Actualités mutuelle

RSA : nombreux sont ceux qui n'ont pas de mutuelle - Mutuelle-land.com

Publié par le

Une récente étude de la Drees ou Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques révèle des données très intéressantes sur la proportion des bénéficiaires du RSA qui possèdent une complémentaire santé. Ils sont près de 8 % à ne pas en avoir… Qu’est-ce que cela dénote ?

Bénéficiaires du RSA et mutuelle santé

La situation par rapport à la complémentaire santé n’est pas la même chez les individus qui reçoivent le RSA. Environ 70 % d’entre eux sont éligibles à la CMU-C et en bénéficient.

Parmi les personnes restantes, 25 % ont souscrit une complémentaire santé (dont près de 2 % jouissent de l’ACS ou aide à la complémentaire santé).

8 % des bénéficiaires du RSA n’ont pas de mutuelle.

Enquête auprès des individus qui n’ont pas de complémentaire santé

Environ 1 personne sur 3 sans couverture complémentaire, est persuadée qu’elle a des ressources insuffisantes pour accéder à la CMU-C. 1 personne sur 6 estime que les formalités à accomplir sont trop complexes. Puis, il y a les 8% qui mettent en avant le fait que leur santé est bonne.

Bon à savoir : RSA et CMU

Une personne qui perçoit le RSA peut prétendre à la CMU, à condition de répondre à certaines conditions. Ces dernières dépendent de la couverture concernée : CMU ou CMU-C. Pour jouir du CMU, l’assuré ne doit pas être affilié à un autre régime de la Sécu. La démarche est gratuite pour les personnes éligibles au CMU-C et à l’ACS et celles dont le revenu fiscal ne dépasse pas un certain seuil. En ce qui concerne la CMU-C, le demandeur doit avoir des revenus ne dépassant pas le RSA socle. Dans le cas où il reçoit une RSA activité, l’ensemble de ses revenus sur les 12 mois antérieurs sont pris en compte (hors RSA).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES