Actualités mutuelle

La prise en charge des lunettes

Publié par le

Depuis mai 2011, le remboursement de la sécurité sociale pour les montures et les verres correcteurs a été modifié. Il a eu une baisse de 5% sur la prise en charge (passant de 65 à 60 %).  Cette baisse se ressent surtout sur le portefeuille des usagers.

Il ne faut donc pas s’attendre à une prise en charge satisfaisante puisque le remboursement effectué par l’assurance maladie est généralement très bas comparer aux dépenses réelles des assurés. Une grande partie des frais d’optiques restent donc à la charge de l’usager.

La prise en charge réelle de la sécurité sociale

Les lunettes donc les verres et les montures ainsi que les lentilles de contact sont couverts s’ils sont basés sur une prescription médicale. Par ailleurs, il faut que les frais respectent certaines conditions. Par exemple, les verres seront remboursés à 60% en fonction du degré de correction et l’âge. En ce qui concerne la monture, elle est prise en charge à 60% de la base d’un tarif forfaitaire qui est statué à 30,49€ pour les moins de 18 ans et de 2,84€ pour les plus de 18 ans.

Au vue de ces chiffres, il apparait que le remboursement proposé par la sécurité sociale est loin d’être satisfaisant. Le mieux à faire pour bien être couvert est donc de souscrire une bonne mutuelle santé. La mutuelle complètera les lacunes de l’assurance maladie et ainsi, les usagers n’auront plus à payer de lourds frais pour l’achat de leurs lunettes.

A savoir : pour se faire rembourser par la sécu, il est nécessaire de présenter une ordonnance sauf si cela concerne le remplacement des verres et des montures. Par ailleurs, si l’assuré perd ses lunettes, il pourra se faire rembourser par sa mutuelle optique en présentant une ordonnance datant de moins de trois ans.

Pour trouver une mutuelle pas chère, utilisez un comparateur : c’est gratuit et sans engagement !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES