Sécu étudiante : + 2 euros pour cette nouvelle année - Mutuelle-land.com

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Assurance maladie étudiants : cotisation à 213 euros pour 2014-2015

Assurance maladie étudiants : cotisation à 213 euros pour 2014-2015

Rentrée universitaire : légère augmentation de la Sécu étudiante

Les vacances touchent doucement à leur fin. Pour les étudiants, il est temps de songer à l’inscription universitaire avec toutes les démarches que cela implique. Pour l’année universitaire 2014-2015, la cotisation annuelle au titre de la Sécurité Sociale s’élève à 213 euros. Ce montant a été rendu officiel par la publication d’un arrêté au JO à la date du 8 août 2014.

Augmentation de 2 euros de la cotisation

Les étudiants qui vont s’inscrire pour l’année universitaire 2014-2015 devront donc prévoir une somme de 213 euros pour régler la Sécurité Sociale étudiante. On ne manquera pas de noter l’augmentation de 2 euros par rapport à 2013-2014. Pour rappel, tout étudiant âgé entre 16 et 28 ans est tenu de s’affilier à l’assurance maladie en s’inscrivant auprès d’un établissement universitaire. La Sécu étudiante est toutefois gratuite pour les jeunes âgés de 16 à 19 ans mais aussi pour ceux qui bénéficient d’une bourse d’étude.

La cotisation doit être payée au moment du règlement des frais universitaires. Il est néanmoins possible de demander un échelonnement des paiements. Une première tranche est réglée lors de l’inscription. Les deux tranches suivantes sont payées durant les 2 mois suivants. Dans ce cas, il faut présenter des documents justifiant la situation de l’étudiant ainsi que le numéro de Sécurité sociale.

Affiliation annuelle

L’affiliation à la Sécu doit être renouvelée tous les ans. L’étudiant a ensuite le choix entre la Mutuelle des étudiants et les mutuelles EmeVia. Tout assuré bénéficie d’une prise en charge s’il est victime de maladie. Le remboursement intervient également en cas de grossesse. Ceci est valable à partir du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2015. Les ayants droits sont également inclus (conjoint, enfant, pacs…) sauf dans le cas où ceux-ci sont également étudiants.

Choisir sa mutuelle étudiante

En plus de l’a Sécurité Sociale étudiante obligatoire, les étudiants sont sollicités par les mutuelles étudiantes, non obligatoires. Dans chaque établissement, il y en a souvent 2 : la mutuelle nationale (LMDE) et la mutuelle régionale, liée à la zone géographique de l’université.

Malgré la dimension facultative, ce poste de dépense reste indispensable. En cas de maladie, de consultation ou d’hospitalisation, la Sécurité Sociale prend en charge une part souvent minime des frais de santé. Une mutuelle a pour objectif de compléter ces remboursements.

Souvent critiquées dernièrement, les mutuelles santé étudiantes ont le méritent de s’adapter au budget des étudiants. Mais attention, car un tarif moins cher peut cacher de faibles remboursement. Pour être mieux remboursé sans pour autant grever son budget, passer par un comparateur de mutuelle santé peut être également une bonne solution.

 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
3 réactions


Mutuelle pour une etudiante de 21 ans - Mutuelle pour un couple de 50 ans


Bonjour,

Assurland.com est un comparateur d'assurances en ligne. Ainsi, pour trouver une mutuelle santé adaptée à vos besoins, nous vous invitons à faire une simulation via notre outil de comparaison : http://www.assurland.com/assurance-sante.html


Merci et bon comparatif.


Dès ma première année, je me suis abonnée avec la LMDE, et j'en suis très satisfaite. Je rappelle que la LMDE était en difficulté l'année dernière parce qu'elle pratiquait et pratique toujours les prix les plus bas.
Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >