Actualités mutuelle

2012, l'année d'un nouveau cru en santé

Publié par le , Mis à jour le 23/12/2011 à 15:41
1 réaction Note
L’année 2011 n’a pas été facile, 2012 ne s’annonce guère plus réjouissante. A l’orée de la nouvelle année, le gouvernement français a prévu tout un tas de changements pour chaque secteur. La santé est particulièrement touchée, et ce n’est pas toujours en faveur des assurés. Bilan.

Les évolutions en matière de santé et au niveau de la Sécu


Dans le cadre d’une politique de rigueur particulièrement active, le secteur de la santé va subir un certain nombre de changements. 

Une des dernières trouvailles du gouvernement pour faire réaliser des économies à la Sécurité sociale est d’instaurer un jour de carence pour le personnel de la fonction publique en arrêt maladie. Le gouvernement s’est en effet penché sur la question des arrêts de travail à la suite d’abus détectés (Santé : attention aux arrêts maladie « abusifs »)

Toujours concernant les arrêts, les fameuses indemnités journalières payées par la Sécu baisseront pour les salaires supérieurs à 1,8 fois le Smic.

Une mesure s’avère toutefois bénéfique pour les assurés les plus démunis : le relèvement du plafond permettant d’accéder à l’ACS. Une mesure nécessaire (mais est-elle suffisante ?) pour compenser la hausse des mutuelles santé

Hausse des mutuelles : le budget santé qui s’alourdit


L’autre gros changement (pas tellement) attendu, c’est l’augmentation significative des mutuelles.

Depuis l’annonce, fin août, du doublement de la taxe sur les contrats santé responsables, l’univers des complémentaires santé a été bousculé. Les organismes ont de plus en plus de mal à assumer le cumul des taxes, et se sont vu dans l’obligation d’annoncer de futures augmentations.

Préparez-vous, si ce n’est déjà fait, à voir votre mutuelle santé augmenter en moyenne de 4,7 %. Un coup dur pour de nombreux Français qui, on l’espère, ne renonceront pas à se couvrir ou à se soigner.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Je viens de recevoir le courrier de ma mutuelle m'annonçant l'augmentation pour 2012 et c'est bien loin des 4,7%. De 204 € (3 personnes) je passe à 235 : 15 % ! Oups ... Je l'ai déja changé en 2011, difficile d'en chercher une autre encore Je pense qu'à chaque fois pour prendre un nouvel adhérent ils n'appliquent pas la totalité des hausses mais les répercutent doublement l'année d'après. Ils parlent de prélèvements fiscaux des pouvoirs publics sur la complémentaire santé de l'ordre de 13,27 %. Impossible de faire face à de telles augmentations ... qui nous ment l'état ou les mutuelles ???

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES