Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Résiliation sur les mutuelles
Dossiers mutuelle  /  Résiliation mutuelle  /  Résiliation suite à un changement dans votre situation

Résiliation suite à un changement dans votre situation

Résiliation contrat mutuelle

Suite à un changement dans votre situation personnelle (déménagement, mariage, retraite etc.), vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé.

Zoom sur la résiliation de votre contrat de mutuelle suite à un changement dans votre situation

Les événements permettant de résilier votre contrat de mutuelle santé sont les suivants : un changement de domicile, situation matrimoniale, régime matrimonial, profession, une retraite professionnelle et une cessation définitive d'activité professionnelle. Cet événement doit avoir une incidence sur le risque garanti : c'est-à-dire que le risque assuré par la contrat doit être amplifié ou amoindri par l’évènement.

Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur dans les 3 mois qui suivent la modification de votre situation personnelle. Le contrat prend fin 1 mois après l'envoi de la lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous changez de profession le 15 août, et que ce changement a comme incidence une diminution du risque santé qui figurait sur votre ancien contrat, vous pouvez résilier votre contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception jusqu'au 16 octobre. Dans ce cas, votre contrat prendra fin le 16 novembre.

Astuce pour résilier votre mutuelle suite à un changement dans votre situation

Afin de savoir si l'événement a une incidence sur le risque garanti, vous pouvez demander un devis (assorti des mêmes garanties et franchises) pour votre nouvelle situation à votre assureur. Si la prime augmente ou baisse, c'est que la modification de votre situation personnelle a une incidence sur le risque garanti au contrat. Afin de ne pas vous retrouvez sans mutuelle, vous pouvez, dès l'envoi de la lettre recommandée avec accusé de réception, souscrire un nouveau contrat de mutuelle santé en précisant une prise d'effet du nouveau contrat d'assurance à compter d'1 mois après la date d'envoi de la lettre recommandée avec accusé de réception à l'assureur.

Plus de détails

L'article L113.16 du Code des Assurances accorde le droit à l'assuré de résilier son contrat d'assurance en cas de survenance de certains événements à condition que le contrat a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. La liste des événements est la suivante : changement de domicile ; changement de situation matrimoniale ; changement de régime matrimonial ; changement de profession ; retraite professionnelle ; cessation définitive d'activité professionnelle.

Téléchargez une lettre au format Word. Vous pourrez ensuite la personnaliser !

Vous pensez que ce dossier est utile ? Faites-le savoir !
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
2

5
Ecrit par minet :
Deviendra acceptable lorsque les hausses annuelles seront du même niveau que les(...) SUITE
NOTE
1

5
Ecrit par Mala :
Le nombre des réclamations et avis négatifs partout sur internet en disent long...(...) SUITE