Actualités mutuelle

Remboursement mutuelle : comment ça marche ?

Publié par le

L’acquittement de vos frais par votre mutuelle dépend du délai que demande la Sécurité sociale pour traiter votre remboursement. Habituellement, la Sécu réagit 3 semaines maximum à compter de la réception de l'ensemble des documents nécessaires au remboursement.

Démarche à suivre pour obtenir un remboursement

Les charges relatives aux montants non remboursés par la Sécu peuvent parfois alourdir le portefeuille de manière plus que significative. Se prononcer pour une mutuelle santé pas chère serait alors l’idéal quand on veut bénéficier d’un remboursement à juste titre. En général, la démarche à suivre pour obtenir l’acquittement des frais médicaux auprès de sa mutuelle n’est pas compliquée. Vous pourrez obtenir le remboursement de la mutuelle après l’intervention du régime obligatoire. Pour ce qui est de l’intervention de la mutuelle, le bénéficiaire du remboursement n’aura aucune démarche à effectuer si sa caisse d’assurance-maladie est affiliée à sa mutuelle par télétransmission. Dans le cas contraire, le bénéficiaire lui-même devra envoyer le décompte du remboursement de la Sécu auprès de sa mutuelle.

Les niveaux de garantie

En fonction du contrat choisi par le bénéficiaire, le remboursement d'une mutuelle santé peut aller jusqu’à 100 % des frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la Sécu. Le bénéficiaire peut obtenir un remboursement 100 % du tarif sécu avec les mutuelles standard ou dites de base.

Pour les mutuelles de haut de gamme, ce remboursement peut aller de 100 à 400 % du tarif conventionnel. La mutuelle peut prendre ainsi en charge les dépassements d’honoraires. Néanmoins, plus le frais du soin engagé par le patient est élevé, plus le remboursement offert par la mutuelle est intéressant. Avec un frais de consultation de plus de 60 euros par exemple, un remboursement de 100 à 400 % du tarif de la Sécu vous permettra d’obtenir jusqu’à 50 euros. Bien évidemment vous pourrez trouver facilement une mutuelle santé pas chère en ligne qui pourra répondre à vos attentes par le biais d’un comparateur d’assurance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES