ce sont les occupants de Sairenor, une résidence seniors en Bourgogne, qui vont être les premiers à goûter aux avantages de cette cabine médicale moderne.
Bientôt des cabines de télémédecine à la rescousse des déserts médicaux
La grève des dentistes pour le début du mois de février s’annonce plutôt chaude. Les dentistes militent contre l’assurance maladie qui a bloqué les remboursements. Une situation qui pourrait expliquer le coût exorbitant des soins dentaires des Français.
les fauteuils des dentistes resteront vides pendant la grève
Selon une affirmation récente de Bernard Cazeneuve, l’assurance maladie a dépensé près de 1 milliard d’euro en 2013. Ce chiffre est inférieur par rapport aux dépenses prévues dans le budget.
Grosses économies en perspective pour l'Assurance Maladie
Pour la fin de l’année 2013, le nombre de chinois possédant des cartes de sécurité sociale s’élevait jusqu’à 540 millions. Pour la région de Tibet, l’année 2013 s’est aussi révélée comme prometteuse en matière de santé.
La Chine tente d'améliorer son système de santé, avec succès
Près de 2 000 personnes ont montré leur soutien en vue du maintien du remboursement de l’avortement par l’assurance-maladie lors de manifestations à Lausanne et à Genève.
La Suisse manifeste pour le maintien du remboursement de l'avortement
Se disant peinée par la situation actuelle, la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) a annoncé qu’elle est obligée de choisir la voix de la grève pour exprimer leur totale exaspération. Le 2 et 3 février prochain, les dentistes fermeront leur cabinet.
Les dentistes en grève pour se faire entendre
Grâce à son budget fraichement étudié et penchant de plus en plus vers l'économie, la sécurité sociale pourra bientôt prévaloir son désir de voir le paracétamol agrandir les médicaments substituables.
Le Doliprane, bientôt en générique
Cette question, beaucoup l’ont posée après avoir constaté le gouffre financier auquel fait face la Sécurité Sociale depuis un certain temps. Actuellement, la réponse semble être tranchée quant à l’avenir de cette dernière : l’économie à perpétuité ! Découvrez-ci-dessous le pourquoi de cette réponse.
Les économies draconiennes de la Sécu
Enquête Santé et Protection Sociale vient de lancer une enquête auprès de 20 000 personnes dans l’Hexagone et ce, dans le but d’évaluer leur état de santé, leur accès aux soins et leurs couvertures maladie obligatoire et complémentaire.
Quel est l'état de santé des Français ?
La présentation du fameux livre « Développement du système de sécurité sociale du Vietnam pour 2020 » a eu lieu vers jeudi 16 janvier 2014 à Hanoi. Ce livre reflète déjà le rêve du gouvernement d’instaurer un système de santé adapté à une nation au revenu moyen.
Le Vietnam en pleine avancée sociale
La vaccination constitue un moyen de protection face à diverses maladies infectieuses. Celles-ci peuvent être très graves et certaines ne peuvent pas être réellement guéries. Comment se fait alors la prise en charge pour les frais liés à la vaccination au niveau d’une mutuelle santé et de la sécurité sociale ?
mutuelle santé et vaccination : comment ca marche ?
Une femme dans la quarantaine, qui exerce le métier d'infirmière dans le Nord, a reconnu avoir effectué des actes d'escroquerie. Les Caisses d'assurance de Sécurité sociale ainsi qu'une mutuelle ont été les cibles de cette femme, et cela pendant quatre années environ.
Une nouvelle fraude de la part d'une infirmière
La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France a signé un accord avec la Sécurité sociale sur un thème très fragile en France : la rémunération des pharmaciens d’officine.
Les pharmaciens veulent une revalorisation salariale
Une étude a démontrée que la plupart des médecins généralistes transformaient leur salle d’attente en véritable panneau publicitaire. Il y a plus de publicités à but lucratif que de documentations utiles pour les patients.
Les salles d'attente des cabinets médicaux truffées de publicités
Une nouvelle taxe a été votée puis mise en vigueur depuis le premier jour de  l’année 2014. Cette taxe Red Bull (il existait déjà une taxe sur les sodas), vise les boissons énergisantes qui auront un taux élevé de caféine ou de taurine par litre de boisson.
Zoom sur la nouvelle taxe sur les boissons énergisantes
Les dépassements d’honoraires des médecins ou des chirurgiens sont souvent cités lorsqu’on parle de remboursement de mutuelle santé. En quoi consistent-ils exactement ?
Comment sont gérés les dépassements d'honoraires ?
C’est bien connu : être âgé ou/et handicapé signifie généralement être cloitré tout seul à la maison. Malgré le fait que des médecins proposent des services à domicile, le risque de ne pas arriver à temps est omniprésent. C’est pourquoi la téléassistance médicalisée est proposée comme la nouveauté du secteur santé des séniors.
Nouveauté santé : la téléassistance
Plusieurs études scientifiques ont démontré que le manque de sommeil pouvait avoir une incidence, parfois grave, sur la santé. Pour résumer ces risques, le Huffington Post Québec a créé une infographie parlante...et effrayante !
Attention danger : le manque de sommeil
Les syndicats des médecins veulent à tout prix faire comprendre leur point de vue sur le sujet qui est sur toutes les lèvres des médecins et des syndicats: la revalorisation des tarifs.
Les médecins souhaitent une revalorisation de leur salaire
L’assurance maladie est dans le viseur du collectif Initiative Transparence Santé (ITS) qui demande plus de transparence de la part de cet organisme de santé. Notamment pour éclaircir des données concernant la consommation du Mediator.
bonhomme-loupe
La somme est exorbitante. Si des mesures ne sont pas prises immédiatement pour sauver l’assurance maladie, la prévision déficitaire à hauteur de 40 milliards d’euros en 2040 risque de devenir une réalité.
Perspective catastrophique pour l'Assurance maladie
Comme chez la plupart des pays européens, la Belgique fait aussi face à l’augmentation du nombre des femmes atteintes par le cancer du sein. En 2012, 188 femmes sur 100 000 ont été diagnostiquées avec tumeur, de quoi alimenter l’inquiétude de la société belge.
Octobre rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein
Après avoir suivi l'histoire liée au renoncement au tabac chez plusieurs sujets, des chercheurs de Toronto sont arrivés à la conclusion qu'en triplant les taxes sur ce produit, on pouvait éviter près de 200 millions de mort à l'échelle mondiale.
Si le tabac était davantage taxé ?
Une information récente apparue sur deslate.fr a fait mention que la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM)  pourrait être contrainte de révéler des documents relatifs à la prise du Médiator, cet antidiabétique qui fait tant parler de lui.
Médicaments
Une donnée récente publiée par le Parisien révèle que la mise en place du dossier médical personnel (DMP) a déjà coûté près de 500 millions d’euros à la France pour seulement 400 000 dossiers ouverts.
Le DMP gouffre financier
Après la fin du régime soviétique, le coût des soins de santé en Arménie devient hors portée pour la plupart de la population. Presque la majorité des institutions médicales proposent leurs services à prix exorbitant
L'Etat et l'Assurance Maladie co-pilotent depuis un certain temps la production des politiques de santé en France. Le résultat de cette collaboration n'a pas toujours été rose et à en juger par la situation actuelle, le retour à l'équilibre prôné pour 2017 n'aura pas lieu si le déficit de l'Assurance maladie perdure.
résoudre le deficit de la secu
Une étude pour l'AFA (association France Alzheimer) publiée en 2011, a fait mention que cette maladie coûte dans les 1 000 euros/mois à un malade. Ce qui démontre qu'Alzheimer peut poser un réel problème financier pour une famille à budget modéré.
Soigner Alzheimer au meilleur prix
Le projet de loi sur la consommation porté par le ministre Benoît Hamon en est actuellement à sa deuxième lecture à l'Assemblée nationale. Principal dessein visé par cette loi : une rééquilibre des relations entre consommateurs et professionnels afin de faire baissé les prix dans les secteurs jugés « chers » comme l'optique.
Dans le cadre du projet de modernisation du système d'assurance santé en Allemagne, le groupe Ingenico a été retenu pour proposer ses solutions de sécurité pour les systèmes e-Santé.
L'Allemagne améliore son système de santé
Afin de financer la 3ème phase du PARCOUM (Programme d'Appui à la Réforme de la Couverture Médicale) pour l'année 2014, le royaume du Maroc s'est vu accorder un prêt de 115 millions d'euros par la Banque Africaine de Développement.
Vers une meilleure couverture de santé au Maroc
La cure désintoxication est une dure épreuve tant pour le patient que pour ses proches. En outre, elle représente une grande charge financière en raison des séjours dans des centres spécialisés, des médicaments et les thérapies.
L'Agence de Sécurité du Médicament (ANSM) a récemment indiqué qu'une étude sur la recherche d'une substitution systématique du paracétamol est en cours. Grâce à cette mesure, le système de santé français pourrait réaliser quelques millions d'euros d'économies.
le paracétamol en générique : la solution financière que la santé attendait ?
La question de la modification des rémunérations des pharmaciens semble être sur la bonne voie actuellement. En effet, la rencontre entre la Sécu et les deux syndicats de pharmaciens, il y a quelques jours de cela, a abouti à la signature d'un « point étape » important.
Bientôt une nouvelle rémunération des pharmaciens
Les acteurs oeuvrant dans le domaine du matériel médical en France se plaignent des lacunes dans la prise en charge par l'Assurance-maladie. En effet, la lourdeur des procédures de prise en charge par cette dernière pénalise ces industriels.
les matériel médical à la traîne en France
Selon un rapport récemment publié par le Parisien, le financement des médecins en intérim coûte très cher à l'Assurance Maladie. Ce rapport épinglant ces médecins remplaçants a été révélé par Olivier Véran, un député socialiste de l'Isère.
Les médecins en intérim dans le viseur de la Sécu
Le projet de loi Hamon a été finalement adopté par les députés de l'Assemblée nationale. Une opportunité pour le groupe de protection sociale Réunica, de mettre en avant sa solution innovante qu'elle a mise en ?uvre avec le site optique Easy-verres.com
Choisir ses lunettes sur Internet c'est possible !
Emise par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), la nouvelle selon laquelle l'aspartame ne présente aucun danger pour la santé a fait l'engouement de nombreux adeptes des boissons.
L'aspartame ne ferait aucun mal à petites doses
La reforme consiste à séparer ce que les pharmaciens gagnent du volume et du prix des médicaments remboursables qu'ils commercialisent. Quels sont les tenants et les aboutissants de cette reforme ?
Une nouvelle rémunération pour les pharmaciens ?
D'après les constatations du CESE (Conseil économique et social et environnemental), le système de santé au Maroc n'est plus au beau fixe : le manque de moyens et l'insuffisance des personnels figurent parmi les facteurs entrainant la dégringolade du système.
Pour un amélioration du système de santé au Maroc
Le rapport de l'état actuel de l'Assurance-maladie venant du sénateur Gérard Larcher est très amer. Sa proposition de la supprimer fait l'effet d'une bombe. L'organisation de l'Etat est visée. Mais la critique est-elle fondée ?
L'assurance maladie est-elle amenée à disparaître ?
Selon les révélations de l'organisation Médecins du monde (MDM), près de 3 millions de personnes ne disposent actuellement pas de couverture sociale en Grèce soit 27,7 % de la population. Une situation déplorable à laquelle il faut un remède efficace et immédiat selon l'organisation.
La Grèce n'est pas au top en protection sociale
Le conseiller fédéral suisse Alain Berset a décidé de mener une campagne contre la remise en question de la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse (IVG). Selon lui, le texte qui fait valoir cette remise en question est « dangereux et trompeur ».
La Suisse souhaite revenir sur la prise en charge de l'IVG
Après une plainte déposée contre le vaccin Gardasil, vaccin contre le cancer du col de l’utérus, Sanofi Pasteur réfute les liens entre ce vaccin et la constation de sclérose en plaques.
Vaccin Gardasil : une nouvelle plainte déposée
Les coûts des soins dentaires grèvent le portefeuille des Français. Malgré une prise en charge partielle par l'Assurance Maladie, le prix de ce type de soins est réputé être excessif.
Les soins dentaires sont excessifs
Etant la 2ème maladie neuro-dégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson se caractérise par des syndromes parkinsoniens très sévères et résiste pour la plupart du temps aux traitements. Comment fonctionne le remboursement par la Sécu et la mutuelle pour ce type de maladie ?
homme-vieux-canne
En France, le prix des médicaments est variable et peuvent faire l’objet d’une prise en charge par la Sécurité Sociale et par une complémentaire santé si vous en avez souscrit une. Mais savez-vous quels sont les éléments pris en compte pour fixer le prix des médicaments ?
Le prix des médicaments remboursables diminue
Désormais, toute jeune maman ayant accouché sans complication peut jouir d'un retour précoce à la maison dans les trois jours suivant la naissance du bébé. D'autres nouvelles formes de prise en charge ont également vu le jour avec ce nouveau procédé orchestré par la Sécu
Bientôt moins de temps à la maternité
Près de 3,5 millions de personnes ont été atteintes du diabète en France vers 2009. Malheureusement, ce chiffre correspond à une prévision faite pour l’année 2016. Face à cette évolution rapide, l’Assurance Maladie lance une offensive à travers Sophia.
Traitement contre le diabète
Depuis plusieurs années déjà, les étudiants en France ne cessent de se plaindre face à leurs situations : une enquête établie en 2011 a ressorti que 60 % des étudiants n'arrivent plus à vivre convenablement faute de moyens financiers.
Les mutuelles étudiantes seront-elles taxées ?
Jugés comme déclencheurs d’idées suicidaires et de dépressions, ces deux médicaments auxquels ont recoure ceux qui effectuent un sevrage tabagique ont été récemment innocentés à la suite d’une étude parue dans le British Medical Journal.
Stop à la clope !
Touchant chaque année des millions de personnes en France, la grippe saisonnière atteint surtout les gens à santé fragile et est considérée comme responsable de la mort de nombreuses personnes chaque année.
Le « Contrat d'accès aux soins » signé par près de 9000 médecins ne manquera pas de réjouir beaucoup de Français. Mais quel est l'enjeu de ce contrat ?
des médecins acceptent de baisser leurs tarifs
Il a été ressorti d’une information émanant de la Sécu que 733 médecins profitent des patients les plus modestes en les imposant des dépassements d’honoraires. Cette pratique jugée choquante est actuellement surveillée de près par l’autorité.
Des dépassements qui dépassent les bornes
La compagnie aérienne Irlandaise Ryanair venait de se trouver dans le collimateur de la justice française : elle a été condamnée à verser une amende de 200 000 euros et plus de 9 millions d’euros comme dommages-intérêt à la Sécurité sociale.
Ryanair, dans l'illégalité en France ?
L'année universitaire 2013-2014 s'annonce dure pour la plupart des étudiants en France. Pour cause, ils sont foudroyés par l'augmentation du coût de la vie à tel point que 17,4 % d'entre eux ont préféré renoncer aux soins.
Comment rester en bonne santé quand on a pas d'argent ?
D'ici la fin de l'année, la HAS va créer un nouveau site destiné à fournir une évaluation certifiée des établissements de santé en France. Grâce à ce site, le grand public saura toutes les informations relatives sur la qualité des soins offerts par les établissements français.
tous sur les établissements de santé en france
Puisque le médicament n'est pas un produit comme les autres, le ministère de la santé a décidé de consacrer tout un site entier pour regrouper toutes les informations nécessaires sur les médicaments en France.
Que trouve-t-on sur le site Medicaments.gouv.fr
Une récente révélation puisée dans le dernier baromètre CSA à la destination d’Europ Assistance a fait mention que 1 tiers des Français préfère renoncer aux soins médicaux faute de moyens financiers en 2013.
Plus d'argent pour se soigner
Selon une chiffre récente publiée par l'Assurance Maladie, le nombre des patients souffrant de maladies chroniques (insuffisance cardiaque, hypertension, cancer, diabète, ...) et qui sont pris en charge par la Sécu atteint les 9,5 millions fin 2012
Dans le cadre du lancement d’une nouvelle collection baptisée « Les inimitable », Optic 2000 propose une campagne sortant de l’ordinaire. En association avec le cabinet Buzzman, le réseau d’opticien offre un relooking virtuel aux visiteurs jusqu’au 9 novembre 2013. 
Réalisez des lunettes personnalisées
C’est pendant la journée du 24 octobre que les députés ont voté la taxation à appliquer sur les boissons énergisantes. Une taxe qui n’est pas sans rappeler la taxe sur les sodas. Quelques explications sur ce sujet.
Red Bull est taxé
Les médecins seraient au nombre de 9 000 maintenant à bien vouloir limiter leurs dépassements d'honoraires à partir du 1er décembre 2013. Quels seraient les tenants et les aboutissants de cette décision ?
Frein sur les dépassements d'honoraires
Le secteur de la santé vient d'avoir une bouffée d'air de la part de la ministre de la Santé, Marisol Touraine qui a octroyé plus de 100 millions d'euros à destination des hôpitaux.
Indemnisation par les médecins
Mardi 29 octobre 2013, les députés ont déposé un amendement au projet de budget de l’Assurance maladie : ils veulent encadrer les prix de l’optique pour rendre plus facile la vie aux 1 million de personnes vivant au-dessous du seuil de la CMU.
Lunettes : tarif revus à la baisse pour les plus pauvres ?
L’arthrite est une maladie localisée au niveau des articulations. Se manifestant à tout âge, ce problème devient plus grave au-delà de 40 ans et un traitement adéquat s’avère alors indispensable. Grâce à une bonne mutuelle santé, vous pouvez jouir d’une excellente prise en charge.  
La santé n'a pas de prix, assurez-là !
Les Français deviennent de moins en moins intéressés par le vaccin contre la grippe selon le sondage PHR/Ifop alors que l’Assurance maladie vient de lancer sa campagne annuelle de sensibilisation à la vaccination antigrippale.
Vous ferez vous vacciner ?
Le rôle de la vaccination antigrippale n'est pas bien compris par les Français d'où les fausses interprétations. La campagne de communication intitulée « La grippe ce n'est pas rien » est donc lancée.
Vaccin contre la grppe
Selon La Mutuelle Des Etudiants, le texte du projet de loi de financement sur la sécurité social (PLFSS) pour 2014 n'est pas à la hauteur des attentes en matière de santé des jeunes. Et même s'il contient quelques innovations en matière de prévention, on n'y voit pas la régulation du système de soins.
Zoom sur  le PLFSS 2014
La 9ème édition de la campagne « Octobre Rose » vient de s’achever sur un bilan plus que positif. Retour en arrière sur quelques évènements marquants de cette campagne destinée à la mobilisation nationale contre le cancer du sein.
octobre rose 2013 : la lutte contre le cancer du sein continue
Au Brésil, la nouvelle qui relate que plusieurs millions d’euros ont été détournés au sein des services santé en a ébahi plus d’un. En France, le phénomène de fraude existe également, mais à une échelle moindre.
Attention à la fraude à l'assurance
Tout organisme privé ou public de santé digne de ce nom est naturellement concerné par le sevrage tabagique. À cet effet, la Sécu envisage d’offrir 150 euros pour les jeunes souhaitant arrêter de fumer.
Quand la Sécu convainc les fumeurs d'arrêter
Au c?ur de la 9ème édition de la campagne Octobre Rose, les manifestations organisées par la CPAM du Lot et Garonne (47) ont attiré aussi l'attention du grand public.
Octobre rose 2013
D’après les statistiques obtenues auprès de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, environ un Français sur deux est atteint de troubles du sommeil. Le remboursement des frais de traitement de ce problème est déterminé en fonction du médecin consulté mais aussi des garanties offertes par votre mutuelle santé. Explications.
Prenez soin de votre sommeil !
Selon les propos avancés par la ministre de la santé Marisol Touraine, une réelle évolution sera à attendre sur la pratique du tiers payant d’ici 2017. Effectivement, l’état promet que les revenus les plus modestes n’auront plus besoin d’avancer le prix de la consultation.
Bientot plus besoin d'avancer d'argent pour les frais de santé ?
Les AVC ou accidents vasculaires cérébraux ainsi que les infarctus sont des incidents de la vie qui peuvent toucher aussi bien les femmes que les hommes. Ces affections mènent dans la majorité des cas à une hospitalisation et à un traitement de longue durée. Il est donc préférable de bénéficier d’une bonne mutuelle santé.
La santé n'a pas de prix, assurez-là !
Les pensionnaires d’une maison de retraite bénéficient d’un certain nombre de soins et prestations afin de garantir leur bien-être. Une partie de ces interventions sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Toutefois, l’ensemble des dépenses ne sont pas remboursées. Alors, choisir une bonne mutuelle est indispensable pour couvrir ces frais.
Tous les soins ne sont pas pris en charge intégralement par la Sécu, alors souscrivez une mutuelle santé !
Selon la tendance générale de l'opinion publique, beaucoup de Français ne trouvent plus les services de la Sécu satisfaisants. La Sécu peut-elle être sauvée de sa situation alarmante actuelle ?
Situation alarmante pour la Sécu
Malgré un accord signé entre les professionnels des soins dentaires, la facture chez le dentiste ne baissera pas. Mais au moins, les patients seront mieux renseignés sur les sommes qu’ils devront payer pour leurs soins dentaires. Petit tour d’horizon.
Les devis afficheront le montant de prise en charge
La Sécurité Sociale est un service public de l’Etat financée par les cotisations des salariés ainsi que des entreprises. Celle-ci a pour vocation d’apporter une aide financières aux personnes malades. En fonction des soins reçus par un patient, et du professionnel consulté, la Sécurité Sociale a défini un tarif de convention.
Réduisez vos dépenses de santé avec une mutuelle adaptée
omme l’achat des paires de lunettes est souvent peu remboursé par la Sécurité Sociale, la majorité des personnes choisissent de souscrire une bonne mutuelle optique pour les aider à payer la facture.
La santé n'a pas de prix, mais la mutuelle oui, alors comparez ici !
Le tiers-payant peut entrer en jeu lorsqu'on parle de soins médicaux. Mais en quoi consiste-t-il vraiment ? Comment en bénéficier ?
N'avancez plus d'argent pour vos frais de santé
Réalisés à domicile ou à l’hôpital, les traitements palliatifs concernent les patients en fin de vie. La prise en charge de ce type de soin se fait par l’Assurance Maladie et peut-être complétée par une bonne mutuelle santé.
A domicile ou à l'hôpital, les soins palliatifs sont pris en charge
Personne n’est à l’abri d’une hospitalisation, si bien qu’il est devenu primordial d’avoir une bonne mutuelle pour faire face efficacement aux dépenses. Un séjour à l’hôpital est toujours plus agréable quand on a une chambre individuelle.
Pourquoi la chambre individuelle est-elle plus chère ?
Pour économiser l’assurance maladie se désengage de plus en plus surtout en matière de remboursement des médicaments. Les usagers pour être bien couverts se doivent d’adhérer à une bonne complémentaire santé. La complémentaire santé doit se choisir en fonction de plusieurs critères. Pour bien choisir, les professionnels recommandent donc l’utilisation d’un comparateur de mutuelle santé.
La prise en charge des médicaments
Les médicaments peuvent être remboursés de différentes manières. Les usagers se perdent parfois puisque le remboursement est régi par des conditions complexes qui mêlent des généraux et des systèmes spécifiques. Pour les connaitre, il faut se référer au contrat.
Comment fonctionne a prise en charge des médicaments ?
Fait plutôt insolite : l'assurance-maladie Strasbourg devient le théâtre d'une escroquerie de haut niveau. Un homme a été condamné à un an d'emprisonnement ferme avec mandat de dépôt, tout en étant obligé de rembourser la Sécurité sociale de la somme de l'escroquerie
Mutuelle-land
L’acné est un problème de peau que l’on associe généralement à l’adolescence. Bien plus que des boutons disgracieux, il s’agit d’un véritable problème dermatologique qui exige un traitement adapté. Quelles prises en charge pour faire face à l’acné ? Le point sur la question.
L'acné concerne surtout les adolescents
Il souffle comme un vent de changement dans l’industrie de la cigarette électronique. A la fin du mois de mai 2013, Marisol Touraine a reçu les résultats d’une étude s’intéressant aux dangers potentiels de l’usage de l’e-cigarette. Le document comporte des séries de recommandations qui pourraient aboutir à quelques changements dans la réglementation de la cigarette électronique.
A u moins 500 000 vapoteurs en France
L’intoxication alimentaire peut toucher tout le monde mais il est tout à fait possible de l’éviter ! Dans le but de prévenir cet « empoisonnement » dont les conséquences néfastes peuvent être couvertes par une bonne mutuelle santé, prenez donc quelques précautions lorsque vous achetez et lorsque vous préparez votre nourriture. Voici quelques conseils en ce sens.
Lavez bien vos fruits et légumes avant de les consommer
Une mutuelle avec un prix élevé ne veut pas toujours dire que le contrat est de qualité. L'adhérent pourra aussi trouver des offres moins chères satisfaisantes. Ces offres proposent à la fois des couvertures satisfaisantes et des tarifs abordables. Mais comment trouver la meilleure offre ? Et est-ce qu'elles valent toutes le coup ?
Comment bien choisir une mutuelle en foncton de son prix ?
Le choix d’une assurance santé est minutieux, car elle va significativement alléger vos dépenses dans le domaine médical.
Réduisez vos dépenses de santé avec une mutuelle adaptée
Pour les personnes portant des lunettes correctrices il est primordial de souscrire une  bonne  mutuelle santé. Celle-ci offre généralement des couvertures renforcées pour une prise en charge optimale de vos frais d’optiques.
Problèmes de vue ? Optez pour la bonne formule optique
L’excès de graisse au niveau du ventre n’est pas très esthétique. Au-delà de l’aspect visuel, la graisse localisée dans cette zone serait aussi un signe précurseur de soucis de santé. C’est en tout cas ce que suggère une étude menée par des scientifiques américains.
Les maladies professionnelles sont couvertes de façon spécifique par la Sécurité Sociale. Quelques conditions sont néanmoins imposées pour bénéficier d’une couverture, si ce n’est que le statut « professionnel » de la pathologie. Découvrons quelles sont exactement ces maladies liées au travail et comment se passe la prise en charge par l’assurance santé.
La Sécurité Sociale enregistre envion 50 000 déclarations de maladies professionnelles par an
Qu’il s’agisse d’obésité, d’anorexie ou de cas d’intolérances, le régime alimentaire est souvent proposé par les spécialistes pour remédier aux problèmes. Les programmes sont variés en fonction des traitements nécessaires, mais dans tous les cas, l’accompagnement d’un professionnel est recommandé.
Régime : faites-vous accompagner par un spécialiste !
Vous pouvez surveiller vous-même votre glycémie à l’aide d’un lecteur de glycémie. L’utilisation de cet appareil nécessite des bandelettes d’auto-surveillance de la glycémie lesquelles doivent être prescrites, avec votre lecteur de glycémie, par votre médecin traitant ou votre endocrinologue spécialisé en diabétologie.
Il est important de bien traiter son diablète
La déclaration de son médecin traitant est un procédé qui devra particulièrement se faire dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés. Mais, quelles-sont les conditions associées à ce procédé et pourquoi un patient devra-t-il déclarer son médecin traitant?
Comment bien choisir son médecin traitant ?
La Sécurité Sociale effectue un remboursement des lunettes de vue (verres et montures) à hauteur de 60% sur la base des tarifs conventionnés. Le taux de remboursement varie essentiellement en fonction de l’âge des patients et du type de verre.
Vos lunettes sont cassées ? Changez les !
La maladie de Parkinson est classée parmi les affections de longues durée est donc par conséquent prise en charge par la sécurité sociale à 100%. Toutefois, un diagnostic devra être établi au préalable par le médecin traitant qui enverra par la suite une demande de prise en charge auprès de la Caisse d’Assurance Maladie afin d’obtenir une indemnisation des soins nécessaires.
La maladie de Parkinson est une affection de longue durée
Après avoir consulté un podologue, il vous a été conseillé de porter des semelles orthopédiques. Dans ce cas, pour bénéficier de la prise en charge de la Sécurité Sociale, il est nécessaire que vous ayez une prescription médicale. Par ailleurs, si vous avez une bonne mutuelle santé, il est possible que vous receviez une indemnisation.
Prenez soin de vos pieds
A l'instar d'une dizaine de villes françaises, Vannes vient d'être doté d'un espace Santé Active, une nouvelle qui peut réjouir beaucoup de Français. Mais quel est le but de cette boutique « Santé Activé » ?
Vannes propose une boutique de santé !
Le diabète est une affection de longue durée (ALD) et est donc prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale.
Diabétiques : surveillez votre glycémie
Après avoir quitté une entreprise, un salarié peut continuer de bénéficier du contrat de mutuelle collective de son ancien employeur grâce au principe de portabilité de droits.
En fin de CDD, gardez votre mutuelle collective
Devant la pléthore des organismes de santé, il faut comparer les différents avantages et garanties proposées par les mutuelles. C'est seulement de cette façon que l'on peut trouver une mutuelle santé répondant le mieux à ses besoins de santé.
pourquoi comparer les mutuelles ?
Qu’il soit spécialiste ou généraliste qui exerce son métier à l’hôpital ou en ville, un médecin traitant joue un rôle prépondérant dans le suivi médical du patient et si nécessaire, l’oriente vers un médecin correspondant afin d’offrir au patient le meilleur soin.
Déclarer son médecin traitant
L’ostéoporose est une pathologie entraînant une fragilité excessive des os. Cette maladie s’accompagne de risques de fractures fréquentes et touche particulièrement les personnes de plus de 65 ans.
Une grande fragilité des os !
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier un bilan relatant l'état de santé de la planète et il en ressort que l'influence de la modernité a une conséquence plus que positive sur la santé en général sur cette planète terre.
Quelles sont les maladies qui ont le plus tué en 2011 ?
Le réseau de la CNAM-TS vient d'être équipé d'un outil de contrôle Qual'IT et ce, dans le but d'améliorer le service de la santé, une nouvelle qui ne fait que réjouir non pas seulement ceux qui sont impliqués dans l'administration de la CNAM-TS, mais aussi les travailleurs salariés qui en constituent les membres.
Amélioration de la CNAM TS
Une récente étude menée par des chercheurs américains auprès de chinois qui brûlent de l'encens a révélé que l'encens émet des particules toxiques en quantité suffisamment importante pour provoquer des inflammations pulmonaires.
La fumée de l'encens, nocive pour la santé ?
Au Canada, des pharmaciens seront dotés d'un pouvoir de prescrire et ajuster certains médicaments à compter du 3 septembre. Une nouvelle qui a défrayé la chronique. Quels sont les enjeux de cette nouvelle initiative de l'État ?
Les pharmaciens tiennent un role important outre atlantique
Lors de la souscription d’une mutuelle santé dentaire, il est très important de se renseigner sur les soins qui sont pris en charge et remboursés par celle-ci.
Bénéficiez d'une prise en charge optimale grâce à la souscription d'une mutuelle
La mise en garde par la Sécu contre des centaines de médecins qui ont joui des dépassements d'honoraires excessifs a défrayé la chronique. À s'en tenir à la teneur de la situation, des sanctions provenant de la Sécu pourraient s'en suivre.
Quand les tarifs de la santé s'envolent
Voté par le Sénat le 14 mai 2013, le projet de loi sur la « sécurisation de l’emploi » prévoit une mise en place obligatoire d’une complémentaire santé, dédiée à tous les salariés. L’application du projet devrait être concrète d’ici l’année 2016. Quelques contraintes sont néanmoins détectées par les acteurs en assurance en santé.
50% de la cotisation prise en charge par l'employeur
D’après le journal Les Echos, le tableau tarifaire des dentistes devrait être remanié le 1er juin 2014. Cela ne signifie pas pour autant que le remboursement des soins sera plus élevé car la revalorisation ne concerne que quelques actes seulement. Du moins, les tarifs pratiqués par les dentistes seront soumis à une plus grande transparence, grâce à des devis plus détaillés. Explications.
Soins dentaires : des devis plus précis en 2014
La puberté précoce est une pathologie rare qui touche les enfants de moins 9 ans. Nuisant à la croissance naturelle du malade, elle nécessite des examens ainsi que des traitements spécifiques. La Sécurité Sociale prend en charge une partie des soins, mais une bonne mutuelle santé est nécessaire pour une couverture intégrale.
Puberté précoce : un traitement est nécessaire
Vous avez choisi de suivre un régime alimentaire ? Sachez que lorsque vous optez pour cette voie dans le but de perdre des kilos, certaines mutuelles peuvent vous accompagner dans votre démarche.
Faites attention à votre poids
Bien que l'organisation mondiale de la santé (OMS) ne dispose pas de preuves scientifiques permettant de confirmer l'innocuité et l'efficacité de la cigarette électronique, elle a émis publiquement sa réserve contre son usage comme un moyen efficace d'arrêter de fumer.
L'OMS souligne un potentiel danger de l'e-cigarette
Bien que non encore reconnu comme une pathologie professionnelle, le « burn-out » est bien réel et devient d’ailleurs de plus en plus courant. Cette fatigue due au travail implique souvent un certain temps de repos. Qu’en est-il alors des prises en charge par l’assurance santé durant l’arrêt de travail ?
Mutuelle santé : pour une meilleure prise en charge
Une somme de 2,48 milliards d’euros d’économies et une recommandation de nouvelles baisses de prix de certains médicaments ont été préconisés par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) le 11 juillet pour le budget 2014 de la Sécu (Sécurité sociale).
Budget santé de la France : comment va-t-il évoluer ?
En France, le cancer du poumon ne passe plus désormais inaperçu car ce mal silencieux cause près de 8 700 décès par an. En 2012, il se place au 2ème rang des causes de décès chez la femme en France et en Europe, il est en train de devenir la 1ère cause de mortalité des femmes.
Europe et cancer du poumon en chiffres
Le maintien à domicile des personnes âgées atteintes d'Alzheimer est devenu une affaire d'une grande importance. Ainsi, plusieurs établissements développent des méthodes permettant aux personnes âgées dépendantes de conserver leur indépendance au sein de leur domicile. Il est donc possible de trouver des téléalarmes, des bracelets d'autonomies...sur le marché pour aider ces personnes à vivre en sécurité.
Une aide pour les personnes atteintes d'Alzheimer
D'après une étude effectuée par des chercheurs chinois de l'université du Zhejiang, la consommation de poissons gras riches en oméga 3 peut contribuer considérablement à la réduction du risque de cancer du sein.
Ce que vous mangez influe sur votre santé
Si les étudiants boursiers bénéficient d'un appui financier, les non-boursiers devront faire face à une importante hausse des coûts cette année. D'après les résultats de l'étude réalisée par la Fage et l'Unef, les frais de la vie étudiante connaîtront une augmentation des frais de 2% dès la rentrée. De plus, une hausse des différentes charges pourraient bien avoir lieu au cours de l'année.
Inscription, logement, santé : des dépenses de plus en plus élevées
Quand les mesures pour briser la dépendance aux cigarettes s'invitent dans les nouvelles technologies, le résultat ne peut qu'être impressionnant. En effet avec le CSD (Club Santé Digital), le présentateur de France 5 Michel Cymes a lancé une application qui va aider les fumeurs à arrêter les cigarettes.
L'appliaction qui donne envie d'arrêter de fumer
Apprendre que nos proches sont atteints d'Alzheimer est toujours difficile à encaisser. C'est encore plus éprouvant pour le patient, qui a toujours peur de perdre son autonomie. Heureusement depuis peu, les opérateurs proposent des appareils permettant aux personnes dépendantes de vivre plus sereinement en maintenant leur autonomie.
seniors-couple
D’après les résultats d’une enquête entreprise par l’Inpes (institut national de prévention et d’éducation pour la santé), les jeunes d’aujourd’hui – en l’occurrence les 15-30 ans se trouvent en bonne santé. Certains ne sont pas vraiment conscients des effets nocifs de certains produits addictifs comme le tabac ou l’alcool.
Santé des jeunes : un bilan positif
Fin mai 2013, la ministre chargée de la Santé avait reçu les résultats d’une étude portant sur les éventuels dangers de la cigarette électronique. Parmi les recommandations importantes présentées dans ce document, on retrouve l’interdiction de l’e-cigarette aux mineurs.
L'e-cigarette fait un tabac auprès des Français !
Si le 21ème siècle s'annonce comme étant le siècle de lumière pour les adeptes de nouvelles technologies, elle se traduit plutôt comme étant le siècle du bonheur selon l'avis de nombreux seniors en France. En effet, le résultat d'une récente étude réalisée par Viavoice démontre que près de 89% des personnes qui venaient de dépasser le 3ème âge se déclaraient être heureuses.
Être heureux et senior : c'est possible !
La croisade anti-cholestérol a trouvé sur sa route un adversaire de taille. Dans un ouvrage rédigé par le professeur Philippe Even, celui-ci soutient, le postulat selon lequel le cholestérol serait trop diabolisé. Et par conséquent, les statines ne sont pas aussi incontournables qu’on le croit.
Pas de lien de causalité entre cholestérol et accident cardio-vasculaire
Les citoyens africains n’ont généralement pas assez de moyens pour se soigner et quand ils le peuvent, ils tombent sur des faux médicaments. En effet, 30% des médicaments qui sont éparpillés sur le marché africains sont des contrefaçons. Pour mesurer la gravité de la situation, dans les pays développés comme la France le pourcentage est seulement à 1%.
attention à la contrefaçon de médicaments
De nos jours, de plus en plus de personnes sont exigeantes en matière de santé. De leur côté, les mutuelles santé en ligne se doivent de suivre cette évolution afin de répondre aux besoins des assurés. L’imagerie médicale est souvent prescrite par un médecin pour déceler fractures, maladies, grossesse…
Radiologie, quelle prise en charge ?
Au-delà du fait que la vaccination n’est pas une partie de plaisir, les dépenses liées à ces derniers peuvent-être pris en charge. D’ailleurs, il est important de rappeler que vous pourrez compter sur une mutuelle pour le remboursement des frais.
Le vaccins et l'injection par un médecin peuvent-être pris en charge
Afin d'octroyer une prise en charge optimisée pour les personnes, adultes et enfants, qui ont subi un traumatisme ou la perte d'un proche, l'Organisation Mondiale de la Santé vient récemment de publier des lignes directrices répondant particulièrement aux médecins et intervenants en santé primaire.
L’Agence nationale de sécurité du médicament ou Ansm vient de publier la liste : 45 médicaments sont aujourd’hui en rupture de stock et 17 autres le seraient bientôt. Une liste allongée qui suscite la panique auprès des malades et des acteurs de la santé.
Cette pénurie est-elle un moyen de faire monter les prix des médicaments ?
Contrairement aux idées reçues, la prise en charge par l’Assurance Maladie pour une hospitalisation est la même dans un hôpital public et au sein d’une clinique privée conventionnée. Dans les deux cas, le patient sera remboursé à hauteur de 80%.
Hospitalisation : la Sécurité Sociale prend pas en charge 80%
Le Smartphone est désormais doté d'une application promettant de venir en aide financières aux femmes qui n'arrivent pas à tomber enceintes. Qu'en est-il vraiment de cette technologie ?
La prise en charge par la Sécu et la mutuelle de la maternité
Lorsque vous souscrivez une assurance santé, vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais médicaux, mais une part infime reste à votre charge.
Lors d'une consultation chez votre médecin traitant, 1 euro sera à votre charge
Le réseau emeVia regroupant 11 mutuelles a mené son enquête auprès des étudiants. Le résultat de l'enquête s'annonce plutôt préoccupante : de nombreux étudiants deviennent de plus en plus en proie de l'addiction au tabac.
Les addictions et les jeunes : triste tableau
Face à des dépassements d’honoraires de plus en plus élevés, l’assurance maladie décide d’être plus stricte dans les conventions. L’organisme impose aux pratiquants de réduire les tarifs qui s’éloignent trop des prix de la Sécurité Sociale. A ce jour, 500 lettres de mise en garde ont été envoyées. Face à cette situation, certains spécialistes prennent cependant la parole pour se défendre.
Dépassements d'honoraires : 500 médecins avertis par l'assurance maladie
Ils sont souvent assimilés à des simples animaux de compagnie, et pourtant, les chats sont bien plus que de simples amis à la maison. En effet, les humains peuvent tirer bénéfice des vertus du ronronnement de ces animaux à en juger par le concept « bar à chats » actuellement en vogue au Japon et bientôt à Paris.
Serez vous un adepte des bars à chat ?
D'après une étude du Bureau d'Information et de Prévention Economique (BIPE) qui a été rendue public par le Leem, le médicament est considéré comme le 1er facteur qui contribue aux économies. En effet, un montant colossal de dix milliards d'euros d'économies a été constaté sur le médicament entre 2005 et 2013.
Comment faire des économies avec les médicaments ?
Les remboursements offerts par la Sécurité Sociale sont variables en fonction des soins et peuvent parfois être insuffisants. Pour remédier à cela, il est possible de souscrire une mutuelle santé. Mais quand les garanties de la mutuelle ne sont pas satisfaisantes, quelles sont les alternatives envisageables ?
Mutuelle-land
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n'hésite plus à qualifier l'obésité comme une épidémie mondiale. En effet, ce fléau touchant près de 1,4 milliards de personnes dans le monde est responsable de la mort de 2,8 millions de personnes tous les ans.
Gare à l'obésité
Depuis un certains temps déjà, la crise financière affectant la zone Euros commencent à avoir une répercussion grave sur le quotidien des Européens. De cette crise résulte notamment l'aggravation des inégalités d'accès aux soins par les catégories de personnes les plus vulnérables comme les chômeurs par exemple.
Inégalités de santé en Europe
Tous les ans, le ministère de la Santé organise un planning vaccinal obligatoire et préconisé pour le nourrisson. Voici ce que vous devez savoir concernant la prise en charge des vaccins par l’Assurance Maladie et de la mutuelle santé.
Dès son deuxième mois de naissance, un nouveau né doit-être vacciné
Les problèmes digestifs constituent généralement des troubles sans gravité, mais dans certains cas, ceux-ci peuvent être les symptômes d’une affection plus grave.
Troubles digestifs : soignez-vous !
Les jeunes, entre 15 et 30 ans se trouvent en bonne forme physique bien que cette tranche d’âge soit touchée par une augmentation de la consommation du tabac et de l’alcool.
L'alcool chez les jeunes : un phénomène de mode
L’idée préconisée par le Conseil d’analyse économique (CAE) de prendre en charge à 100 % le panier de soins limité a provoqué des engouements auprès d’un grand nombre de Français. Selon le CAE, la mise en place de ce panier de soins permettrait de stabiliser le système de santé et d’atténuer les inégalités dans l’accession aux soins pour les Français.
Comment optimiser les soins en France ?
Tous les ans, environ une douzaine de milliers de personnes subissent des accidents domestiques, dont particulièrement les personnes du troisième âge et les tous petits. Pour éviter ces accidents, voici quelques recommandations.
Accidents domestiques : êtes-vous couvert par votre mutuelle ?
A l’instar des soins dentaires, l’orthodontie occupe une place importante au sein du système de santé. Celle-ci ne fait pas l’objet de parcours de soins coordonnés et encore moins du forfait annuel d’un euro. Elle est  cependant prise en charge par l’Assurance Maladie ainsi que pas les mutuelles santé sous certaines conditions.
L'orthodontie est prise en charge pour les moins de 16 ans
On connait « l'effet blouse blanche », cette sorte de peur ou ce trac que l'on éprouve quand on se trouve face au médecin. Mais cet état psychosomatique risque de fausser le diagnostic. Que faut-il faire ?
La peur de la blouse blache fausserait elle les diagnostics ?
Une liste publiée par l’Ansm ou Agence nationale de sécurité du médicament vient de dévoiler que 45 médicaments seraient aujourd’hui en rupture de stock. La pénurie ne tarderait pas non plus à toucher 17 autres médicaments.
17 médicaments pourraient être ajoutés à cette liste
42,4 % des spécialistes pratiquent les dépassements d’honoraires en 2012 selon la  Caisse nationale d'assurance maladie. Cela démontre qu’il est de plus en plus compliqué d’être soigné par un médecin libéral à un prix abordable. Quelle solution adopter pour remédier à ce véritable problème ?
Dépassement d'honoraires : vers une stabilité ?
Vendredi 5 juillet 2013, le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a fait savoir qu’une nette amélioration a été constatée concernant le taux d’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique. En effet, ce taux qui est de 4,22 % en 2011 est passé à 4,39 % en 2012.
l'emploi des personnes handicapées
Seulement en juillet 2012, plus de 80 millions de médicaments contrefaits ont été saisis au moment de l’opération menée par Vice Grips dans quelques 16 pays du continent africain. L’OMS  estime que 30% des médicaments en vente en Afrique sont contrefaits. Cette industrie florissante engendre des conséquences dramatiques sur le peuple africain qui a du mal, faute de moyen, à prendre soin de leur santé.
Contrefaçons de médicaments
Dans le cadre d’une chirurgie plastique, nombreuses sont les couvertures proposées. Toutefois, qu’il s’agisse d’un problème d’ordre psychologique ou physique, les prises en charge varient en fonction de l’opération de chirurgie plastique à effectuer.
Chirurgie plastique : quels critères de remboursement
Après avoir examiner le statut de certains actes chirurgicaux concernant notamment les opérations bénignes et légères, l'Assurance maladie est arrivée à la conclusion que ces actes choquent par leurs coûts élevés. La sonnette d'alarme a été tirée face à cette constatation.
Quelles chirurgies coûtent trop chères à la Sécu ?
Les vacanciers qui partent en séjour à l’étranger doivent savoir qu’en cas d’accident, ils peuvent profiter d’une prise en charge de leur assurance santé. Toutefois,  les modalités sont légèrement différentes que celles appliquées sur le territoire.
Soyez couvert même à l'étranger !
Les complémentaires santés peuvent s’adapter aux besoins et aux profils des assurés. L’assuré pourra donc moduler sa formule de mutuelle selon ses envies.
Sélectionnez une formule santé qui s'adapte à vos besoins
Les coups de soleil peuvent être rapidement traités par votre médecin traitant, et ce, si vous vous faites soigner très vite. Et en fonction de votre contrat de mutuelle, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge de vos dépenses pour les consultations et les médicaments. Cependant, il existe des démarches à respecter. Les détails.
Protégez-vous du soleil !
Le diabète est une maladie qualifiée d’Affection de Longue Durée ou ALD. Celui-ci concerne environ trois millions de sujets dans l’Hexagone.
L'Assurance Maladie prend en charge les traitements du diabète
Ça y est c’est décidé, vous voulez arrêter de fumer. Savez-vous que certaines mutuelles santé peuvent vous apporter une aide ?
Quelles méthodes pour arrêter de fumer ?
Vous attendez très prochainement un heureux événement ? Vous désirez en savoir plus sur le remboursement des frais médicaux liés à l’accouchement ?
La prise en charge dépend de l'endroit où vous accouchez
Une admission dans un hôpital  peut effectivement survenir à n’importe quel moment, et sans une bonne mutuelle santé, les dépenses engagées peuvent s’avérer onéreuses.
Faites face aux dépenses de santé avec une bonne mutuelle
Pour les personnes ayant des besoins particuliers en termes de santé, il leur est recommandé de choisir une bonne mutuelle santé pour la prise en charge de leurs soins.
Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d'une mutuelle ?
Dans le cadre du traitement de l’obésité, certaines techniques sont adoptées dont notamment la chirurgie bariatrique.
Après l'opération, un suivi diététique est mis en place
Avant de souscrire une assurance santé, vous aurez besoin de comparer les offres pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Gagnez du temps & de l'argent en comparant les offres de mutuelles en ligne !
Votre employeur ne propose pas de mutuelle collective, et vous souhaitez protéger davantage votre santé. Vous avez alors besoin de souscrire à une assurance santé individuelle.
Comparez les offres de mutuelles pour réduire votre budget santé
Partir à l’étranger est une aventure excitante mais qui demande quelques préparations. Où que vous soyez dans le monde, il est indispensable de prendre soin de sa santé.
Expatriés ou vacanciers : pensez à l'assurance santé à l'étranger
La ronron-thérapie est actuellement en passe d’être très connue. Ceci, principalement par les personnes en quête d’un traitement pouvant apaiser les tensions dues au stress et à l’anxiété
Le ronron du chat : un médicament sans effet secondaire
Les assurances santé proposent des offres couvrant aussi bien les frais de consultations chez un médecin généraliste que les frais liés aux soins dentaires ou optiques.
Pour une protection optimale, souscrivez une bonne formule d'assurance !
Considérée comme une affection longue durée 30, la maladie de Parkinson a été longtemps jugée comme une fatalité, surtout avec les frais médicaux élevés qui lui est associé. Mais il faut quand même se rappeler que cette maladie est remboursée à hauteur de 100% par la Sécu et qu'une bonne mutuelle peut encore intervenir pour les besoins supplémentaires.
Parkinson : comment les malades sont-ils pris en charge ?
Les franchises médicales ont été récemment établies en fonction des remboursements de frais médicaux.
La franchise médicale pour les médiacaments est de 0,50?
La grande majorité des personnes qui manquent d’activité physique sont sujettes à différentes maladies. Bien qu’une mutuelle santé assume une partie des dépenses de santé, être en forme n’a pas de prix. Afin de remédier à la sédentarité en restant chez soi, voici quelques conseils.
Arrêtez de prendre l'ascenceur, privilégiez les escaliers
Les soins dentaires peuvent être onéreux et certains actes dentaires ne sont pas ou peu remboursés par la Sécurité Sociale. Les complémentaires santé ont ainsi conçu des formules adaptées aux soins dentaires.
Pour une bonne prise en charge, souscrivez une assurance dentaire
Effectuer des achats de médicaments en ligne, c'est la nouvelle tendance sur la Toile aux quatre coins du globe et dans l'Hexagone dorénavant. En effet, l'arrêté qui encadre la vente de médicaments sur Internet est entré en vigueur le 12 juillet. Toutefois, notez qu'acheter sur Internet n'est jamais anodin surtout lorsqu'il est question de médicaments.
Peut-on acheter ses médicaments sans crainte sur Internet ?
Le manque d’activité physique va bien au-delà des calories non brûlées. Votre état de santé en général s’en ressent. Découvrez les répercussions que peut engendrer le manque de sport.
La sédentarité favorise la prise de poids
On compte aujourd'hui de plus en plus de sites de vente de médicaments en ligne pour répondre à une demande grandissante. Toutefois, se procurer des médicaments sur Internet n'est pas sans risques même si cette méthode semble très pratique et facile. En effet, seule une quarantaine de ces sites ont reçu l'agrément nécessaire pour exercer cette activité. Il faut donc faire preuve de vigilance et se poser les bonnes questions.
Vente en ligne de médicaments : comment ça marche ?
Les méduses, surtout les Pelagia noctiluca, font leur apparition cet été si vous passez vos vacances au bord de la Méditerranée. Le printemps particulièrement pluvieux des côtes méditerranéennes a contribué à leur reproduction. Cette espèce qui vit au large dans les profondeurs se retrouve malgré elle sur les côtes emportée par le courant. Ces méduses sont désagréables et un peu gênantes pour les vacanciers car leur piqûre entraîne des douleurs et des érythèmes.
Attention aux méduses sur les rivages de la Méditerranée !
Si vous comptez passer vos vacances d'été sur la côte méditerranéenne, vous pouvez vous attendre à rencontrer des méduses sur la plage. L'été 2013 s'annonce en effet riche en méduses et plus particulièrement en Pelagia noctiluca ou méduses pélagiques qui sont surtout localisées sur les côtes de la Méditerranée, de Menton à Marseille.
Ayez les bons réflexes en cas de piqûre de méduses !
L’augmentation croissante du nombre de personnes obèses constitue une préoccupation pour les pouvoirs publics. Pour faire face à l’obésité, une personne dispose de plusieurs solutions.

Les différentes solutions

Pour vaincre l'obésité, mangez équilibré !
Le désert médical reste de nos jours l’un des problèmes de diverses régions du monde en termes de santé. Notamment en France, près de 16 % des communes ne disposent pas de cabinet médical. Les soins sont ainsi difficiles d’accès et les conséquences qui s’en suivent sont bien nombreuses.
Désert médical : une mauvaise réparticien des médecins
Parce que les médicaments sont des produits « délicats », leur vente nécessite un encadrement bien posé. L’arrêté dédié à la réglementation de la vente de produits pharmaceutiques en ligne vient d’être dévoilé dans le Journal Officiel. Ce texte, qui entrera en vigueur dès le 12 juillet 2013, prévoit quelques points à respecter.
des médicaments sur Internet
L’ostéoporose est une affection réduisant la densité osseuse et pouvant provoquer des risques de lésions récidivantes. Pour le traitement de cette maladie, les mutuelles santé ainsi que la Sécurité Sociale en assurent le remboursement, mais sous certaines conditions.
La prise en charge du traitment hormonal substitutif peut-être variable
Avec les frais de santé qui sont de plus en plus élevés, la souscription d’une assurance santé est incontournable. Ce type de couverture complète le remboursement de la Sécurité Sociale. Frais dentaires, d’optique, frais d’hospitalisation, ou encore frais de consultations médicales figurent, entre autres, dans son champ d’intervention.
Avant de souscrire une formule, définissez vos besoins !
Avec les avantages minimes offerts par la Sécurité Sociale et les prises en charge qu’elle assure, il devient indispensable de souscrire une mutuelle santé afin pallier au remboursement de la Sécurité Sociale. Il faut cependant savoir que chaque complémentaire exerce des prises en charges différentes en fonction du contrat proposé.
En fonction de vos frais de santé, optez pour une formule avec une meilleure prise en charge !
L’assurance santé peut accepter de prendre en charge la chirurgie destinée aux personnes obèses. Pour tout savoir sur les modalités de remboursement, lisez ce qui suit.
Obésité & chirurgie : une indemnisation d'environ 70%
Les exercices de cardio-training sont les meilleurs alliés pour lutter contre l’obésité. Leurs bienfaits sont, de plus, visibles au niveau de l’état de santé en général. Ils optimisent le fonctionnement cardiovasculaire et respiratoire.
Perdez du poids avec le cardio-training
Vous allez bientôt accoucher et vous désirez obtenir plus d’informations concernant la prise en charge de votre maternité par l’Assurance Maladie ?
Le document "Premier examen médical prénatal" doit-être envoyé à la Sécurité Sociale
Pour remédier aux conséquences de l’apnée du sommeil, des solutions existent.  Chacune d’entre elles présentent des particularités qu’il convient de connaître. Pour une prise en charge optimale, il est conseillé de souscrire une bonne mutuelle santé.
Choisissez le traitement qui vous convient !
Les soins dentaires sont souvent chers. La souscription d’une assurance santé constitue ainsi une alternative incontournable pour prendre soin de ses dents sans se ruiner. Découvrez comment fonctionnent la couverture dentaire et les remboursements…
Orthodontie : une prise en charge pour les -16 ans !
Les soins dentaires les plus courants comme les caries et le détartrage sont peu coûteux, mais hormis ses petits soins, les tarifs des soins les plus compliqués sont deux à quatre fois plus élevés que les tarifs de conventions fixés par la Sécurité Sociale.
Les soins dentaires sont onéreux, réduisez la facture avec une mutuelle santé !
Vous êtes affilié à une mutuelle santé ? Vous devez de ce fait savoir que depuis l’année 2006, la plupart des complémentaires santé sont désormais des contrats responsables.
Parcours de soins coordonnés : déclarer votre médecin traitant
L’apnée du sommeil constitue une maladie qui engendre des désagréments comme des maux de tête ou une somnolence au réveil. Pour éviter qu’elle ne s’aggrave, une prise en charge médicale est conseillée.
L'apnée du sommeil accroît la fatigue !
Sur  l’initiative de la commission Européenne, la vente de médicaments en ligne a été autorisée en France depuis le 1er janvier 2013. Désormais, vous pouvez même vous faire livrer des médicaments.
Médicaments en ligne, attention aux contrefaçons
Comme toute forme de toxicomanie, la dépendance à l’alcool est compliquée. Pour arrêter, la solution est l’abstinence accompagnée d’une cure de désintoxication. Ce type de soins est onéreux et long mais grâce aux assurances santé, privées ou publiques, des aides sont proposées.
Soigner l'acoolisme, un combat pas toujours facile
Dès le réveil, certaines personnes sont fatiguées et ressentent au long de la journée de la paresse, un manque d’entrain, une envie de dormir, de l’irritabilité. Pour faire face à ces problèmes, il est important d’avoir un sommeil de qualité.
La fatigue peut entraîner des troubles de la concentration
L’obésité peut entraîner avec elle des problèmes de santé. L’hypertension artérielle, les troubles cardiovasculaires, le diabète,… constituent des maux qui accompagnent le surpoids. Bien que les soins découlant de ces maladies peuvent-être pris en charge par une mutuelle santé, il vaut mieux prévenir que guérir. La pratique du cardio-training peut vous permettre de lutter contre l’obésité.
Faites du sport au moins trois fois par semaine !
Le prix des lentilles de contact varie selon le type de lentille et votre vue. Le prix équivaut souvent à une somme forfaitaire. Considérées comme un matériel de bien-être et de confort par la Sécurité Sociale, celle-ci ne prend pas en charge les lentilles de contact, à l’exception de certains cas.
Avant de dire stop aux lunettes, regardez si vos lentilles seront prises en charge !
De nombreux organismes de mutuelles santé se mobilisent de plus en plus, avec la Sécurité Sociale, pour aider les fumeurs à arrêter de fumer surtout depuis son interdiction dans les lieux publics.
Arrêter de fumer avec les substituts nicotiques
L’hypnose est considérée comme une médecine douce ou médecine alternative au même titre que l’homéopathie, la chiropractie, l’acupuncture, l’ostéopathie et la kinésithérapie. La médecine douce n’étant pas automatiquement remboursée par la Sécurité Sociale, vous pouvez souscrire une mutuelle santé pour bénéficier d’un éventuel remboursement de votre séance d’hypnose.
L'hypnose est considérée comme une médecine alternative
Les bilans statistiques ont révélé que 30 000 françaises et plus de 400 000 étrangères ont porté les implants mammaires défectueux de la marque PIP. En décembre 2012, près de 15 000 porteuses françaises ont retiré leur implant PIP suite à la recommandation préventive du ministère de la Santé.
Affaire PIP : des prothèses mammaires défectueuses
Parmi les multiples mutuelles présentes sur le marché, un grand nombre offre le service du tiers payant, aussi pratique que nécessaire. Ceci peut-être un critère important quant au choix de la mutuelle.
Avec le tiers payant, plus besoin d'avancer vos frais de santé
La mutuelle santé constitue un luxe pour de nombreux Parisiens. Contrairement à ce que la tendance porte à faire croire, les habitants de la capitale ne sont pas tous égaux devant l’accès aux soins.
La santé touchée par des inégalités sociales
Vous souhaitez vous informer sur la manière dont vos enfants peuvent bénéficier d’une couverture santé ? Est-il préférable de les affilier à la mutuelle santé de leur mère ou de leur père ? Pour faire le meilleur choix, sachez différencier chaque contrat.
Ajoutez vos enfants sur votre mutuelle santé d'entreprise
Le 14 mai dernier, les sénateurs ont décidé d’adopter le projet de loi de sécurisation de l’emploi ainsi que son premier article portant principalement sur l’extrapolation de la complémentaire santé à tous les salariés sans exception. Ce vote a entraîné de nombreuses réactions. Voici un zoom sur cette mesure de généralisation de la complémentaire et les modifications que cela va engendrer.
Bientôt une complémentaire santé pour tous les salariés !
Vous avez enfin décidé d’opter pour une mutuelle santé ? Avant de souscrire telle ou telle mutuelle, prenez le soin de bien examiner toutes les conditions stipulées dans le contrat proposé par celle-ci. Vérifiez notamment les garanties qu’elle offre et celles qu’elle n’offre pas afin de bénéficier d’une assurance santé adaptée à vos besoins.
Qu'est-ce qui est pris en charge dans votre contrat ?
Une cure thermale vous a été préconisée par votre médecin ? Savez-vous que vos dépenses peuvent être remboursées par une mutuelle santé ? Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Cure thermale : une durée maximum de 18 jours
Les frais d’optique comptent parmi les éléments bénéficiant de la prise en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, la part du remboursement par l’Assurance Maladie étant faible, les frais restants à votre charge peuvent être élevés. Pour remédier à ce problème, la souscription d’une mutuelle santé est de mise.
Regardez de plus près les offres de mutuelles avant de souscrire !
50% des médicaments distribués sur internet s’avèrent être falsifiés selon les résultats de l’enquête effectuée par l’OMS en 2012. Plus alarmant encore, celle effectuée par le laboratoire Pfizer a révélé que ce pourcentage s’élève à plus de 50% et frôle même les 90%.
Votre officine en ligne est-elle homologuée ?
La myopie est une anomalie très courante que l’ophtalmologue peut diagnostiquer par un simple contrôle. A ce jour, près de 18% de jeunes personnes sont concernées par la myopie. Heureusement, celle-ci peut-être rectifiée grâce au port de lunettes ou de lentilles mais aussi par une intervention au laser.
Corriger la myopie avec des lunettes !
En matière de soins dentaires, les implants s’avèrent assez coûteux. Toutefois, une complémentaire santé peut éventuellement vous aider à alléger ces charges.
La Sécurité Sociale ne prend pas en charge la pose d'implants !
Avec l’essor de l’e-commerce, la vente de médicaments en ligne est dorénavant possible en France depuis le début de l’année 2013. A l’heure où tous les achats peuvent se faire à distance, la rapidité est surtout ce qui attire les consommateurs vers les médicaments en ligne. Cependant, beaucoup hésitent encore à acheter leurs médicaments en ligne pour plusieurs raisons.
Médicaments en ligne : attention aux contrefaçons
Les garanties des mutuelles santé ne concernent pas tous les cas qui peuvent arriver à l’adhérent.
Regardez bien les clauses de votre contrat avant de souscrire
Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool, l’hypertension artérielle, le manque d’activité physique, une mauvaise alimentation, l’obésité, le diabète et l’hyperlipidémie sont les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires.
Réduisez vos frais de santé en souscrivant une mutuelle !
Les travailleurs frontaliers ont, eux aussi, droit à une assurance santé. Compte tenu de la particularité de leur situation, ces travailleurs doivent être prudents dans le choix de leur formule d’Assurance Maladie.
Travailleur frontalier : restez couvert même à l'étranger
Personne n’ignore l’importance du remboursement de l’Assurance Maladie des frais de santé. Ce remboursement permet de s’acquitter d’une partie des frais de santé. Malheureusement, les frais pris en charge par l’Assurance Maladie restent encore assez dérisoires alors que ces derniers ne cessent d’augmenter.
Pour une meilleure couverture santé, souscrivez une complémentaire santé
En utilisant un comparateur de mutuelles santé, vous augmentez vos chances de trouver la mutuelle qui répond au mieux à vos besoins. Toutefois, les garanties des mutuelles santé diffèrent selon les mutuelles.
Quelles garanties choisir pour votre mutuelle santé ?
Vous pouvez choisir vous-même votre propre médecin ou votre médecin traitant et consulter uniquement ce même médecin pour votre suivi médical. C’est le parcours de soins coordonnés.
Serez-vous remboursé si vous n'allez pas chez votre médecin traitant !
Vos besoins en santé évoluent avec le temps, ce qui fait que vous devez revoir vos assurances et vos complémentaires santé de façon à les adapter à votre profil. Le moyen le plus rapide de trouver la mutuelle qu’il vous faut est d’effectuer un comparatif de mutuelles santé
La comparaison et la souscription d'une mutuelle se font aussi en ligne
Si une mutuelle santé est indispensable pour compléter les remboursements de l’Assurance Maladie, il faut encore que les garanties couvrent bien vos dépenses en santé.
Comparez et souscrivez votre mutuelle santé en ligne !
Avec l’âge, les besoins en santé sont généralement de plus en plus importants. Pour que les personnes âgées restent en bonne santé quelles que soient les circonstances (maladie, diminution du tonus ou de force, analyses, contrôles…), les organismes complémentaires ont proposé une assurance santé appropriée aux besoins des séniors : il s’agit de la mutuelle pour les personnes âgées.
Besoin d'une nouvelle mutuelle ? Comparez les offres avec Mutuelleland !
Individuelle ou  collective, la mutuelle santé vous permettra d’être indemnisé lors d’un incident lié à la santé. Pour être couvert, vous devrez régler mensuellement ou annuellement une cotisation, qui sera fonction de votre formule santé.
Le comparateur de mutuelles vous aidera à comparer les offres & les prix !
Compte tenu de l’existence d’innombrables offres de mutuelles sur le marché, il est difficile de choisir sa mutuelle santé hospitalisation. Quelle que soit la raison, il est vivement recommandé de trouver une mutuelle présentant un prix intéressant avec une hauteur de remboursement acceptable.
Selon la sécurité sociale, la chambre particulière est une dépense de confort
Formé de plusieurs éléments, le bridge dentaire prend la place des dents manquantes. Il est fixé en définitive sur les dents et offre de l’esthétique à votre bouche. Il existe deux sortes de bridge : le bridge collé à ailettes et le bridge collé en fibres de verre.
Pour une couverture optimale, souscrivez la bonne mutuelle !
Il est primordial de trouver une mutuelle santé lorsqu’on veut être épaulé pour les charges liées aux soins et divers traitements non remboursés par la Sécu. Mais ce besoin devient encore plus grand lorsqu’on tombe malade à l’étranger, d’où la nécessité d’une assistance médicale.
Comment gérer la prise en charge des maladies à l'étranger ?
Bien que les verres de lunettes soient onéreux et comme de nombreux soins optiques, la Sécurité Sociale ne rembourse qu’une très faible partie des frais en optique. Le remboursement des lunettes dépend des montures et des verres, et ce, en fonction de l’âge et de la correction.
Les lunettes de votre enfant remboursées par la mutuelle santé
La mutuelle santé dentaire est une garantie santé supplémentaire adjointe à la couverture santé, qui permet d’obtenir le remboursement des frais et des dépenses engendrés par les soins dentaires de l’assuré.
Pour une prise en charge optimale, souscrivez la bonne formule santé !
Dans le procès Médiator, l’ensemble des parties civiles a sollicité dans la journée du jeudi 30 mai des informations supplémentaires.
Médiator : suspension du procès
Les soins et interventions dentaires exigent des dépenses élevées. Bien que la Sécurité Sociale se charge des 70% de ces dépenses, l’adhésion à une mutuelle santé dentaire semble la meilleure solution qu’il s’agisse d’un soin ou d’une intervention. La couronne dentaire est l’une des interventions les plus couramment effectuées par un dentiste.
Sans mutuelle santé, la couronne dentaire peut être coûteuse
Les soins d’optique sont  parmi les plus élevés, notamment le prix des montures et des verres d’une paire de lunettes ou encore le coût de la chirurgie ophtalmique. C’est pourquoi la souscription d’une  mutuelle santé optique est indispensable pour combler le remboursement de la Sécurité Sociale.
Les complémentaires santé optique permettent de couvrir les frais en cas de besoin !
A partir du moment où vous constatez une anomalie de la vision, vous devez consulter un ophtalmologue. Lui seul est apte à déceler les troubles de la vue : presbytie, myopie, astigmatisme ou hypermétropie. Une fois qu’il a constaté de quel trouble visuel vous souffrez, il pourra vous recommander le traitement adéquat, port de lentilles ou de lunettes.
Pour un remboursement optimal, souscrivez la bonne formule de mutuelle santé !
La correction de la myopie peut se faire soit par le port de lunettes, soit par le port de lentilles, soit par le biais d’une intervention de chirurgie réfractive. La chirurgie réfractive demande une vraie intervention chirurgicale de 5 à 6 minutes qui est parfaitement indolore.
Vérifiez auprès de votre mutuelle si la chirurgie réfractive est prise en charge ?
Lors d'une consultation chez un spécialiste, le patient doit payer les dépassements d’honoraires médicaux non pris en charge par la Sécurité Sociale.
Médecins du secteur 2 : attention aux dépassements d'honoraires !
Vous devez obligatoirement présenter une ordonnance délivrée par un médecin ophtalmologue lors de l’achat de votre paire de lunettes, sauf en cas de renouvellement des lunettes.
Pour une couverture optimale, souscrivez une formule optique adaptée !
Le régime obligatoire rembourse faiblement les frais d’optique. Les tarifs de convention appliqués sont, en effet, très bas, ce qui fait qu’il faut avoir recours à une aide supplémentaire pour bénéficier d’un meilleur remboursement. C’est la raison pour laquelle certaines personnes ont recours à la mutuelle santé
Optez pour la bonne formule optique
Il est important de souscrire une mutuelle santé afin d’être couvert en matière de santé. En effet, c’est la mutuelle santé qui couvre tout une partie des dépenses santé non prises en charge par la Sécurité Sociale.
Trouvez la mutuelle idéale grâce au comparateur de mutuelles
Au moment où l’on rentre aux urgences dans un hôpital, les médecins priorisent les soins, et les formalités d’admission sont mises en second rang. L’administration de l’hôpital se limite à connaître l’identité du patient ainsi que sa situation.
Les formalités d'admission aux urgences
Selon un article paru sur le site le figaro.fr le 31 mars dernier, 90 % des Français interrogés estiment encore que les médicaments sont efficaces. Ce chiffre résulte d’un sondage effectué par Ipsos suite à la demande des entreprises du médicament ou LEEM comme chaque année durant ces trois dernières années.
Les français font confiance aux médicaments sur ordonnance !
Aux urgences, c'est toujours la prise en charge des patients qui est prioritaire. D'abord, les formalités d'admission sont réduites sur la prise d'identité. L'administration demandera par la suite des informations plus précises sur la situation des patients comme assurés : attestation de mutuelle, feuille d'accident du travail, etc.
Tout savoir sur le remboursement des frais d'urgence !
Durant une cure thermale, certains soins sont pris en charge par la sécurité sociale, la mutuelle sant&e
Des cures adaptées à vos besoins !
Le procès des dirigeants de l’entreprise  Poly Implant Prothèse (PIP) s’est tenu mercredi 17 avril dans le hall d’expositions de Marseille. Une entreprise qui durant une dizaine d’années a vendu des prothèses mammaires défectueuses pour sa contenance en «  gel de silicone maison » non homologué.
Le gel fait maison permettait d'économiser environ 10 euros par implant
De très longs débats ont eu lieu à cause de la permutation sur la loi de l’ANI, article 1. Les députés ont débattu à propos du libre choix des sociétés en cas d’un régime de santé de branche. Toutefois, un point d’entente a été trouvé pour renforcer la transparence durant la désignation ou la recommandation d’entreprises d’assurance.
Les complémentaires santé mises en concurrence
Selon certaines études, la France a modéré sa consommation de médicaments. Mais pour ce qui est des génériques, elle reste à la traine. La France comme quelques pays d’Europe a fait l’objet d’étude en profondeur sur les comportements de prescription. Parmi les pays étudiés, la France enregistre une très faible croissance de volume sur la consommation de médicaments. Décryptage.
Les Français toujours de grands consommateurs de médicaments !
L’Agence du médicament (Ansm) a été mise en examen pour « homicides et blessures involontaires ». L’affaire concerne le Mediator, qui est un médicament contenant une molécule coupe-faim. Plusieurs plaintes et demandes d’indemnisations sont en cours.
Mediator : 7734 demandes d'indemnisation
Grâce au système du médecin traitant, la rémunération des médecins a été diversifiée. C’est un système bénéfique pour les spécialistes, mais il se montre moins évident pour les assurés. C’est ce que la Cour des comptes estime.
Spécialistes, généralistes et assurés...qui est gagnant ?
La CNSD (Confédération nationale des syndicats dentaires) souhaite offrir de l’aide aux patients afin que ces derniers puissent voir de près les points faibles de leur complémentaire santé et pour qu’ils fassent une renégociation, voire un changement. Décryptage.
Un syndicat dentaire se rebelle !
Face à la polémique autour des pilules contraceptives de 3e et de 4e génération qui sont accusées d’accroître les risques d’AVC et de thromboses, l’Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé qu’elle allait les réexaminer. Cela pourrait suspendre, voire arrêter définitivement la production de ces pilules.
L'EMA va se pencher sur le cas des pilules de 3ème et 4ème génération
Le médicament Diane 35 a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. Un article paru dans le magazine en ligne femmeactuelle.com le 11 février dernier parle justement de ce sujet. L’article met en valeur un verdict que l’Agence européenne du médicament (EMA) va probablement rendre au mois de mai prochain. 
Diane 35 sera fixée sur son sort en mai 2013
Les spécialistes ont grandement bénéficié de l’application du parcours de soins coordonnés et du médecin traitant. Toutefois, les mécanismes tarifaires de la prise en charge pour les consultations par l’assurance maladie se montrent complexes et contraignants. C’est ce qu’indique la conclusion du « rapport effectué par la Cour des comptes pour l’année 2013 ».
La Cour des comptes et le parcours de soins
Tous les Français bénéficient de la Sécurité sociale, mais malheureusement, elle n’arrive pas à couvrir tous les frais médicaux. Afin de couvrir leurs charges restantes, beaucoup de Français ont souscrit une mutuelle. Sinon, les gens n’ayant pas la possibilité financière pour cette mutuelle optent pour la couverture maladie universelle.
L'ACS pour aider les Français à obtenir une mutuelle
Tout citoyen résidant sur le territoire français se doit d’être inscrit à la Sécurité sociale. En ce faisant, l’Etat lui rembourse une partie des frais médicaux et chirurgicaux. Mais, la Sécu ne rembourse hélas pas la totalité des frais, alors il est important de souscrire une mutuelle complémentaire.
Les soins dermatologiques sont-ils pris en charge ?
Aujourd’hui, que ce soit l’assurance maladie ou les mutuelles, on peut appliquer le vieux proverbe « mieux vaut prévenir que guérir ». Les soins de soins de dépistage dont de plus en plus pris en charge ou remboursés.
Les vaccins, le dépistage remboursés !
Le réseau de santé détenu par le Groupe Henner et Swiss Life s’est vu élargir son domaine d’activité en établissant un partenariat avec le Syndicat français des ostéopathes (SFDO). En effet, l’objectif de ce nouvel accord est d’améliorer la qualité des services de soins en matière d’ostéopathie.
L'ostéopathie en réseau grâce à Carte Blanche !
Selon un article publié par le site l’Argus de l’assurance.com, paru en ligne le 22 janvier dernier, la vente des médicaments génériques a connu une hausse durant l’année 2012, et ce, sur l’ensemble du territoire français.
Les génériques deviennent de plus en plus automatiques !
Actuellement, de plus en plus de personnes ont recours à Internet pour se procurer des médicaments. Face à cette demande croissante, beaucoup de sites proposent des médicaments contrefaits. Il faut savoir que ces derniers ne sont pas approuvés par les autorités sanitaires car les conséquences de leur utilisation peuvent être catastrophiques sur la santé.
Le rhume est une maladie qui touche beaucoup de personnes chaque année. Selon les études faites par le Centre de pharmacovigilance à Toulouse, on ne devrait plus utiliser les médicaments anti-rhume à effet vasoconstricteur qui sont en vente libre. Par contre, l’Agence du médicament recommande de les utiliser.
Attention aux médicaments anti-rhume
Une étude Ifop-PHR (groupement de pharmaciens) dévoile que les Français ont moins confiance en les médicaments génériques que l’an passé. Leur qualité et leur efficacité seraient remises en cause par les Français qui leur préfèrerait les princeps, médicaments originaux.
Générique ou princeps ? Et vous que choisissez-vous ?
D'après une étude menée par Axa Prévention et TNS Sofres fin septembre 2012 auprès de 1 016 personnes, la santé serait une chose importante pour les Français, au même titre que le pouvoir d'achat. La santé serait même considérée comme l'une des principales préoccupations des ménages français.
Et vous, vous la jugez comment votre santé ?
Le gouvernement vient de prouver que les déserts médicaux étaient une véritable priorité. Alors que ce phénomène provoque des problèmes d’accès aux soins sur tout le territoire français, des médecins réunis sous le nom #PrivésdeDéserts avaient interpelés la ministre de la Santé sur Twitter. La rencontre s’est bien passée et les médecins semblent satisfaits.
Des médecins bientôt bien répartis sur tout le territoire ?
Les médecins et les hôpitaux ne sont plus les seuls à regrouper des données chaque année sur le virus de la grippe afin de le surveiller ! Vous pouvez également participer à votre niveau en vous rendant sur grippenet.fr. Comment ça marche ?
Luttez contre la grippe sur grippenet.fr !
14 novembre. Comme chaque année depuis 1991, ce jour marque la Journée Mondiale du diabète. Elle a été créée en raison du nombre croissant de personnes atteintes par cette maladie. Cette année la campagne de sensibilisation s’articulera autour de l’éducation relative aux risques liés au diabète ainsi qu’à la maladie elle-même.
14 novembre 2012, journée Mondiale du diabète
Un nouveau sondage sur le renoncement aux soins appuie le fait que les Français renoncent de plus en plus aux soins. C’est cette fois le journal féminin Grazia qui a réalisé un sondage en ligne le 31 octobre dernier via Harris Interactive pour connaître le comportement des Français en matière de soins et notamment sur le phénomène de renoncement aux soins.
Les Français renoncent aux soins
Taxer l’huile de palme au nom de la politique de santé publique ? La ministre de la Santé Marisol Touraine s’est dite réservée sur la question. Que les amateurs de la célèbre pâte à tartiner au chocolat qui contient cette huile se rassurent : le tarif du Nutella ne va pas tout de suite augmenter !
La taxe sur le Nutella ne verra peut-être pas le jour !
Twitter ou comment le gouvernement fixe ses rendez-vous ! Alors que la ministre de la Santé Marisol Touraine avait été interpellée via le réseau social du piaf bleu par un groupe de réflexion baptisé #PrivésDeDéserts pour parler des déserts médicaux, cette dernière leur a fixé un rendez-vous via Twitter. Explications.
Les médecins et Marisol Touraine prennent RDV sur Twitter
Cette nouvelle n’est pas sans rappeler la taxe instaurée sur les sodas par le gouvernement précédent ou plus récemment la bière. Cette fois, les sénateurs socialistes se penchent sur les méfaits de l’huile de palme - acides gras par excellence - au nom de la lutte contre l’obésité. L’idée ? Taxer ces produits et leurs dérivés pour inciter la baisse de leur utilisation…tout en faisant entrer de l’argent dans les caisses de la Sécu.
L'huile de palme va être taxée !
Vous n’êtes pas un amateur de médicaments et vous préférez le sport pour rester en bonne santé ? Si vous habitez Strasbourg, vous pourrez peut-être faire l’expérience du « Sport-santé sur ordonnance », la première ordonnance de sport remboursée par la Sécu !
Strasbourg expérimente le sport pris en charge par la Sécu
Fumer est nocif pour la santé. Cancers, maladies cardio-vasculaires, décès prématurés sont très souvent liés à la consommation de tabac. Une étude scientifique vient de confirmer que l’arrêt du tabagisme avant l’âge de 30 ans permettrait de regagner en espérance de vie. Explications.
10 ans de plus contre l'arrêt du tabac
Maintenant que le gouvernement en a fini avec les dépassements d’honoraires, dont l’accord s’est conclu avec succès la semaine dernière, il souhaite s’atteler plus particulièrement aux tarifs exercés sur les produits d’optique et dentaires, jugés bien trop chers et trop peu pris en charge.
Vous paierez bientôt moins cher vos matériels d'optique !
Le second sondage Ifop pour le compte du groupement des pharmaciens PHR fait état de l’opinion des Français sur le système de santé français. Ce baromètre indique notamment l’inquiétude des assurés face à l’avenir du système. Détail des résultats.
Les Français sentent leur budget santé s'alourdir
Les jeunes femmes âgées de 15 à 18 ans auront désormais un accès gratuit aux contraceptifs pris en charge par la Sécurité Sociale. Un « acte de santé publique » qui aura tout de même un coût mais qui répond à l’une des promesses électorales de François Hollande. Explications.
les mineures accéderont enfin gratuitement à la contraception
Il aura fallu un dramatique accident pour que la polémique sur les déserts médicaux soit relancée. Une femme a perdu son enfant alors qu’elle accouchait sur la route pour aller à la maternité. Le Président de la République a réaffirmé son souhait pour un accès aux soins pour tous.
Les déserts médicaux doivent disparaître
L’association de consommateurs UFC Que Choisir constate que les Français ne sont pas égaux face à la santé. Certaines zones géographiques sont surpeuplées de médecins, d’autres sont ce que l’on nomme des déserts médicaux. D’autre part, des zones entières ne disposent que de médecins pratiquant des dépassements d’honoraires…une véritable « fracture sanitaire » vécue par les Français.
UFC établit la carte de France des inégalités médicales
Un rapport publié en 2011 sur le triste palmarès des fraudes à l'Assurance Maladie classait les infirmiers libéraux en deuxième position des fraudeurs. Une infirmière exerçant dans le Nord ne vient pas arranger la réputation de ses pairs : elle vient d’être appréhendée pour avoir détourné 1 millions d’euros des comptes - déjà vides – de la Sécurité Sociale.
une infirmière vole 1 millions d'euros en 3 ans à la Sécu
Octobre Rose, c’est le moment de parler – un peu plus que d’habitude – de cette réalité qu’est le cancer du sein. A l’occasion du mois de prévention contre cette maladie, le journal 20 Minutes a publié en exclusivité un sondage Ipsos pour l’association Le Cancer du sein, parlons-en ! sur le rapport des femmes à cette maladie.
Les femmes interrogées sur le cancer du sein
Alors que le « Guide des 4 000 médicaments utiles, inutile sou dangereux » rencontre un véritable succès (plus de 175 000 exemplaires vendus) auprès des Français tout en créant la polémique, cinq professeurs en médecine souhaitent maintenant publier un livre blanc des médicaments à l’attention des médecins comme des patients, ont-ils déclaré au JDD.
1 000 médicaments seraient bien assez suffisants
Afin d’en finir avec les scandales sanitaires type Mediator, le Parlement européen s’est penché sur la création de nouvelle règles cherchant à renforcer la vigilance sur les médicaments, notamment en cas de retrait du marché de ce dernier. Une manière de mettre la main sur les produits potentiellement dangereux.
Les médicaments davantage surveillés en Europe
Comme chaque année depuis 19 ans, Octobre rose, le mois pour promouvoir le dépistage du cancer du sein revient en 2012 ! C’est ainsi que le ministère de la Santé et l’INCa (Institut national du cancer) viennent de lancer la campagne 2012 d’Octobre Rose ! Cette année, la thématique de sensibilisation s’articule autour de la fidélisation du dépistage.
Octobre rose 2012, le ruban fête ses 20 ans
Le tiers payant peut être bien utile pour l’assuré. En effet, certaines mutuelles santé proposent cette prise en charge. Ce qui vous permet de ne pas débourser un centime ! Une dispense d’avance de frais, en somme… Mais comment marche réellement le tiers-payant ? Dans quel cas est-ce possible ? Est-ce automatique ? Décryptage.
La mutuelle avance vos frais avec le tiers payant
Non, ce n'est pas le dernier conseil à la mode pour faire du bien à votre corps. Il s'agit plutôt du « Train Bien Vivre pour Bien Vieillir ». Lancé à la rencontre du public français depuis le 18 septembre, il arrivera à Paris le 3 octobre prochain après avoir dispensé de précieux conseils pour aider les Français à vieillir du mieux possible.
Le « Train Bien Vivre pour Bien Vieillir » veut vous aider à vieillir du mieux possible
Selon un livre qui répertorie 4 000 médicaments sur le marché français, la moitié d’entre eux serait inutile, d’autres potentiellement dangereux. Un pavé dans la marre qui a provoqué la réaction de l’industrie pharmaceutique et de certains politiques.
Liste de 4 000 médicaments utiles...ou pas !
Depuis longtemps les professionnels de santé s’évertuent à le dire : le sport c’est la santé ! Après le test réalisé à Strasbourg (en savoir plus ici), un colloque qui s’est déroulé cette semaine à Paris s’est penché sur la question de la prescription du sport comme alternative aux médicaments.
Le sport pris en charge par la sécu ?
Alors que de nombreux sondages mettent en évidence une véritable dégradation des conditions d’accès aux soins des étudiants, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement Supérieur se penche sur la question. La ministre a en effet fait savoir sa volonté d’ouvrir 30 centres de santé universitaires pratiquant le tiers payant d’ici 2014.
des centres de santé sur les campus ?
Le site de l’Assurance Maladie fonctionne plutôt bien. Il accueille en effet 10 millions d’assurés qui ont créé un compte ameli.fr. Un site qui attire particulièrement les assurés pour les services qu’il propose.
le site ameli.fr a ouvert 10 millions de comptes
Alors que les négociations entre Assurance maladie, médecins et mutuelles s’apprêtaient à reprendre pour trouver une solution contre les dépassements d’honoraires, un site Fourmi Santé proposait déjà un service pour faciliter la visibilité des tarifs pratiqués par les médecins : un site de comparaison de tarifs et notamment de dépassements d’honoraires. L’Assurance Maladie n’est pas d’accord…
Comparer les tarifs des médecins
A l’approche d’Halloween, événement festif particulièrement suivi outre Atlantique, l’Association Dentaire Américaine (American Dental Association) et un éditeur de jeux vidéo lancent ensemble une campagne pour lutter contre la prolifération des caries dans la bouche des jeunes américains.
La prise en charge des soins dentaires
Hausse du prix du tabac, volonté de se défaire du tabagisme, la cigarette électronique est une bénédiction pour certains fumeurs. L’on parle même d’un gros succès pour l'e-cigarette en France. Si ce produit se présente comme une aide au sevrage tabagique, certains se demandent si sa consommation est réellement sans risque.
Zoom sur les dangers de l'e-cigarette
Il semblerait que le réseau social Twitter soit un bon moyen de toucher la sphère politique. Après avoir été interpelée par un médecin au sujet des blouses d’hôpital (Blouses d'hôpital : je ne montre plus mes fesses à tous les patients !), Marisol Touraine, ministre de la Santé est à nouveau interpelée via ce moyen de communication au sujet des déserts médicaux, cette fois.
Les réseaux sociaux pour faire passer le message !
En France, certains médecins s’estiment mal payés et ont la chance de pouvoir fixer librement leurs honoraires lorsqu’ils sont raccrochés au secteur 2, ce sont les fameux dépassements d’honoraires qui ne cessent de faire parler d’eux. Cette possibilité est unique en Europe explique le site leFigaro.fr.
La rémunération des médecins français
L’Assurance Maladie promeut depuis bien longtemps la prescription de génériques pour leur coût bien moins élevé que les princeps. Pour marquer sa volonté, la Sécurité Sociale des Deux-Sèvres a récemment sanctionné une pharmacienne exerçant près de Niort pour ne pas avoir vendu assez de génériques.
Une pharmacie sanctionnée
Alors que son utilisation était très attendue, il semblerait que le Dossier Médical Personnel (DMP) n’ait tenu ses promesses. Peu utilisé et trop coûteux, le DMP en prend pour son grade dans le rapport de l’établissement baptisé « le coût du dossier médical personnel depuis sa mise en place » que s’est procuré Le Monde.
Le DMP déçoit la Cour des Comptes
Pour son troisième traitement contre le Sida, le laboratoire Gilead a créé le Stribild. Une seule pilule quotidienne combinant 4 molécules permet de simplifier la vie des personnes atteintes du virus du Sida. Ce nouveau traitement vient d’être autorisé sur le marché américain.
Nouveau traitement contre le Sida
Désengorger les urgences, redistribuer les rôles de la médecine française, optimiser l’accès aux soins pour tous les Français. Telle est la mission que s’est donnée la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Pour ce faire, cette dernière a mis en chantier les urgences hospitalières.
Les urgences hospitalières bientôt réformées
Pour la 12ème édition du mois pour la santé de vos dents, Colgate et l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) se joignent pour sensibiliser le grand public à l’hygiène bucco-dentaire. Pendant un mois, les Français pourront s’informer sur l’hygiène bucco-dentaire et les conséquences d’un mauvais entretien de leurs dents.
Septembre est le mois pour la santé de vos dents !
A l’occasion de l’université d’été du PS à la Rochelle (ce week-end), le groupe de réflexion Terra Nova (orienté PS) a publié sur son site un rapport contenant une trentaine de propositions pour « réinventer » le système de santé français loin de l’individualisme et du corporatisme actuels, tout en valorisant la solidarité.  
Réinventer les système de santé français
Alors que le tarif des cigarettes est encore appelé à augmenter, une petite cousine éloignée se présente peut-être comme la solution pour le porte-monnaie des fumeurs. Il s’agit de la cigarette électronique, également appelée e-cigarette. Cette alternative semble rencontrer un vif succès auprès des Français, d’après les fabricants.
L'e cigarette fait un tabac auprès des Français !
Afin de trouver de nouvelles pistes d’économies à l’Assurance maladie tout en boostant le marché des génériques, le gouvernement a décidé de supprimer le tiers payant (l’avance des frais) aux patients qui ne choisissent pas les médicaments génériques, moins chers. Une mesure jugée injuste et inadaptée aux besoins d’économies de la Sécu.
Tiers payant et générique, c'est injuste !
Des médecins issus de la direction régionale du service médical d’Alsace-Moselle viennent de publier une étude qui mettrait en évidence différents profils de médecins prescripteurs d’antibiotiques. 2,8 millions de prescriptions datées de 2008 à 2010 ont permis de savoir qui prescrit le plus d’antibiotiques aux patients.
Les jeunes médecins prescrivent moins d'antibio
Nouvelle polémique sur les crèmes solaires. Après une association américaine de consommateurs qui affirme que les crèmes solaires peuvent provoquer certains cancers de la peau (relire notre article Casse-tête solaire !), une chercheuse nantaise affirme que les indices affichés ne correspondent pas toujours à la vraie protection.
Indices des crèmes solaires faussés
14,7 milliards d’euros pour 2012. C’est précisément le trou de la Sécurité Sociale, ce déficit que le gouvernement tente de reboucher. Pour cela, il faut moins dépenser et surtout trouver des financements. La ministre de la Santé, Marisol Touraine a évoqué de nouvelles pistes de financements.
Où trouver du financement pour la Sécu ?
Alors que l’Avastin (Roche) avait été récemment interdit par les autorités de santé en raison de l’absence d’autorisation de mise sur le marché pour le traitement de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), il se pourrait qu’il soit finalement bientôt autorisé pour le traitement de cette maladie. Explications.
L'Avastin bientôt ré-autorisé contre la DMLA ?
Ennemie jurée des dents saines : la carie ! Et bien figurez-vous que la carie a de gros soucis à se faire ! Deux chercheurs, américain et chilien, auraient mis au point une molécule qui tuerait la bactérie responsable de l’apparition des caries ! Explications.
Soins dentaires : finies les caries ?
Sous son aspect quelque peu cocasse, la question de la blouse d’hôpital est tout ce qu’il y a de plus sérieux. La ministre de la Santé Marisol Touraine a d’ailleurs réagi à cette affaire en la plaçant comme une priorité. Les patients hospitalisés n’auront probablement bientôt plus les fesses à l’air ! 
La dignité des patients protégée à l'hôpital
Nouvelle escroquerie à la Sécurité Sociale découverte. Deux dentistes marseillais sont soupçonnés d’avoir volontairement abîmé les dents de certains de leurs patients dans le but d’être remboursés par l’Assurance Maladie. Mais à avoir les dents longues, les dentistes se sont fait repérer par l’organisme social.
Deux dentistes marseillais escroquent la sécu
Belle-île dans le Morbihan. Désert médical par excellence. Moins de 10 généralistes pour 5 000 habitants. Impossible à gérer, d’autant plus en période estivale lorsque la population se multiplie par 7 ! La solution des médecins volants parait tout à fait appropriée, le temps d’attirer plus de médecins fixes sur l’île.
Les médecins volants à l'aide de Belle-île
Suite à l’interdiction de l’utilisation de l’Avastin (Roche) contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) en l’absence d’autorisation de mise sur le marché pour cette utilisation, des médecins avaient soulevé une polémique (L'interdiction d'un médicament fait polémique). Ce médicament certes sans AMM est bien moins cher que son concurrent doté de l’AMM pour ce traitement.   
Discussion autour du traitement contre la DMLA
Une centaine de médecins issus de diverses catégories ont uni leurs signatures dans un manifeste pour protester contre les dépassements d’honoraires pratiqués par leurs collègues français alors même que les négociations pour les dépassements d'honoraires sont rouvertes depuis juillet. Zoom sur le « manifeste des médecins solidaires ». 
Stop aux dépassements d'honoraires
La contrefaçon de médicaments est un phénomène qui prend de l’ampleur à travers le monde. Avec ce phénomène, se développe également la lutte contre l’expansion de ces contrefaçons. Pour preuve, les arrestations récentes en Chine et les saisies spectaculaires en Europe.
La contrefaçon de médicaments
Sourire témoigne d’un état plutôt positif. Des chercheurs américains ont donc cherché le lien possible entre le sourire et les situations de stress. Après une expérience sur des étudiants, le sourire aurait le pouvoir de diminuer le rythme cardiaque en cas de stress.
Sourire déstresse !
Au nom du respect de la dignité des patients admis dans les hôpitaux, un médecin a déposé une pétition sur Internet le 27 juillet dernier contre les fameuses blouses d’hôpital qui laissent entrevoir le séant des patients. Signerez-vous la pétition en ligne ? 
Non à la blouse ouverte derrière à l'hôpital !
La question du paquet dit « neutre » de cigarettes revient sur le devant de la scène politico-médiatique. Afin de lutter contre le tabagisme, notamment pour les populations les plus jeunes, les autorités évoquent à nouveau la possibilité de commercialiser des paquets sans couleurs ni logo, arborant seulement la marque et les messages de mise en garde.
Santé : le paquet neutre de cigarettes
Un médicament utilisé contre la cécité vient d’être interdit par la Direction générale de la Santé à l’étonnement général. Ce traitement nouvellement interdit, l’Avastin, aurait les mêmes vertus médicales que son concurrent le Lucentis, bien plus cher ! Une décision surprenante, surtout dans un contexte où les finances du système de santé sont dans le rouge et où l’accès aux soins est plus que jamais d’actualité.
Santé : traitement contre la cécité interdit
Suite à l’impact négatif de l’affaire Mediator, le gouvernement précédent avait rédigé un décret sur la sécurité des médicaments. Or, ce texte n’est pas adapté à la problématique des conflits d’intérêts, selon la ministre de la Santé. Marisol Touraine a donc créé un groupe de travail afin de reprendre et améliorer le décret sur le sujet des conflits d’intérêts dans le secteur de la santé. 
Bientôt la fin de tout conflit d'intérêt ?
Augmentation du prix du tabac, paquet neutre, chute des ventes. Les buralistes se sont montrés inquiets en raison de la chute des ventes ces derniers mois et notamment en juillet. Et ce n’est pas près de s’arranger en raison des mesures annoncées par le nouveau gouvernement. 
Chute des ventes de tabac
Le Leem, organisation qui représente les entreprises du médicament en France alerte les consommateurs sur l’explosion de la contrefaçon des médicaments sur la Toile dans un communiqué. Malgré la présence des douanes françaises et européennes, il n’existe encore aucune législation en France sur la vente de médicaments sur Internet.
La contrefaçon de médicaments sur Internet explose
Une nouvelle étude, cette fois à échelle européenne, confirme les dangers d’une exposition aux UV dans les cabines de bronzage artificiel. Elle fait notamment le lien entre le temps passé dans les cabines UV et l’apparition de cancers de la peau et dévoile des chiffres inquiétants. Explications.
Bronzage cabine ou naturel : attention danger !
Jusqu’à maintenant, l’industrie pharmaceutique réalisait des publicités sur leurs produits de vaccination afin de convaincre les Français de rester à jour dans leurs vaccins. Or, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient de remettre en cause le droit de ces industries à faire de la pub pour ces produits. Explications. 
Zoom sur la pub pour la vaccination
A peine les négociations sont-elles lancées que le directeur de l’Assurance Maladie Frédéric Van Roekeghem donne le ton dans les colonnes de Libération : les médecins du secteur 2 vont devoir faire un pas en avant pour solutionner les abus des dépassements d’honoraires. Priorité à l’accès aux soins et non aux revenus des médecins.
Le secteur 2 va devoir faire des efforts
Alors qu’en France débutent les nouvelles négociations conventionnelles pour trouver une issue aux dépassements d’honoraires abusifs freinant l’accès aux soins des Français, la Belgique semble également peiner avec les dépassements d’honoraires pratiqués dans les hôpitaux belges, peut-on lire sur le site la-croix.com.
Des dépassements d'honoraires en Belgique...aussi
Nouveau gouvernement, nouvelles négociations conventionnelles pour régler la question des dépassements d’honoraires, abusifs ou non. Après l’échec des premières négociations en 2011, l’Assurance Maladie, les syndicats de médecins et les complémentaires santé se sont retrouvés hier autour de la table pour trouver une solution.
Table de négociations pour les dépassements
A quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2012 de Londres, la capitale britannique attend de nombreux spectateurs en son sein ! Bien sûr les autorités londoniennes ont mis tout en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions les spectateurs venus de tous horizons. 
Pensez à votre santé pendant les JO 2012
Qui ne connaît pas ce slogan  « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » ? Si manger une pomme est effectivement meilleur pour la santé qu’un moelleux au chocolat, une étude française tend à montrer que le slogan serait contre-productif en termes d’habitudes alimentaires. Explications.
mangez 5 fruits et légumes par jour
L’Assurance Maladie a trouvé un nouveau moyen de faire baisser les dépenses de santé et d’augmenter la consommation de génériques. « Je ne prends pas de générique, je dois régler mes médicaments » dit le dernier slogan. Autrement dit, les assurés devront désormais faire l’avance des frais pour les médicaments non génériques.
Le tiers payant pour les génériques seulement !
La société privée Direct Medica qui vient de remporter l’appel d’offre de Tabac info services pour la gestion de sa ligne téléphonique est montrée du doigt pour des conflits d’intérêts présumés par l’association qui gérait précédemment la ligne, OTF. L’association reproche les liens d’intérêts qui unissent Direct Medica et l’industrie du médicament. 
Polémique autour d'un prestataire de TIS
Actuellement, les professionnels de santé sont contraints d’adhérer à un ordre professionnel (Ordre des médecins, des pharmaciens, etc.). La ministre Marisol Touraine a déclaré vouloir « engager rapidement des modifications législatives sur l'obligation d'adhérer » à ces ordres. Une nouvelle qui réjouit les syndicats des professions de santé.
Fin de la contrainte d'adhérer à un ordre
On connaissait la fameuse phrase choc « Fumer tue » inscrite sur les paquets de cigarettes, on sait que l’obésité est mauvaise pour la santé mais ce que l’on sait moins c’est que l’inactivité est véritablement dangereuse pour la santé. Elle favoriserait même l’apparition de certaines maladies mortelles. Véritable question de santé publique.
L'inactivité mauvaise pour la santé
Alors que se prépare la XIXème Conférence internationale sur le sida, qui aura lieu du 22 au 27 juillet à Washington aux Etats-Unis, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se montre plutôt optimiste quant à l’évolution d’un traitement contre l’apparition de nouvelles infections, lit-on sur le site ouest-france.fr. 
De gros progrès dans la recherche contre le SIDA
Le gouvernement souhaite simplifier l’accès à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) pour toutes les femmes. La ministre de la Santé Marisol Touraine s’est donc exprimée sur ces points à l’occasion d’une visite dans le Planning familial de Cergy-Pontoise dans le Val-d’Oise, apprend-t-on par l’AFP.
Faciliter l'accès à la contraception et à l'IVG
La seconde édition des négociations conventionnelles commencera d’ici quelques jours. L’Assurance Maladie, les médecins ainsi que les complémentaires santé se mettront une nouvelle fois autour de la table pour trouver une solution à l’épineux problème des dépassements d’honoraires. En cas d’un nouvel échec, le gouvernement annonce son plan.
Il faut maîtriser les dépassements d'honoraires
La mission d’information du Sénat va plus loin que la ministre de la Santé Marisol Touraine. Alors que cette dernière proposait un encadrement plus strict de l’utilisation des cabines de bronzage (Les cabines UV grillées par le ministre de la Santé !), le rapport de la mission va jusqu’à proposer leur interdiction en France.
Bientôt l'interdiction des cabines UV ?
L’option de coordination, anciennement appelée « secteur optionnel » et mis en place par le précédent ministre de la Santé Xavier Bertrand vient d’être suspendue, confirme l’AFP via le ministère de la Santé. Une décision qui réjouit la Mutualité française, organisme de gestion des 500 mutuelles françaises. 
L'option de coordination, c'est fini !
Alors que les négociations pour venir à bout des dépassements d’honoraires s’apprêtent à rouvrir, l’association UFC-Que Choisir, soucieuse des problématiques des consommateurs suggèrent ouvertement au gouvernement d’y inclure tous les acteurs : Assurance Maladie, mutuelles santé, syndicats de médecins, assurés compris.
Les patients doivent négocier les dépassements
Affaire Mediator, scandale PIP, les produits de santé souffrent quelque peu de la réputation faite par certains scandales sanitaires médiatisés. Depuis quelques temps, les Français se tournent de plus en plus vers les médecines complémentaires, par opposition à la médecine conventionnelle. Certains établissements plébiscitent même ces pratiques. Explications.
Les médecines complémentaires plébiscitées
Non, il ne s’agit pas d’un nouveau comparateur de mutuelle sur la Toile mais d’un comparateur d’établissements de santé : ComparHospit, proposé par l’assureur Malakoff Médéric. Créé en partenariat avec le Guide Santé et avec le Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS).
Comparez les établissements de soins !
L’état des comptes de l’Assurance Maladie est critique, il faut trouver le moyen de faire des économies. Stop à la réflexion globale, cap sur les économies ciblées. L’Assurance Maladie monte ainsi un rapport, proposant de nouvelles pistes ciblées pour en finir avec le gaspillage. Voici les premières pistes d’économies.
Quelles pistes pour des économies ?
Les résultats d’une récente (et curieuse) étude américaine viennent d’être publiés dans la revue Pediatrics et affirment que la présence de chiens et de chats auprès des bébés âgés de moins d’un an serait bénéfique pour leur santé. Plusieurs études plus ou moins similaires tendent à prouver le contraire…
Animaux et enfants : bienfait pour la santé ?
La Fédération hospitalière de France (FHF) a interrogé 800 médecins (quel que soit leur statut) via un sondage TNS sur les actes médicaux. Pour les médecins de chaque discipline, près de 30 % d’actes médicaux effectués ne seraient pas vraiment justifiés. Détail des résultats.
Des actes médicaux injustifiés ?
La réputation de la France en matière de consommation de médicaments n’est plus ce qu’elle était ! Longtemps présentée comme la championne d’Europe de consommation des médicaments, la France a perdu sa première place. Le pays conserve toutefois son titre du top 3 dans la catégorie des antibiotiques et des anxiolytiques.
La France consomme moins de médicaments
Alors que le gouvernement de Nicolas Sarkozy avait mis en place 30 euros de droit d’entrée annuel pour les bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat (AME), le nouveau gouvernement va tenir parole et supprimer ce droit d’entrée par « un texte de loi qui sera présenté dans les prochains jours », selon les paroles de Marisol Touraine. 
Solidarité française : AME sans droit d'entrée
Alors que la Cour des comptes préconisait un Objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) maintenu à 2,5 % afin de retrouver l’équilibre en 2018, le gouvernement a décidé de fixer l’ONDAM 2013 à 2,7 %, retardant probablement le retour à l’équilibre de quelques années. 
L'ONDAM relevé à 2,7%
A l’occasion d’un colloque organisé par Science Po, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a redéfinit le rôle de l’hôpital public. Elle souhaite que chaque acteur du système de soin joue son propre rôle, sans outrepasser ses compétences. 
Le rôle de l'hôpital public
Des agents de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Haute-Garonne ont récemment découvert que trois cadres tenaient régulièrement à jour des fiches de surveillance confidentielles, répertoriant leurs faits et gestes. Le dirigeant de la CPAM en cause s’exprime.
La CPAM de Haute-Garonne aurait fiché des agents
Une enquête CCM Benchmark pour Sante-Medecine.net et JournaldesFemmes.com portant sur environ 8 000 internautes de plus de 18 ans et publiée le 26 juin confirme que le sport est bon pour la santé. Si une activité sportive sert à maintenir la forme physique, c’est également un très bon remède préventif contre certaines maladies
Le sport c'est la santé !
Ifop a réalisé une enquête sur la santé des Français pour le groupe d’assurance Prévoir. L’enquête « Les Français sont-ils maîtres de leur santé ? » a interrogé 1010 adultes du 5 au 7 juin dernier. Voici les résultats de l’enquête.
Les Français et la santé, enquête Ifop / Prévoir
Vous connaissiez déjà les Maisons du don ? Il s’agit d’un nouveau concept d’établissements fixes spécialement dédiés au donc du sang et lancés par l’Etablissement français du sang (EFS). Paris accueillera sa première Maison du don début juillet.
un établissement fixe pour les donneurs de sang
Les systèmes de santé du monde entier vont être amenés à changer d’ici à 2020, prédit une étude du cabinet de conseil Bain & Company. Les changements attendus concerneront notamment la fabrication des médicaments, les prises en charge ainsi que l’accompagnement des patients par les professionnels de santé. Objectif, favoriser la croissance du secteur. 
Le secteur de la santé évolue dans le monde entier
Le 18 juin est un jour à marquer d’une pierre blanche pour les victimes de PIP. Alors que l’assureur Allianz a entamé une procédure pour imposer la nullité du contrat, une première victime, porteuse des prothèses frelatées PIP, vient d’obtenir une indemnisation via l’assureur. 
La justice donne raison à une victime PIP
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), il n’existe actuellement aucune preuve d’un lien entre les édulcorants (autrement appelés aspartame) et les accouchements prématurés. Cependant, l’agence de sécurité continue ses recherches.
Femmes enceintes et aspartame, c'est compatible !
Malgré la cruelle absence du soleil, l’été vient pourtant bien de commencer. Comme chaque année, Mutuelle-land, votre comparateur mutuelles vous recommande de ne pas trop vous exposer au soleil. Mais cette année, une nouvelle des plus alarmantes vient de sortir : les crèmes solaires pourraient bien être toxiques, lit-on sur le site lepoint.fr.
Danger sur les crèmes solaires !
Comment convaincre les Français que les médicaments ne sont pas à fuir ? Il est vrai que les récents scandales liés au Mediator et aux prothèses PIP ont pu échauder quelque peu certains. Le Leem, organisation professionnelle qui fédère et représente les entreprises françaises du médicament a sa méthode !
Les progrès thérapeutiques
En découvrant la supercherie du dirigeant de la société Poly Implant Prothèse, le gouvernement avait recommandé aux porteuses de prothèses PIP de les faire retirer par mesure de sécurité. Aucun lien n’a jamais été trouvé entre le cancer du sein et les prothèses PIP et une étude britannique semble confirmer cette thèse.
Les prothèses PIP, non cancérigènes
Le problème des déserts médicaux est bien réel et il n’est toujours pas solutionné. La grande question est de savoir s’il faut contraindre ou non les jeunes médecins à s’installer dans ces zones sous dotées de professionnels de santé. Et là, deux partis se distinguent avec des arguments.
Contrainte ou incitation pour les jeunes médecins
En déficit depuis de nombreuses années, la crise des dettes souveraines oblige la Sécurité Sociale à renouer avec l’équilibre. L’année 2011 laisse d’ailleurs présager un retour à l’équilibre des comptes plus rapide que prévu selon les chiffres officiels de la commission des comptes de la Sécurité sociale.
Sécu : bientôt l'équilibre ?
La Journée mondiale des donneurs de sang s’est déroulée le 14 juin dernier. L’occasion pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de faire le bilan sur les dons du sang à travers le monde. La ministre de la Santé Marisol Touraine a également laissé entendre que les hommes homosexuels pourraient éventuellement bientôt donner aux aussi leur sang en France. 
Avancée dans le don du sang
Le syndicat étudiant UNEF est monté au créneau hier, à l’annonce de la hausse des cotisations à la Sécurité Sociale étudiante de 4 euros. Le syndicat a aussitôt publié un communiqué de presse laissant entendre son refus catégorique de cette augmentation qui participe à l’allègement du pouvoir d’achat des étudiants.
L'UNEF refuse la hausse des cotisations de la sécu
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC) de l’Organisation mondiale de la Santé vient de classer les moteurs diesel parmi les sources de cancer pour les humains. Une certitude qui risque de dévoiler un nouveau scandale de santé publique.
les moteurs diesel, responsables de cancers
La première consultation gynécologique est un véritable cap à passer pour les jeunes filles. Cette étape provoque une multitude d’interrogations dont les réponses ne sont pas toujours simples à obtenir ! L’association Sparadrap, l’association Adosen Prévention Santé Mgen (sous l’égide de la mutuelle santé) et l’Inpes lancent le 1er guide sur la consultation gynécologique !
La première consultation gynéco
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de publier un « aide-mémoire » dédié aux grossesses des adolescentes à travers le monde. Les chiffres qui ressortent ont été analysés et laissent entendre que ces grossesses sont liées aux sociétés et peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé des jeunes mères et des enfants. 
Trop de grossesses chez les adolescentes
Le 7 juin dernier se tenait la Journée mondiale anti-contrefaçon. Le secteur des médicaments n’est pas épargné par la contrefaçon à l’échelle mondiale. En France, les dispositifs de distribution sont suffisamment sécurisés pour limiter ce fâcheux phénomène.
Attention à la contrefaçon de médicaments
La situation financière de la Grèce est telle, que le système de santé publique est désormais touché. Pénurie de médicaments, refus de délivrance de la part des pharmaciens, dette phénoménale de la Sécurité Sociale grecque, le système de santé publique est au bord de la rupture. 
Santé publique en Grèce : rien ne va plus
La France est en retard en matière de consommation de génériques, elle enregistre même une baisse, au grand damne de la Sécurité Sociale ! Ces traitements moins coûteux que les princeps sont en parfaite harmonie avec la volonté d’économie de la Sécu ! Il faut donc relancer les ventes.
Génériques ou princeps ? La Sécu a choisi !
Comme chacun sait, les parcs d’attraction de la société Walt Disney ne vendent pas de la nourriture saine. La première dame des Etats-Unis qui lutte contre l’obésité infantile dans le cadre de sa campagne Let's Move a trouvé un accord avec la société américaine sur la promotion des produits alimentaires sur les chaînes du groupes ainsi que dans les parcs.
Santé : Disney contre l'obésité !
L’agence européenne du médicament (Ema) a lancé fin mai un site (www.adrreports.eu) qui répertorie les effets secondaires de 650 médicaments, disponibles dans les Etats de l’Union européenne. Objectif : être transparent sur ces effets indésirables, information à ne pas négliger lors de la prise d’un médicament.
Découvrez les effets secondaires des médicaments
Selon l’Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable (AFIPA), le marché de l’automédication permettrait à l’Assurance Maladie de réaliser de substantielles économies. Pour cela, il faudrait davantage développer ce marché en France, particulièrement en retard par rapport à l’Europe. 
L'automédication, un remède pour la Sécu ?
Alors que le gouvernement avait conseillé le retrait des prothèses frelatées de la marque PIP par mesure de précaution, près de 8 000 porteuses ont suivi ce conseil en faisant ôter leurs implants mammaires. 
Santé : 8000 retraits de prothèses PIP
La nouvelle ministre de la Santé Marisol Touraine a du pain sur la planche ! En plus de l’une de ses missions prioritaires en matière de santé qu’est l’accès aux soins, elle est alpaguée par les professions de santé qui souhaitent la rencontrer. C’est le cas des infirmiers, qui au nom du CNI, ont écrit à la ministre pour exposer leurs préoccupations liées au métier. 
Les infirmiers veulent parler de leur métier
Une étude Ipsos commandée par la Ligue contre le cancer et publiée le 30 mai dernier dévoile que la cigarette est encore trop présente dans les salles obscures. Sur 180 films français à succès sortis entre 2005 et 2010, 80 % des œuvres cinématographiques représentent le tabac à l’écran, qu’il s’agisse de cigarettes, de briquets ou de cendriers.
la clope au cinéma dans le collimateur de la Ligue
Depuis le temps qu’il en est question ! La très grande majorité des professionnels de santé auront bientôt une carte professionnelle de santé a confirmé l’agence des systèmes d’information partagés (Asip). Une véritable avancée dans le secteur de la santé, permettant la démocratisation des systèmes d’e-santé.
la carte professionnelle de santé
L’accès aux soins est au cœur de l’actualité. Entre les déserts médicaux et les dépassements d’honoraires souvent jugés abusifs, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir fait ses propres recommandations dans un communiqué pour en finir avec les inégalités de soins. 
Accès aux soins en France : l'avis d'UFC
Problèmes récurrents ces derniers mois, les dépassements d’honoraires n’ont cessé de faire parler d’eux. Avec l’arrivée du nouveau gouvernement, la ministre de la Santé Marisol Touraine n’a pas tardé à en faire l’une de ses priorités dans un objectif d’accès aux soins. Où en est-on dans le dossier des dépassements d’honoraires ?
La question des dépassements d'honoraires
Si fumer est assimilé à un moment de plaisir et de détente, c’est en fait un danger pour la santé. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère d’ailleurs le tabagisme comme l’une des causes les plus meurtrières au monde. De nombreux fumeurs aimeraient en finir avec la cigarette, ils en auront peut-être la possibilité aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiales sans tabac.
Santé : stop à la clope !
Selon le président du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (Hcaam), Denis Piveteau, l’Assurance Maladie ne souffre pas seulement d’un déficit financier important. Il faut pour son équilibre futur ainsi que son avenir bien veiller à une nouvelle organisation du système de santé français.
Deux urgences pour l'Assurance Maladie
Le stress ne rendrait pas mal-aimable mais bien au contraire, il rendrait les hommes sociables. C’est en tout cas les conclusions d’une étude allemande récemment publiée dans la revue Psychological Science. Vous ne rêvez pas ! Voici les observations faites sur le lien entre les situations de stress et la sociabilité.
Santé : le stress rendrait sociable !
A l’occasion de la Journée nationale contre le cancer de la peau, le nouveau ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé un durcissement de la réglementation des cabines UV. Le bronzage artificiel non encadré aurait des conséquences sur la santé des utilisateurs car il provoquerait des cancers de la peau et quelques dizaines de décès chaque année. 
Durcissement des règles pour les cabines UV
A l’occasion de l’Hôpital Expo, un grand rassemblement des professionnels de santé, la Fédération hospitalière de France a interrogé les médecins sur leurs attentes relatives au système de santé dans les cinq prochaines années. Voici les deux principales priorités des médecins.
Les attentes des médecins en matière de santé
A peine à son poste depuis quelques jours, Marisol Touraine, nouveau ministre de la Santé a planté le décor. Un seul objectif : améliorer l’accès aux soins. Et pour soigner le renoncement aux soins grandissant des Français, le ministre souhaite se pencher en priorité sur le secteur optionnel (dépassements d’honoraires), la loi HPST, l’hôpital public et les déserts médicaux.
Prescription pour la santé de la France !
Gérer sa santé à l’étranger ce n’est pas la même chose qu’en France ! Vous vous apprêtez à partir quelques temps en vacances en Europe ou en Suisse ? Pensez à demander votre carte européenne d’Assurance Maladie !
Gérer sa santé en Europe grâce à la CEAM
A l’occasion de son premier discours en début de semaine, Marisol Touraine, ministre de la Santé a évoqué l’urgence d’en finir avec les dépassements d’honoraires, véritables obstacles à l’accès aux soins. Que propose-t-elle pour encadrer les honoraires libres jugés trop élevés ?
Stop aux dépassements d'honoraires
Plusieurs organisations catholiques américaines ont déposé des plaintes devant un tribunal de Washington. L’objet de la plainte concerne la prise en charge des contraceptifs par les assurances santé qui violerait la liberté de religion. 
Les catholiques américains contre la contraception
Chaque année depuis 1987, l’Organisation mondiale de la Santé programme la Journée mondiale sans tabac. Chaque 31 mai est l’occasion pour l’OMS de rappeler les dangers du tabac et de ramener sur le devant de la scène sanitaire ses actions préventives. Cette année, la Journée spéciale proposera une thématique articulée autour de « l’interférence de l’industrie du tabac ». 
Journée mondiale sans tabac 2012
Alors que le premier procès lié au scandale du Mediator venait de s’ouvrir la semaine dernière et que les victimes espéraient une procédure rapide, il n’en sera rien. Le tribunal correctionnel de Nanterre vient de reporter le procès en décembre à cause d’une question de procédure. Explications.
Le procès du Mediator reporté en décembre
Aujourd’hui s’ouvre la 65ème Assemblée mondiale de la Santé à Genève. Organisée par les Etats Membres de l’Organisation Mondiale de la Santé, cette assemblée traitera de questions de santé publique mais également de l’aspect administratif de l’OMS. 
65ème Assemblée mondiale de la Santé
En 2012, pour la première fois, le rapport très complet sur les statistiques sanitaires mondiales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dévoile les chiffres relatifs à l’hypertension et au diabète à l’échelle mondiale. Ces résultats liés à ces maladies non transmissibles sont inquiétants car en constante hausse, notamment dans les pays émergeants. 
Rapport OMS sur les maladies non transmissibles
Alors que la déontologie médicale l’interdisait, un décret inclus à la loi HPST publié au Journal Officiel permettra bientôt aux médecins d’exercer leur art de manière mobile, notamment dans les zones dites de déserts médicaux. 
Une vraie solution contre les déserts médicaux ?
Une étude réalisée par le master Marketing de la Santé de l’UPMC dévoile que les usagers du système de santé estiment les médicaments trop chers. Pourtant, les résultats de l’enquête laissent apparaître certains paradoxes. Zoom sur les résultats. 
Les médicaments jugés chers par les Français
Selon un sondage Vivavoice pour le Groupe Pasteur mutualité réalisé sur un panel de 1 010 Français en avril dernier, il ressort que les femmes se sentent plus préoccupées par la santé que les hommes. Mais des disparités apparaissent chez les femmes, en fonction de leur âge et de leur catégorie socio-professionnelle.
Les femmes plus préoccupées par la santé