Actualités mutuelle

2018 : les mutuelles vont augmenter

Publié par le

Vous allez casser votre tirelire en 2018 pour votre mutuelle santé

Mauvaise nouvelle pour les adhérents des mutuelles santé. Les tarifs devraient faire un bond en avant avec 2018. Décryptage du pourquoi, du comment avec le Scan Eco du journal LeFigaro.

Ça va augmenter mais pas encore de chiffres précis

A priori, à partir du projet de budget pour la Sécurité sociale du gouvernement, la hausse des tarifs de complémentaires santé parait inéluctable.

Pour commencer, l’objectif du gouvernement est de travailler à la réduction du trou de la Sécurité Sociale, qui devrait atteindre 4,4 milliards en 2017 (source Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS)). Pour réduire ce déficit, le gouvernement a décidé d’augmenter le forfait hospitalier de 2 euros, le faisant passer aisni de 18 à 20 euros dès le 1er janvier.

Il s’agit d’une somme dédiée aux frais d'hébergement et d'entretien, entièrement de la poche du patient hospitalisé (hors prise en charge par une mutuelle santé), non remboursée par la Sécurité Sociale.

Thierry Beaudet, président de la Mutualité française, estime alors ce coût supplémentaire pour les complémentaires santé à 180 millions d'euros. Qui dit coût supplémentaires pour les mutuelles, dits très probables augmentations des cotisations.

D’autres dépenses pour les complémentaires santé

Mais pour la Mutualité française, il ne s’agit pas seulement de la question du forfait hospitalier. Les complémentaires santé devront faire face à d’autres dépenses en 2018 : nouvelles rémunérations des pharmaciens et des médecins, hausse des dépenses de santé lié au vieillissement de la population.

On ne parle plus seulement d’un coût de 180 millions mais de 800 millions d’euros. Pour assurer ces dépenses, il va falloir compenser par des recettes, à travers les cotisations des Français. Si la Mutualité française ne donne pas encore de détail sur les futures augmenattaions des mutuelles, son président assure qu’il veillera « à ce que ces augmentations soient le plus mesuré possible ».

Les prévisions d’Assurland.com

Comme chaque année, le comparateur d’assurances Assurland.com donne ses prévisions tarifaires pour la nouvelle année dans le secteur de l’assurance (IPAP). En 2018, Assurland prévoit pour les complémentaires santé des hausses de l’ordre de 2,5%.

Pour le spécialiste des questions d’assurances, l’évolution des dépenses de santé en France a ralenti (un peu plus de 2% / an), il n’y a pas eu de transferts de charges majeurs de la Sécurité Sociale ni d’augmentation d’impôts sur les complémentaires santé en 2017 et les dépenses de santé continuent d’augmenter plus vite que l’inflation du fait du vieillissement de la population et de l’amélioration des technologies médicales.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES