Actualités mutuelle

Mutuelle santé : de plus en plus de bénéficiaires de l'ACS - Mutuelle-land.com

Publié par le

L’ACS ou aide pour la complémentaire santé est proposée aux personnes qui ont suffisamment de revenus pour ne pas pouvoir toucher la CMU-C mais pas assez pour s’offrir une bonne mutuelle santé. Son octroi a connu une augmentation de 7,5 % au titre de l’année 2013 contre 15,1 % pour cette dernière.

CMU-C et ACS

Grâce à la CMU-C, le ticket modérateur est pris en charge et les bénéficiaires sont dispensés de l’avance des frais. Cette aide comprend, en outre, des prises en charge de divers soins (optique, dentaires, auditives…).

Pour sa part, l’ACS permet aux bénéficiaires de jouir d’un soutien financier sur une durée d’une année pour s’acquitter des droits pour une complémentaire santé. Grâce à cela, ils jouissent d’une prise en charge optimale des frais de santé. En fonction du profil, le remboursement de la cotisation annuelle peut être de 100 %. L’ACS s’accompagne également d’une exonération de l’avance des frais et des dépassements d’honoraires dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés.

Augmentation de l’octroi de la CMU-C et de l’ACS

Si l’on en croit les chiffres du Fonds CMU pour 2013 : le nombre de bénéficiaires de la CMU-C a augmenté de 7,5 %. A la fin 2013, plus de 4 millions de personnes en ont profité. A noter que le budget de cette branche a connu une hausse assez modeste de 3,8 %, passant alors à un peu plus de 1,5 milliard d’euros.

Parallèlement, l’attribution de l’ACS a crû de 15 % environ pour passer à environ un million de bénéficiaires. Ces chiffres reflètent une situation économique peu flatteuse puisqu’ils représentent une recrudescence de la pauvreté. Dans la mesure où le chômage ne semble pas reculer, une augmentation pourrait de nouveau être constatée pour 2014.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES