Actualités mutuelle

Assurance maladie : Campagne de lutte contre les arrêts de travail abusifs !

Publié par le , Mis à jour le 03/02/2011 à 19:28

Lutte contre les arrêts de travail abusifs

Une campagne de communication a été lancée par la Caisse primaire d'assurance maladie de l'Oise pour lutter contre les « arrêts de travail abusifs ». Cette initiative a été prise car entre 2009 et 2010 les arrêts de travail abusifs sont en augmentation de 3 % dans ce département, atteignant même 5 % de hausse sur le mois de septembre.

Le sous directeur de la CPAM de l'Oise déplore qu'environ un arrêt de travail contrôlé sur cinq est abusif. Les assurés ont tendance à regarder leur droit et à oublier qu'ils ont également des devoirs. En effet, ils n'envoient pas dans les 48 heures leur arrêt de travail, ils sont absents de leur domicile aux heures indiquées sur l'arrêt où ne font pas prolonger leur arrêt par le même médecin. Or, la CPAM Oise dépense en indemnités journalières 7 millions d'euros par jour, ce qui fait un total de 1,8 milliard d'euros sur l'année.

Certains professionnels de santé mis en cause

Cette campagne ne s'adresse pas seulement aux usagers. En effet, elle s'adresse également aux professionnels de santé qui sont parfois complice de cette fraude.

La CPAM Oise est donc allée à la rencontre des médecins pour les sensibiliser afin d'arriver à une meilleure maitrise des dépenses. Il est important de noter que plus un arrêt de travail se prolonge, plus le retour au travail est difficile. Alors la CPAM a décidé d'aider les médecins en préconisant des durées d'arrêt idéales selon certaines maladies et pour éviter les abus.

Des entretiens d'alerte ont été mis en place pour les professionnels de santé qui auraient tendance à donner des arrêts de travail de façon trop généreuse. Ainsi durant ces entretiens ces médecins s'engagent à diminuer la prescription d'arrêt de travail. L'étape suivante est la mise sous accord préalable.

Dans ce cas-là, les médecins doivent demander l'aval du service médical de la CPAM avant de prescrire un arrêt maladie. C'est arrivé dans d'autres départements et les résultats ont été significatifs puisqu'il y a eu des diminutions allant de 30% à 50%. »

Economisez sur votre contrat de mutuelle santé en trouvant le devis adapté à vos besoins !


Article rédigé par Hortense Hollier-Larousse

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES