Actualités mutuelle

Arnaque envers les mutuelles !

Publié par le

C’est ahurissant de voir que les montures de grandes marques peuvent être remboursées intégralement, sans que l’on ait à dépenser le moindre centime. Une constatation qui a réveillé les enquêteurs de Marseille, lesquels soupçonnent des opticiens d’être mouillés dans la combine d’arnaque envers la mutuelle France-Sud.

Les faits

Tout a commencé en 2006, lorsque la Régie des transports de Marseille ou RTM a porté plainte, après avoir constaté à l’aide d’un audit interne que les dépenses en optique augmentaient considérablement. Quelques mois plus tard, l’instance judiciaire était ouverte et l’enquête a été menée par la SRPJ de Marseille. Celle-ci s’est basée sur les éléments de preuves fournis par la Mutuelle France-Sud.

Six opticiens et un cabinet d’ophtalmologie sont soupçonnés dans l’affaire. La plupart des opticiens sont des franchisés d’une marque leader sur le marché. Quant aux agents de la RTM, on a repéré une trentaine de cas suspects. Par exemple, une famille avait facturé des lunettes d’enfants, alors que ceux-ci ne semblaient pas porter de lunettes. Interpellés par la police, certains agents de la RTM ont avoué la combine.

Les mesures prises par les mutuelles

En attendant la décision finale du tribunal, la RTM compte renforcer les dispositifs de contrôle dans tous les domaines. Comme le principe de l’arnaque suppose la participation des professionnels de l’optique, dans l’établissement des factures surélevées ou des fausses ordonnances, les mutuelles santé préfèrent récupérer les sommes indûment dues en augmentant le montant des cotisations.

Les arnaques à la mutuelle se sont multipliées, les mesures de prévention et de répression également.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES