Actualités mutuelle

Mutuelle : les hausses modérées sont-elles menacées par les taxes ?

Publié par le
2 réactions Note

Les ménages ont-ils à s’en faire pour les tarifs de mutuelle santé en 2013 ? La réponse des comparateurs Assurland et Mutuelle-land reste mitigée concernant la santé. Si les hausses prévues sont modérées, il reste la question des taxes qui rend flou les prévisions pour ces tarifs.

Des hausses en modération par rapport aux années précédentes

Depuis plusieurs mois, les mutuelles santé ont contenu leurs tarifs avec des hausses à 3,6 % en moyenne sur l’année.

L’indice IPAP des comparateurs Assurland et Mutuelle-land indique en septembre que les augmentations devraient s’articuler autour de 3,5 % (hors taxes) en 2013. Cette hausse « modérée » des tarifs (par rapport aux années précédentes) est due à une certaine modération des dépenses de santé sur 2011 et début 2012 ainsi qu’à l’absence de nouveaux transferts de charges de la Sécu vers les mutuelles santé (Pour un contrat adapté, comparez les formules ici).

Autre point important qui incite les mutuelles à ne pas trop tirer sur la corde : les difficultés pour les ménages à souscrire une complémentaire santé.

Les taxes sur les mutuelles peuvent changer la donne

Les prévisions des deux comparateurs ne tiennent pas compte des éventuelles taxes imposées aux contrats d’assurance.

Alors que le candidat Hollande avait annoncé vouloir revenir sur la TSCA, doublée par le gouvernement précédent, il semblerait que ce ne soit pas pour tout de suite. La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé vouloir maintenir la TSCA « à ce stade ».

Une décision qui pourrait bien avoir des conséquences à la hausse sur les tarifs des mutuelles.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
en 2013 ma mutuelle augmente de 13°/° de 187 euros par mois je passe a 210.85 pour 2 personnes.normale? je mange ou je me soigne.
Les génériques,le non remboursement par la SS de certains médicaments donc des Mutuelles, qui est gagnant sans doute pas les malades, mais les MUTUELLES pourquoi cette augmentation envisagée ? je ne suis pas d'accord !!!!!

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES