Santé : scandale en allemangne

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Allemagne : autour des scandales qui souillent le système de santé

Allemagne : autour des scandales qui souillent le système de santé

Depuis plusieurs années déjà, le système de santé allemand fait partie des meilleurs du monde. Malheureusement, les abus se produisant dans plusieurs caisses d’assurance maladie germaniques ces derniers temps ont entaché l’ensemble de ce système de santé tant admiré.

La faute à certaines caisses d’assurance maladie en Allemagne

L’exemplarité du système de santé en Allemagne vient d’être ternie par plusieurs caisses maladies qui prennent le malin plaisir d’établir de fausses déclarations lorsqu’elles enregistrent la gravité réelle de la maladie des affiliées. Effectivement, le Bundesversicherungsamt, plus connu en terme français comme l’Office Fédéral des Assurances allemande, vient récemment de surprendre 59 parmis les 134 caisses d’assurance maladie publiques germaniques se livrant dans des pratiques peu recommandables afin de bénéficier davantage de subventions publiques. Il faut noter qu’à partir de 2010, elle jouit d’un financement à hauteur de 170 milliards d’euros. Ce financement résulte des cotisations des employeurs, salariés et l’État fédéral en Allemagne. Il est destiné à couvrir une partie des prestations de santé et à nourrir les caisses d’assurance maladie publiques. Profitant de ce fonds juteux, certaines caisses n’hésitaient donc à établir des fausses déclarations afin de gonfler les financements qu’elles perçoivent. Très vite, ce scandale a fait l’effet boule de neige, se moquant ainsi de l’admiration de certains médias face à l’excédent admirable enregistré par la branche d’assurance maladie dans l’outre-Rhin.

Système de santé en France : comment se porte la Sécurité sociale en France ?

Actuellement, même s’il n’y a pas encore lieu de parler de scandale pour la caisse d’assurance maladie en France, il faut reconnaitre que cette branche se confronte souvent à diverses difficultés. Récemment, elle a fait l’objet de plusieurs débats qui ont abouti à l’établissement d’une pétition pour lui redonner son honneur d’avant. Effectivement, la participation de la Sécu dans l’amélioration du système de santé en France, quoi que toujours importante, fait souvent face à diverses critiques. On reproche aujourd’hui, par exemple, à la Sécu de ne pas prendre en charge que 50 % des dépenses financières liées aux soins d’audio-prothèses, dentaires et optiques. Quoi qu’il en soit, il faut souligner que quel que soit le niveau de remboursement offert par la Sécu, un affilié peut toujours compter sur une mutuelle pas chère pour aspirer à une prise en charge des frais non pris par la caisse de l’assurance maladie en France.

Cette bonne nouvelle devra rassurer un grand nombre d’adhérents à la Sécu et pour ceux qui ne disposent pas encore d’une meilleure mutuelle santé, il est temps pour en trouver une qui peut répondre à leurs besoins via un comparateur de mutuelles.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par dijon21 :
Bonne mutuelle qui réponds a mes attentes. Aucun soucis de remboursement, ni de communication(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par guess9 :
A fuire car impossible de résilier car non soumise à la loi chatel. aucun courrier(...) Lire la suite >