Actualités mutuelle

Assurance maladie : que coûtent vraiment les soins à la collectivité ?

Publié par le , Mis à jour le 04/03/2011 à 17:18

De nouveaux indicateurs pour l'assurance maladie

Le Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (HCAAM) propose d'élaborer de nouveaux indicateurs pour mieux éclairer le débat sur l'évolution de la prise en charge des soins par l'assurance maladie. Cet organisme, composé d'experts, d'élus, de partenaires sociaux et d'associations d'usagers, souhaite disposer de données plus complètes sur ce que les assurés déboursent directement de leur poche pour leur santé et sur ce que cela représente par rapport à leurs revenus.

Il s'agit également d'avoir des indicateurs « sur ce que coûtent vraiment aux malades et à la collectivité les soins qui répondent à un cheminement optimal dans le système », précise le HCAAM, dont le rôle est notamment d'évaluer les évolutions de l'assurance maladie.

Des chiffres contestés

La proposition de ce nouveau « tableau de bord » répond au débat récurrent sur le niveau de la prise en charge par l'assurance maladie. Certains, dont le gouvernement, mettent en avant le fort taux de prise en charge des dépenses de soins des Français par l'assurance maladie (75,5% en 2009).

Si l'on y ajoute les mutuelles santé, le taux de couverture se situe autour de 90%. D'autres estiment cependant que ces chiffres sont trompeurs. Ils soulignent qu'en excluant les personnes en affections de longue durée (ALD, intégralement prises en charge), la part de l'assurance maladie pour les soins les plus courants de la majorité des Français est plutôt situé autour de 55%.

Pour le HCAAM, ces chiffres ne permettent pas de trancher ce débat sur l'assurance maladie et ses évolutions souhaitables, alors que « la contrainte financière met aujourd'hui sous tension la pérennité de notre système de solidarité ». Les indicateurs qu'il compte construire à partir de cette année devront aussi permettre de mieux comparer la France avec les systèmes étrangers.

Comparez les mutuelles santé et couvrez au mieux toutes vos dépenses de santé !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES