Réseaux de soins : "la liberté de choix est intacte"

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Attention aux « amalgames » sur le thème des réseaux de soins

Attention aux « amalgames » sur le thème des réseaux de soins

Un réseau de soins optique permettra de payer moins cher ses lunettes et d'être mieux pris en charge

Les réseaux de soins sont la nouvelle polémique dans le secteur de la santé. Alors que les assureurs sont autorisés à moduler leurs prises en charge selon que les assurés consultent un professionnel de santé de leur réseau ou non, les mutuelles n’en ont pas le droit. Ces dernières réclament la possibilité de faire comme les assureurs au nom de l’accès aux soins. La polémique est née entre les médecins et les mutuelles.

Liberté de choix, droit des médecins et droit des mutuelles en question

La question de l’accès aux soins continue d’être tendue à tous les niveaux. Après les dépassements d’honoraires, ce sont les réseaux de soins des mutuelles santé qui font polémique.

Les mutuelles souhaitent pouvoir moduler leurs remboursements selon que leurs adhérents consultent un professionnel de santé au sein du réseau ou non, comme peuvent d’ores et déjà le faire les compagnies d’assurance santé. Pour ces dernières, il s’agit de donner accès à leurs adhérents à des prestations de santé de qualité, à prix négociés. Le tout en prenant mieux en charge les prestations réalisées au sein de leur réseau.

Pour les médecins, cela signifie la fin de la liberté de choix pour les adhérents et la fin de la médecine libérale. Ce que réfutent les mutuelles qui continueront de prendre en charge les adhérents qui souhaitent consulter en dehors du réseau.

La FNMI dénonce des « amalgames »

A propos de cette polémique levée par les médecins libéraux, la Fédération nationale de la Mutualité interprofessionnelle (FNMI) dénonce des confusions.

Le Président de la Fédération,  Maurice Ronat, tient à préciser que « les amalgames savamment entretenus pour faire peur aux patients en leur faisant croire que les réseaux porteraient atteinte à leur liberté de choix de leur praticien sont scandaleux : la liberté de choix est intacte mais les réseaux permettent de bénéficier de soins de qualité à des prix beaucoup plus accessibles » lit-on dans l’Argus de l’Assurance.

Pour la FNMI, les mutuelles n’ont qu’un seul objectif : réduire le restant à charge des patients pour un accès aux soins optimisé.

Maurice Ronat ajoute que ce n’est pas la liberté de choix des assurés qui est remise en cause mais bien celles de mutuelles à qui on ne laisse pas la possibilité de signer des conventions avec des professionnels de santé, qui eux-mêmes auraient le choix d’y adhérer ou non.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par nicolasfernand@aol.com :
des remboursements rapides mais n?assure pas tout. Il faut prendre des options pour(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par aureliep :
Harmonie Mutuelle est une catastrophe! Je suis salariée depuis octobre 2016, ils(...) Lire la suite >