Actualités mutuelle

Comment souscrire une bonne mutuelle santé ?

Publié par le

Avec la démocratisation d’internet, il est devenu plus facile de trouver rapidement une mutuelle santé pas chère via un comparateur en ligne. Néanmoins, si trouver une mutuelle peut s’avérer chose facile, bien assimiler les offres proposées par les diverses mutuelles en ligne peut être un réel défi.

Prêter attention aux niveaux de couverture proposés

On distingue 3 types de formules quand on évoque les niveaux de couverture pour les mutuelles. La 1ère est la formule se présentant sous un contrat de base, habituellement connue sous l’appellation « formule ticket modérateur » auquel est souvent associé un taux de remboursement de 100%. La 2ème formule est le contrat intermédiaire. Pour ce type de couverture, le remboursement peut aller de 150 à 250% des tarifs conventionnés de la Sécu mais la fixation du taux dépend du type des soins. La 3ème formule correspond au contrat de « haut de gamme » avec lequel est associé un taux de remboursement intéressant qui varie de 300 à 400% des tarifs conventionnés par la Sécu. Ces 3 formules se valent toutes mais lorsqu’on veut jouir d’une couverture plus appropriée, le mieux c’est de la choisir en fonction de ses besoins. Le remboursement à 100% est à prendre lorsqu’on bénéficie des soins de la part d’un médecin qui ne pratique pas des dépassements d’honoraire. En revanche, pour les soins nécessitant l’intervention des spécialistes ou même pour l’hospitalisation, il est fortement recommandé de prendre soit le contrat intermédiaire, soit le contrat « haut de gamme ». En effet, les dépassements d’honoraire sont fréquents avec ces soins là. Retenez également que lorsqu’on dit niveau de couverture suffisant, cela insinue cotisations importantes. Mais pour contourner cette dernière barrière, utilisez un comparateur de mutuelle santé afin de trouver une mutuelle proposant des prestations à juste prix.

Bien que la quête d’une bonne mutuelle puisse paraitre facile de prime abord, surtout grâce à internet, on peut parfois se tromper sur le choix si on ne fait pas attention à certains jargons utilisés dans le monde de la mutuelle.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES