Actualités mutuelle

2008, l'année pour la mutuelle santé collective

Publié par le , Mis à jour le 23/02/2011 à 14:07
La Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a effectué son enquête annuelle sur le thème de la mutuelle santé. Les contrats souscrits en 2008 représentaient 28,8 milliards d’euros. L’enquête a porté en particulier sur les contrats modaux, 3 contrats individuels, 2 collectifs.

Mutuelle santé : contrat individuel – contrat collectif


58% des bénéficiaires d’une mutuelle santé ont souscrit un contrat individuel tandis que 42% possèdent un contrat collectif. Globalement, les souscripteurs de contrats de mutuelle santé individuels sont plus âgés. Ainsi, 36% d’entre eux ont plus de 60 ans et seulement 10% des assurés possédant un contrat collectif.
La fixation des cotisations se réalise selon le type de mutuelle. La cotisation des contrats individuels se fixe en fonction de l’âge et du lieu de résidence. 
Les sociétés d’assurance tiennent compte de l’âge pour la quasi-totalité des assurés souscrivant des contrats modaux et une grande majorité de ceux couverts par une mutuelle. En contrat individuel, les compagnies d’assurance tiennent compte de l’âge pour environ 77% des assurés en contrat modaux, alors que les mutuelles le font pour seulement 22% des assurés.

Mutuelle : résultats de l’étude menée par la Drees


En termes de conclusion, l’enquête montre qu’« au total, ces différents éléments traduisent une tarification individuelle plus proche du risque pour les sociétés d’assurance que pour les mutuelles, même si les pratiques tendent à se rapprocher sous la pression de la concurrence ».
Les contrats collectifs offrent selon la Drees de meilleurs résultats que dans les contrats individuels. Une grande majorité des contrats de classe A (contrats haut de gamme) sont signés à l’occasion d’un contrat collectif. Enfin, la Drees constate que 40% des moins de 25 ans ne souscrivent des contrats de mutuelle santé de classe D (entrée de gamme).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES