Que choisir entre assurance ou mutuelle santé ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Assurance santé vs mutuelle santé

Assurance santé vs mutuelle santé

Une mutuelle ou une assurance santé ?

Assurance ou mutuelle ? La question se pose. Effectivement, même si toutes deux sont des complémentaires santés, une différence subsiste. Celle-ci se situe au niveau du statut et du fonctionnement. L’assurance santé est régie par le code de l’Assurance. La mutuelle quant à elle est régie par le code de la Mutualité. Pour bien faire son choix, il est donc nécessaire de comprendre chaque concept.

Leur raison d’être

Les compagnies d’assurances sont des sociétés de capitaux à but commerciale. Les mutuelles pour leur part, sont des groupements solidaires. Elles agissent en tant qu’organisme d’entraide, uniquement dans l’intérêt de leurs membres. Dans ce cas, les surplus de cotisations seront redistribués de manière équitable entre les adhérents.

Leur gestion  

En tant que société de capitaux, l’assurance est gérée par des actionnaires qui délivrent les fonds nécessaires. Les assurés n’ont aucun rôle à jouer. Ils gardent leur statut de client, payant pour obtenir un service. Contrairement à cela, les adhérents d’une mutuelle sont fortement impliqués dans la gestion de celle-ci. Grâce aux cotisations, ils contribuent à rassembler la somme nécessaire à la prise en charge de chaque membre.
A défaut d’actionnaires, une assemblée générale des adhérents est établie grâce à un système démocratique. Chaque membre possède donc une voie pour élire ceux qui prendront en charge l’organisation de la mutuelle.

La souscription

Sous réserve du paiement d’une prime, un individu, une société ou une association peut avoir recours aux services d’une assurance santé. Cette dernière a cependant le droit de refuser d’assurer tel ou tel personne si le risque à couvrir est trop grand. En effet, cette personne pourrait occasionner des pertes. Par exemple, une personne déjà malade ou sans emplois a peu de chance d’être acceptée par une compagnie d’assurance. Par contre, il n’existe aucune condition d’âge, de santé ou de situation financière pour intégrer une mutuelle. Tous le monde peut y adhérer et contribuer selon ses moyens surtout avec l’aide d’un comparateur de mutuelle santé.  

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >