Actualités mutuelle

zoom sur le questionnaire de santé

Publié par le

Il arrive que les mutuelles demandent à ses futurs adhérents de répondre à un questionnaire médical lors de la souscription d’une mutuelle santé. Quelle est la raison d’être de ce questionnaire santé ?

À quoi sert un tel questionnaire ?

Généralement, on entend par questionnaire santé le document que l’assuré doit remplir afin de faire connaitre à l’assureur son état de santé lors de sa souscription. Ce questionnaire renferme divers questionnaires auxquelles l’assuré doit répondre pour faire état de ses antécédents médicaux, son état de santé actuel, sa situation professionnelle, etc. Certes, il est vrai que le refus d’un assureur ne dépend pas toujours des antécédents médicaux du futur assuré. Cependant, ces informations peuvent influencer certains éléments importants comme la prime. Il est à préciser qu’en aucun cas, l’assuré est invité à ne pas faire de fausses déclarations du fait que si l’assureur venait à prouver des incohérences dans les déclarations, il pourra prévoir l’annulation du contrat d’assurance.

Les mutuelles et le questionnaire santé

Puisqu’elles sont régies par le code de l’assurance, les compagnies d’assurance peuvent imposer le questionnaire de santé à un futur assuré lors de sa souscription. Ce n’est pas le cas des mutuelles, car il est rare que celles-ci demandent au futur adhérent de remplir ce genre de document. Mais lorsqu’une bonne mutuelle le demande c’est pour bien déterminer le montant de la cotisation. Comme pour une compagnie d’assurance, le questionnaire à remplir pour une mutuelle santé doit être juste et ne renfermant aucune incohérence concernant l’état de santé de l’adhérent. Bien évidemment, grâce aux informations fournies grâce à ce questionnaire, la mutuelle peut déterminer le niveau de risque du souscripteur. Soulignons qu’un adhérent qui opte pour un contrat de mutuelle de groupe n’aura pas besoin de remplir un questionnaire santé. Ajoutons également que si l’adhérent juge impertinentes certaines parmi les questions auxquelles il doit répondre, il pourra se tourner vers une autre formule de mutuelle santé en recourant à un comparateur.  

Il est important de répondre au questionnaire santé pose par l’assurance ou la mutuelle. Il permet d’évaluer les besoins de l’assuré et le genre de mutuelle dont il a besoin. Il est bon de noter que le questionnaire santé doit être répondu avec sincérité.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES