Actualités mutuelle

zoom sur l'ACS

Publié par le

Pour le souci de la meilleure santé, être affilié à une mutuelle demeure une solution fiable. Et dans le domaine mutualiste, il faut avoir également plus d’information sur l’acquisition d’une complémentaire santé, notamment pour les plus faibles revenus.

À qui s’adresse l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé ?

En général, les bénéficiaires de l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé sont réservés à ceux dont les revenus sont faibles mais légèrement au-dessus du montant fixé pour l’attribution de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire.

En réalité, le coût des cotisations s’avère trop onéreux pour les familles les moins aisées. Avec l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, on peut jouir de tarifs médicaux sans dépassement d’honoraires tout en profitant également de la dispense d’avance de frais sur la partie prise en charge par l’Assurance Maladie. L’acquisition de la complémentaire santé permet d’avoir une déduction signifiante sur la cotisation auprès de l’organisme de protection complémentaire de son choix. Enfin pour profiter au maximum de cette aide, on doit résider en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer.

Quels dossiers doit-on fournir pour l’acquisition d’une complémentaire santé ?

Chaque famille souhaitant jouir de cette aide financière doit fournir une seule demande d’aide l’acquisition d’une complémentaire santé. On peut retirer la demande auprès de la Caisse d’Assurance Maladie ou le télécharger sur Internet. C’est le formulaire d'ACS intitulé S 3715 qu’il faut remplir. En outre, il faut les photocopies de plusieurs pièces justificatives à savoir la pièce d'identité, trois quittances de loyer ou factures récentes d'électricité, l'avis d'imposition et les bulletins de salaire de l'année écoulée. Il est également important de noter que si le futur bénéficiaire a des personnes à sa charge, il doit fournir la copie du livret de famille. Il faut attendre deux mois pour la réponse de l’Assurance Maladie concernant l'attribution de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé.

L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé n’est pas à négliger dans le domaine de la mutuelle santé. Elle est nécessaire voire vitale pour ceux dont les ressources financières sont moyennes mais, désirant jouir d’une complémentaire santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES