Mutuelles santé : trop taxées ? - Mutuelle-land.com

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  A quand la baisse des taxes sur les complémentaires santé ?

A quand la baisse des taxes sur les complémentaires santé ?

la Mutualité réclame une baisse des taxes sur les mutuelles

Aujourd’hui, un nombre croissant de personnes renonce à la complémentaire santé, faute de moyens. Face à cela, Etienne Caniard, qui occupe le poste de président à la Mutualité Française, met en avant une revendication des mutuelles : diminuer les taxes. Mais le gouvernement va-t-il y être attentif ?

L’accès aux soins recule

Si de nombreux assurés préfèrent se passer de soins, c’est le plus souvent parce qu’ils ne peuvent pas souscrire de mutuelle. Entre 2012 et 2010, près d’un demi-million de personnes ont « abandonné » la complémentaire santé devenue trop chère. La hausse des prix s’explique notamment par la fiscalité. Entre 2005 et 2012 notamment, les taxes ont connu une très forte augmentation : de 1.75 % à 13.27 %.

Pour sa part, Etienne Caniard estime que les pouvoirs publics doivent réagir et définir des actions concrètes. Le président de la Mutualité Française préconise d’accorder une plus grande confiance aux organismes de santé. Quoi qu’il en soit, les acteurs doivent prendre leurs responsabilités : les mutuelles vont d’ailleurs le faire.

Quels changements ?

La mutualité Française propose, dans un premier temps, que la fiscalité soit modifiée en ce qui concerne les complémentaires. La réduction demandée concerne plus précisément la taxe spéciale portant sur les conventions d’assurance. Le taux, pour ce qui est des contrats solidaires et responsables, devrait passer de 7 % à 5 %.

Il faut, par ailleurs, rappeler l’article 2 de la législation portant sur la sécurisation de l’emploi en date du 14 juin 2013 qui stipule que les autorités allaient remettre un document sur les aides au financement de la complémentaire santé. Celui-ci n’a toujours pas été envoyé au Parlement.

Aujourd’hui, les mutuelles attendent donc une réaction de la part du gouvernement. En attendant, d’autres suggestions ont été soulignées par Etienne Caniard qui se dit « pour » la généralisation du Tiers Payant et soutient une reforme du code de la mutualité. 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


je suis dans ce cas aussi je recherche une complémentaire santé senior pas chère bien assurée avec impérativement 3 séances d'ostéopathie l'an remboursées


Bonjour,

Pour trouver la mutuelle santé correspondant à vos différents besoins, nous vous invitons à remplir le formulaire qui se trouve à l'adresse suivante : http://www.mutuelle-land.com/mutuelle-sante.html

Rassurez-vous, c'est gratuit, très simple et sans le moindre engagement.

Le meilleur dans vos recherches et démarches.

Bonne journée.

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >